La compagnie aérienne Air France expose sa nouvelles classe Affaires aux Galeries Lafayette à Paris, où un Boeing 777-300ER parti vers Sao Paulo a dû revenir suite à un problème moteur.
Jusqu’au 8 aout 2022, la compagnie nationale française expose aux Galeries Lafayette la nouvelle classe Affaire long-courrier, présentée en mai dernier et qui équipera ses douze derniers Boeing 777-300ER non réaménagés, alors configurés pour accueillir 48 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 273 en Economie (369 places)
« Poursuivant sa stratégie de montée en gamme », Air France proposera un nouveau fauteuil inédit reprenant le « concept des 3 F » : Full Flat, il se décline en lit plat de près de 2 mètres ; Full Access, chaque siège dispose d’un accès direct à l’allée, et Full Privacy, pour une intimité optimale : une nouvelle porte coulissante permet de « privatiser totalement son propre espace, préservé ainsi du reste de la cabine ». Pour plus de proximité lors des voyages à deux, les sièges situés au milieu de la cabine disposent désormais d’une paroi centrale pouvant s’abaisser simplement ; « un vaste espace de convivialité est alors disponible pour profiter du voyage ensemble ». Le fauteuil dispose également d’un large écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, doté d’un casque réducteur de bruit, d’une nouvelle connexion Bluetooth permettant d’utiliser ses propres écouteurs, et de multiples prises.
Cette nouvelle classe Affaires d’Air France, qui peut donc être testée en personne dans le grand magasin parisien, doit être déployée « à l’automne » entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de New York-JFK, sur le 777-300ER immatriculé F-GZNK et baptisé Fontainebleau. Rappelons qu’elle dispose de deux autres configurations pour ses 300ER : une avec Première, en 4+58+28+206 (296 sièges), et une COI en 14+28+430 désormais réaménagée (472 sièges).
Le confort et l'élégance de notre nouvelle cabine Business #AirFrance s'invitent aux Galeries Lafayette à Paris jusqu'au 8 août prochain ! ✈️
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) July 22, 2022
A découvrir aussi sur https://t.co/lEuTLzym0i pic.twitter.com/LsacLAJZWm
C’est un 777-300ER avec Première de la compagnie de l’alliance SkyTeam (celui immatriculé F-GSQY) qui a connu jeudi 21 juillet un problème moteur, une heure après son départ de Roissy en direction de l’aéroport de Sao Paulo-Guarulhos. Ayant décollé peu avant minuit, l’équipage a reçu une alarme de fuite d’huile sur un moteur non précisé. Il a alors décidé de faire demi-tour ; le moteur fautif a été coupé, et l’avion est revenu vers sa base où il a atterri environ deux heures après son décollage..
Les passagers ont été replacés onze heure plus tard dans un autre avion (F-GZND), qui a pu rejoindre le Brésil sans autre incident. Le 777-300ER fautif est lui reparti vendredi soir vers Johannesburg.
Sylvain a commenté :
25 juillet 2022 - 10 h 22 min
Un peut froid comme ambiance !
Look cabine de douche/ siège de dentiste, un peut de couleur chaude aurait été le bienvenu, sans toutes fois tomber dans le bling bling.
On met le logo Aéroflot et on voit pas la différence.
Je sais pas, on a Hermès, Vuitton, etc…
Qui pourrait mettre une touche Française.
En gros peut mieux faire.
FL350 a commenté :
25 juillet 2022 - 11 h 56 min
1. Il s’agit de classe Affaires, et non de 1ère Classe.
2. Hermès incarnant l’excellence française, d’accord, mais Vuitton … ! ! ! Si pour vous assembler en France des pièces en tissu Made in Pays Très Pauvre incarne le luxe français… ! ! !
lolo94 a commenté :
25 juillet 2022 - 12 h 52 min
Je trouve ca plutôt chic et discret.
La montée en gamme est très réussis.
hoho a commenté :
25 juillet 2022 - 17 h 51 min
@lolo : Mon dentiste a les mêmes en .. mieux
Pierre a commenté :
25 juillet 2022 - 20 h 42 min
Il faut voir en vrai, mais ma première impression est qu’il vaut mieux ne pas être claustrophobe.
Les « boites a pax »! a commenté :
26 juillet 2022 - 11 h 11 min
Ces « boites à pax » existent en Affaires et Premiere depuis longtemps sur beaucoup d’autres compagnies, et nombreux sont leurs clients qui apprécient…tout comme de nombreux commentateurs sur Air Journal ( pas forcément clients de ces compagnies par ailleurs…)
Bien sûr, quand c’est AF qui est concernée, pour beaucoup ici, ce qui était bien ailleurs devient négatif…on est habitué à ce phénomène qui ne nous interpelle plus.
Pierre a commenté :
27 juillet 2022 - 18 h 21 min
J’aime plutôt bien AF, croyez-moi. Mais là, je me pose des questions. Je sais que ces “box” sont la nouvelle tendance. Je n’ai plus fait de longs courriers depuis l’arrivée du covid. Juste avant, j’avais fait un CDG Mexico en classe Affaires avec AF et le retour avec KLM via AMS.
AF était nettement supérieure. Comme je disais, faut voir en vrai (le nouvel aménagement de la cabine Affaires)
Anna Stazzi a commenté :
26 juillet 2022 - 10 h 08 min
Bon débarras !
Les nouveaux aménagements sont plus que bienvenus !
Dans tous les cas, les nouveaux sièges-lits seront plus confortables que les banquettes encore en service.
Le look « cabine de douche » renvoie au rideau de la F, critiqué sans avoir jamais été testé.
À croire que chez AF, il n’y aurait qu’un groupe de zouaves sans cervelle.
AF embauche-t-elle en ce moment ? Il y aurait bcp de volontaires..