Air France a choisi la solution Jeppesen Crew Rostering de Boeing pour optimiser la planification de ses quelque 13 000 membres d’équipage de cabine dans le cadre d’un contrat de cinq ans signé lors du Salon aéronautique de Farnborough.
Le logiciel Jeppesen Crew Rostering utilise un moteur d’optimisation de haute performance pour gérer la rotation des équipages de façon à la fois productive et équilibrée en tenant compte d’éléments complexes tels que les exigences juridiques, la formation, la disponibilité des équipages, les préférences des membres d’équipage, la gestion de la réserve et autres facteurs critiques. Les puissants optimiseurs dont dispose cette solution permettent d’accélérer la création de tableaux de service (rosters) au plus près de la date effective, ce qui favorise la stabilité opérationnelle et les opportunités de recettes supplémentaires.
« Grâce au système d’optimisation du logiciel Jeppesen Crew Rostering, Air France sera en mesure de proposer aux membres de son personnel navigant des tableaux de service efficaces et personnalisés qui correspondent davantage à leur mode de vie », selon Catherine Villar, directrice générale adjointe en charge du service en vol de la compagnie aérienne française.
Air France utilise déjà la solution numérique Jeppesen Crew Pairing, dont la première mise en œuvre remonte à 1999. Le logiciel Crew Pairing augmente l’efficacité opérationnelle des membres d’équipage tout en développant les tâches de travail les plus productives. « Ensemble, ces deux solutions de planification des équipages permettront à Air France d’enregistrer des gains d’efficacité et de réduire ses coûts », peut-on lire daans le communiqué de Boeing.
Aucun commentaire !