L’Union européenne (UE) a levé le 20 juillet les sanctions à l’encontre de la compagnie aérienne privée syrienne Cham Wings Airlines, inscrite jusqu’alors sur sa liste noire.
Cham Wings Airlines avait été sanctionné en décembre 2021, soupçonnée d’avoir augmenté la fréquence de ses vols vers Minsk, la capitale biélorusse, à l’été 2021 pour transporter des migrants cherchant à entrer illégalement dans l’UE à partir de la Biélorussie. “Nous avons réussi à réfuter toutes les accusations et allégations portées contre nous“, a déclaré Ousama Sateh, responsable du développement commercial chez Cham Wings. La compagnie syrienne reste toujours placée sous sanctions américaines.
En novembre dernier, des milliers de migrants qui tentaient de pénétrer illégalement en Pologne, pays de l’UE, étaient bloqués à la frontière biélorusse-polonaise. Varsovie leur refusait l’entrée, tandis que Bruxelles accusait le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko d’avoir attiré des migrants dans son pays afin de les envoyer en Europe pour se venger des sanctions à son encontre.
“La levée des sanctions de l’UE ne signifie pas que nous sommes autorisés à atterrir dans les aéroports de l’UE, et il n’y a actuellement aucun vol direct entre la Syrie et les pays européens“, a précisé Ousama Sateh. Seule compagnie aérienne privée syrienne, Cham Wings ne dessert qu’une poignée de destinations, principalement dans les pays arabes, plus de Téhéran et Moscou, depuis que la Syrie a été visée par des sanctions occidentales après le déclenchement de la guerre civile en 2011.
Aucun commentaire !