Histoire de l’aviation – 23 juillet 1908. Le champ de manœuvres d’Issy-les-Moulineaux va malheureusement être le théâtre d’un accident en ce jeudi 23 juillet 1908 : en effet, dans le cadre de vols d’essai, le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot va faire une chute, mais qui va se révéler sans grande gravité pour l’aviateur qui va s’en tirer avec seulement des écorchures.

Grosse frayeur et bois cassé, car il a endommagé son aéroplane de type monoplan en revenant au sol violemment, au programme de cette journée, où il testait son Blériot numéro VIII Bis suite à un changement d’hélice motivé par le fait que l’appareil avait du mal à décoller.

Avec cette modification, Louis Blériot a pu exécuter un vol à une hauteur de 8 mètres. Mais les conditions météorologiques vont venir perturber cette virée aérienne, pourtant encourageante. Victime d’un remous, l’aviateur va être déséquilibré, ce qui va provoquer son accident. Mais bon, les dommages sont plus matériels, Blériot n’affichant que de légères blessures et pourra repartir à la conquête du ciel bien vite.