La compagnie aérienne Icelandair a fêté au début juillet le 45eme anniversaire du lancement de sa liaison entre Reykjavik et Paris, alors qu’elle vient d’inaugurer une deuxième ligne française vers Nice.
Le 2 juillet 2022 marque le 45ème anniversaire de la mise en service de la ligne entre l’aéroport de Paris-CDG et la base à Reykjavik-Keflavik par la compagnie nationale islandaise. Après un lancement de la ligne en période estivale, à raison d’un vol par semaine, la compagnie opère désormais deux à quatre vols quotidiens au départ de Roissy en été, et un à deux vols quotidiens en hiver. « Faisant de la France un marché prioritaire », Icelandair a également lancé une route vers l’aéroport de Nice-Côte d’Azur.
En juillet 1977, Roissy était devenu la 2ème destination en Europe desservie par Icelandair. Premier aéroport de France par son importance « et hub majeur au niveau européen et mondial pour le transport de passagers », la destination « a été un évènement marquant pour le développement de la compagnie ». « Paris était sur nos cartes depuis longtemps, même si nous commençons seulement à y voler maintenant », avait annoncé Icelandair lors de l’inauguration de la ligne, dont l’objectif principal était d’augmenter le tourisme en Islande.
Quarante-cinq ans plus tard, la France « n‘a pas perdu de son attractivité » pour la compagnie aérienne, qui y a considérablement renforcé sa présence notamment via le lancement des vols vers Nice. « L’objectif est de continuer cette route les étés prochains », souligne Icelandair, le vol direct devant permettre « aux passagers voyageant pour les affaires ou pour le tourisme de découvrir tout ce que l’Islande a à offrir, de la ville animée de Reykjavik à la nature islandaise en passant par le soleil de minuit ».
Les passagers, partis de Paris ou Nice, peuvent également faire escale en Islande en chemin vers l’une des destinations proposées par Icelandair en Amérique du Nord, sans supplément de prix.
Vieux spotter a commenté :
22 juillet 2022 - 12 h 28 min
Il y a des chiffres qui ne collent pas : Icelandair affirme qu’en juillet 1972 Roissy était devenu la deuxième destination d’Icelandair en Europe …. très très surprenant.. en 1972 Roissy n’était pas encore ouvert et Icelandair ne desservait que 4 destinations en Europe (Oslo , Copenhague , Londres et Glasgow) avec seulement deux B727-100 , Le Bourget a pu avoir quelques vols charters mais ce n’est qu’au début des années 80s qu’Icelandair a ouvert une ligne saisonnière hebdomadaire en DC8 vers Orly .
Axou a commenté :
22 juillet 2022 - 14 h 31 min
Effectivement bien vu il semblerait qu’il y ait une erreur dans l’article.
En effet 2022 – 45 = 1977.
Roissy ayant ouvert en 1974 cela paraît plus cohérent.