Le groupe aérien Lufthansa est contraint en Belgique de retirer ou de modifier des affiches qui ont choqué le jury d’éthique publicitaire
L’accusation de « greenwashing » contre le transport aérien fait le buzz, en particulier sur les réseaux sociaux dont l’empreinte carbone est pourtant bien pire. Après KLM Royal Dutch Airlines attaquée en justice par des ONG aux Pays-Bas, c’est au tour du groupe allemand – dont fait partie la compagnie aérienne Brussels Airlines, basée à l’aéroport de Bruxelles. Le jury d’éthique publicitaire (JEP), organe d’autodiscipline indépendant qui ne nomme pas les « plaignants », a décidé que deux affiches de Lufthansa « faisaient tâche » : une montrant un avion de face dont la moitié inférieure est remplacé par la planète, avec le slogan « Connecter le monde. Protéger son avenir », et l’autre montrant un avion dans le ciel dont la partie avant est représentée par un arbre, avec le slogan « Quand il en est de la durabilité, le ciel ne devrait pas être la limite ». Les deux comportant le hashtag de rigueur #MakeChangeFly » et l’adresse du site makechangefly.com.
Le JEP a estimé dans son jugement que les affiches en question « contiennent des allégations à l’égard du public, qui dépassent de loin les contributions relatives que l’annonceur entend apparemment invoquer », et sont donc « bien de nature à pouvoir induire le consommateur moyen en erreur quant à l’impact environnemental des services promus au sens de l’article 3 du Code de la publicité écologique et des articles 5 et D1 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC) ». Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de « modifier les affiches concernées pour le futur et à défaut, de ne plus les diffuser ».
Lufthansa avait défendu ces affiches, expliquant qu’elles s’inscrivent « dans une campagne plus large qui a pour objectif d’informer le consommateur des nombreuses actions qu’il entreprend en matière environnementale en vue d’atteindre certains objectifs d’ici 2050, et que les mesures concrètes à ce sujet sont détaillées sur le site web mentionné sur les affiches ». La vidéo du groupe est elle toujours diffusée – en ligne.
Alain Leturq a commenté :
21 juillet 2022 - 10 h 58 min
“L’accusation de « greenwashing » contre le transport aérien fait le buzz, en particulier sur les réseaux sociaux dont l’empreinte carbone est pourtant bien pire”
La phase préféré des pro-aérien avec oeillères. Il y’a une différence entre un datacenter au sol qui peu tourner à 100% en énérgie renouvelable (c’est de plus en plus le cas) et un avion qui crame des tonnes de kérosène sans réel solution alternative aujourd’hui pour transporter Jean Michel qui a envie de passer un weekend à New-York.
Si les compagnies étaient crédible dans leurs démarches, je pense qu’on leur reprocherais moins cela. Parce que le coup d’utiliser des couverts en bambou (la vaisselle ça coute trop cher) ou de planter des arbres ça marche qu’un temps… Et je passe sur l’emport carburant pour faire des économies.
Bencello a commenté :
21 juillet 2022 - 11 h 40 min
“…un datacenter au sol qui peu tourner à 100% en énérgie renouvelable (c’est de plus en plus le cas)…”
Comme quoi le greenwashing fonctionne très bien aussi dans ce domaine-là.
Vous pouvez retourner les chiffres dans tous les sens: la trajectoire des émissions de CO2 dans l’aérien et concernant le numérique sont diamètralement opposées.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-rechauffement-climatique-secteur-numerique-genere-plus-gaz-effet-serre-aviation-23251/
Quant à Jean-Michel et son week-end à New-York, il n’est pas plus critiquable que Cindy et ses 6h quotidiennes sur TikTok.
Stop à l'extrème vert a commenté :
21 juillet 2022 - 15 h 06 min
+1
Cind’Y a commenté :
21 juillet 2022 - 22 h 45 min
Le probleme est que c’est justement Cindy qui va a NY.
Jean Michel ne prend pas l’avion pour des prunes et ne prend pas de selfies pour des prunes, il a tout compris.
Quid d’un message défilant en bas d’écran? a commenté :
21 juillet 2022 - 12 h 52 min
Je propose l’obligation d’un message obligatoire défilant en bas d’écran à chaque utilisation d’ internet/ sms/ mails…etc…, à l’image de l’inscription « fumer tue » des paquets de cigarettes, message qui dirait : « vous participez à la destruction de la planète: la pollution générée par cet usage d’internet est de xxCO2 par minute d’utilisation »
Greg765 a commenté :
21 juillet 2022 - 16 h 05 min
Le numérique ne se limite pas aux datacenters.
Par exemple les terminaux (=téléphones portables, consoles de jeu,…) dont la durée de vie est aujourd’hui plutôt limitée qui nécessitent des ressources lorsqu’on les remplace, qui ont besoin d’être recharges régulièrement, etc…
Et puis tous les datacenters ne tournent pas à l’anergie renouvelable…
loracle a commenté :
21 juillet 2022 - 17 h 31 min
Je ne connais pas bcp de Datacenter qui fonctionne à 100% en énergie renouvelable.
L’IT est un énorme consommateur d’énergie pour fonctionner.
L’avion est facile à attaquer, bizarrement, personne ne parle des trains au Diesel, qui roule grâce au charbon etc…
Jules777X a commenté :
21 juillet 2022 - 16 h 49 min
Les écolos à 2 balles qui s’en prennent à l’aviation pourtant il y’a des secteurs autrement plus pollueurs que l’aviation…par exemple les énormes paquebots de croisière, les pétroliers etc … Mais là on ne fait rien c’est l’aviation qui est le ” bouc émissaire” facile à taxer ( tout comme l’automobile qui là aussi n’est pas la plus grande source de pollution) … N’importe quoi ces écolos à 2 balles ??
Oscar a commenté :
21 juillet 2022 - 17 h 58 min
Sans vouloir jouer l’avocat du diable, vous citez les pétroliers, mais les avions volent justement avec… du pétrole. Par ailleurs, ce n’est pas parce que l’aviation déploie effectivement des efforts pour essayer de rendre ses pratiques plus vertueuses qu’il ne faut pas dénoncer celles qui relèvent davantage du greenwashing que d’une avancée significative sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au-delà du slogan “Connecter le monde. Protéger son avenir” qui laisse perplexe, on peut aussi s’interroger sur la vidéo: par exemple, Lufthansa laisse entendre que ses avions vont fonctionner avec des carburants de type SAF. Très bien, sauf qu’en termes d’ordre de grandeur, si on considère la flotte à l’échelle mondiale, la disponibilité de ce type de carburant est tout sauf acquise. Et que l’aviation n’est pas la seule à vouloir disposer de carburants “soutenables”.
Un professionnel de l’aérien.
Rame a commenté :
23 juillet 2022 - 3 h 13 min
” en particulier sur les réseaux sociaux dont l’empreinte carbone est pourtant bien pire.”
Une argumentation un peu légère puisque cette critique se fait via un site Internet qui pollue au même titre que les “réseaux sociaux”. Sans compter que les compagnies aériennes utilisent allègement les réseaux sociaux.
Mais c’est justement le piège de la visée uniquement individuelle des choses, on se retrouve toujours à un moment en contradiction. Évidemment qu’il va falloir moins voler à terme, et en particulier les 1% qui produisent 50% des émissions de CO2 via les jets. Évidemment qu’il faudra s’attaquer à la consommation d’internet, à la production des vêtements etc etc etc.
Les conséquences du réchauffement climatique s’affichent bien en France. Il est temps d’agir, mais pour ça il faut aussi un gouvernement capable de suivre.
choisis-moi a commenté :
30 janvier 2023 - 16 h 12 min
Pour compléter le sujet : https://choisis-moi.fr/cest-quoi-le-greenwashing/