Un employé de Paris-CDG a été placé en garde à vue après avoir susurré à une flette qu’elle devait bien se tenir car il y avait « un terroriste dans l’avion ». Un vol de la compagnie aérienne Air France a été annulé, et si l’homme plaide la mauvaise plaisanterie il risque jusqu’à 5 ans de prison.
L’incident relaté par Europe1 s’est déroulé le 14 juillet 2022 à l’aéroport de Paris-CDG : un agent intérimaire de 46 ans a voulu faire peur à une petite fille en lui disant « fait attention, il y a un terroriste dans l’avion » d’Air France qui devait s’envoler vers La Réunion (vol AF646 en Boeing 777-300ER tri-classe). La petite passagère en a parlé à ses parents qui ont alerté les hôtesses de l’air et stewards, les PNC prévenant à leur tour le commandant de bord.
Les vérifications des personnels de sécurité ont retardé le vol, qui a finalement été annulé et reporté au lendemain, les passagers étant débarqués et « pris en charge par les équipes d’Air France pour la nuit ». La compagnie aérienne a expliqué qu’en « raison d’une suspicion d’acte de malveillance », l’équipage a décidé « conformément aux procédures de sûreté en place » d’interrompre la procédure de départ de l’avion, « et de faire procéder à une inspection de sûreté par la police. Aucune menace réelle n’a été observée lors de cette inspection », mais sa durée a amené à atteindre « le temps réglementaire d’engagement des équipages » – d’où son report.
Inconnu des services de la DGSI, l’homme a été placé en garde à vue, et a expliqué selon Europe 1 qu’il voulait « plaisanter » et n’avait « pas conscience » des conséquences de son acte ; il ne voulait « nuire à personne ». Il est convoqué en février 2023 devant le tribunal de Bobigny pour répondre du chef « d’entrave à la circulation d’un aéronef ». Il risque jusqu’à 5 ans de prison et 18.000 euros d’amende, Air France ayant en outre porté plainte ; elle « évalue le préjudice à 550.000 euros ».
Nico a commenté :
21 juillet 2022 - 12 h 36 min
Ce n’est ni une blague et encore moins idiote. Il serait bon de bien interrogé assez loin cette “personne”. Si encore il était seul à Roissy, ça irait….pas trop le cas.
Justin Fair a commenté :
21 juillet 2022 - 15 h 06 min
J’imagine très bien un “terroriste”, sympathisant terroriste ou quelque chose du genre, même repenti, esdisant à une petite fille « fait attention, il y a un terroriste dans l’avion »…
Rocky a commenté :
21 juillet 2022 - 19 h 28 min
Fonction de la personne ?
Une enquête approfondie est nécessaire.
Tenir ce genre de propos à une petite fille est inquiétant + extrêmement hostile envers la société et compagnie aérienne.
Dada a commenté :
21 juillet 2022 - 22 h 37 min
Va falloir sortir le Bescherelle les gars
Nico a commenté :
24 juillet 2022 - 2 h 02 min
Et toi ranger ta carte du PS
Xavier a commenté :
22 juillet 2022 - 16 h 57 min
L’idiot n’est pas tant le blagueur en question mais tous les débiles qui ont contribué à propager sa blague. Les charges dont il fait l’objet sont ridicules. Si Air France n’a pas fait voler son avion c’est parce que personne dans l’histoire n’a fait fonctionner un neurone. Air France est bien ridicule d’accuser cet homme au lieu de se poser des questions sur le système à l’oeuvre, qui montre bien leur fragilité. Il suffit de peu de choses pour leur faire perdre de l’argent. Posons nous la question: qui sont les terroristes dans l’histoire? Sachant qu’un terroriste est quelqu’un qui entretien la peur pour priver autrui de sa liberté.
Mosquito a commenté :
23 juillet 2022 - 8 h 51 min
Xavier…vous avez tout faux et vous blablater.
AF s’est comportée en compagnie responsable face à une incertitude de sécurité concernant ses clients.
Cela renforce sa crédibilité, ne vous en deplaise.
AF est largement soucieuse de la liberté de ses clients , la traiter de terrosiste est d’une bêtise abyssale.
atplhkt a commenté :
23 juillet 2022 - 8 h 59 min
@ Xavier
Votre commentaire est bien confus et votre ” analyse ” laisse perplexe tant en la forme que sur le fond.
HUREL a commenté :
23 juillet 2022 - 5 h 48 min
Eh oui, au-delà de la boulette initiale, une société qui fait la part belle aux procéduriers de tout poil, “ouvreurs de parapluies” au sein d’un système qui dérape par excès de zèle. Eux ne risquent pas de mettre leur poste en péril…
Quelle honte une telle somme gaspillée, lorsque tant de gens ont besoin de vacances et qu’il y a tant d’inégalités.
Pourquoi pas…mais supposons que… a commenté :
24 juillet 2022 - 9 h 56 min
Votre point de vue: pourquoi pas…Mais supposons un instant que cela se soit révélé vrai et que , en application de votre point de vue, le CDB et la compagnie aient choisi de faire partir le vol…
Qu’Auriez vous alors écrit sur AF, ADP,les personnels, les procédures, la rigueur, la prise de décision, la responsabilité II assumée….etc…si quoi que ce soit était arrivé après le décollage ( explosion/ destruction en vol, détournement, assassinat de passagers et/ ou membre d’équipage….)?
Bien sûr, cette nuit, bien endormi ou encore blotti dans votre fauteuil , vous, vous n’auriez été que très peu concerné…
non a commenté :
24 juillet 2022 - 14 h 21 min
A Roissy, Quand on voit le personnel au sol intervenir autour de l’avion, on se pose souvent de graves questions …
P.S. c’était une fiotte ou une fillette ?