De juillet à octobre 2022, la compagnie aérienne Air France dévoile de nouveaux menus étoilés signés par les grands chefs français Michel Roth et Anne-Sophie Pic dans ses cabines long-courriers La Première et Business au départ de Paris.
« En travaillant des produits de saison rigoureusement sélectionnés, des compositions végétariennes, viandes rouges, blanches ou poissons », les deux chefs ont imaginé pour les clients de la compagnie nationale française « des mets raffinés à découvrir au fil des prochains mois ». Air France entend ainsi continuer à offrir à ses clients « une gastronomie française d’exception, plus durable et responsable ».
Pour les clients de la cabine La Première, Michel Roth, chef étoilé, Bocuse d’Or et Meilleur Ouvrier de France, a imaginé un nouveau cycle de mets résolument français, gourmands et raffinés. Le chef a ainsi composé une mise en bouche, une entrée ainsi que huit plats dévoilés progressivement à la carte de la cabine la plus exclusive de la compagnie :
- Caviar Sturia escorté de sa crêpe à la crème halieutique fumée (mise en bouche) ;
- Homard et asperges vertes, vinaigrette framboisée (entrée) ;
- Fondant de bœuf, foie gras poêlé, sauce truffée, asperges, cèpes ;
- Veau mijoté à la verveine, fricassée de légumes et morilles ;
- Volaille fermière au romarin, tarte fine aux poivrons doux et fleur de courgette farcie ;
- Suprême de volaille aux olives et truffes noires, artichauts poivrade et gratin de macaronis
- Quinoa au citron confit, légumes du soleil et crème de basilic ;
- Polenta truffée, légumes verts, coulis de petits pois menthe, jus de carotte ;
- Filet de barbue et son jus aux coquillages accompagnés de légumes verts mitonnés et moules ;
- Crevettes, sauce homardine à l’estragon, jeunes pousses d’épinards, riz rouge.
Air France rappelle que sa cabine La Première est proposée cet été depuis l’aéroport de Paris-CDG sur certains vols à destination de Los Angeles, Miami, New York-JFK, San Francisco, Washington-DC (Etats-Unis), Mexico (Mexique), Abidjan (Côte d’Ivoire), Johannesburg (Afrique du Sud), Dubaï (Emirats Arabes Unis) et Sao Paulo (Brésil).
La compagnie de l’alliance SkyTeam poursuit d’autre part sa collaboration avec la cheffe 3 étoiles Anne-Sophie Pic qui signe cette saison des menus de haut vol en cabine Business long-courrier. La cheffe a ainsi réalisé huit mets savoureux pour de précieux moments de dégustation en plein ciel :
- Joue de bœuf braisée, mousseline de pomme de terre, chutney de quetsches chapelure à l’estragon ;
- Volaille rôtie, risotto de petit-épeautre, courgettes à la cardamone verte ;
- Lieu noir aux algues, sauce livèche, riz rouge camarguais, compotée d’épinards et fenouil ;
- Artichaut barigoule, polenta crémeuse, coulant de Buratta à la vanille fumée, coulis de tomates acidulé ;
- Lieu noir poché et sa sauce au curry et lait de coco, riz noir ;
- Pot au feu de joue de bœuf au café et son consommé d’oignon doux ;
- Volaille et sa sauce poulette à la fève de tonka, polenta crémeuse aux champignons ;
- Pâtes conchiglie, coulis de blettes et citron, crémeux de chèvre cendré légèrement fumé, graines de courges torréfiées.
D’ici la fin de l’année 2022, Air France « s’engage à proposer sur l’ensemble de ses vols au départ de Paris, toutes cabines confondues, des viandes, produits laitiers et œufs 100% d’origine française, ainsi que des poissons issus de la pêche durable. Un plat végétarien sera également systématiquement proposé et l’ensemble des repas seront intégralement préparés en France. La compagnie privilégie les produits locaux, en respectant les saisonnalités et encourageant les pratiques agricoles durables. Les menus enfants et bébés seront quant à eux uniquement élaborés à partir de produits issus de l’agriculture biologique ».
Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage alimentaire, Air France généralise cette année la possibilité de présélectionner son repas chaud en cabine Business avant le départ. Ce service combine la garantie de la disponibilité du choix du client et une plus juste consommation. La compagnie s’engage par ailleurs dans le recyclage et la suppression de 90% du plastique à usage unique à bord de ses avions d’ici début 2023. Enfin, lorsque certains articles ne peuvent plus être mis à bord, ils sont offerts à des associations caritatives.
La restauration durable s’inscrit dans la feuille de route d’Air France pour un voyage plus responsable. La compagnie décline ses initiatives sous le label Air France ACT. L’ensemble de ces actions est à découvrir sur www.airfranceact.airfrance.com.
"We have never disregarded our differences: on the contrary, we are proud of them and encourage everyone to be themselves and share their different perspective. That is what makes our company unique and what also makes us stronger together," said C.Thio, our SVP Human Ressources. https://t.co/ZKiRot06Q9
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) July 19, 2022
loracle a commenté :
20 juillet 2022 - 10 h 00 min
Bravo à Air France de toujours mettre en avant nos grands chefs et notre cuisine en J et P.
Je trouve que cette nouvelle carte est alléchante.
Certains plats me font saliver, d’autres moins en particulier celui au café, j’ai dû mal avec le café dans les plats.
Hâte d’avoir des retours sur ses plats et pour moi d’en tester certains lors de mes prochains vols en J
Anna Stazzi a commenté :
20 juillet 2022 - 12 h 33 min
Chez AF, c’est toujours bon au départ de France, bon/acceptable au retour.
Ça dépend de la ville de retour.
En J et à fortiori en F, les repas tiennent la route.
Flyrelax a commenté :
20 juillet 2022 - 13 h 18 min
Des appellations de plats ronflantes pour de la bouffe industrielle. Plus le billet est cher et plus l’assiette servie à bord est vide. Bref de la belle escroquerie les first pour des pax en mal de reconnaissance sociale. Et sinon ? Qui voyage exactement avec AF dans la classe « La Première » ? Il parait que 80% sont des surclassements ( pax en business utilisant des miles et GP gracieusement surclassés, maîtresse d’un PNT ), les 20% restant sont des pax « VIP », ne payant pas eux-mêmes leurs billets, très souvent mis à l’écart sur demande du payeur… .
A321neoLR a commenté :
20 juillet 2022 - 14 h 50 min
‘Faut pas être jaloux comme ça !…. LOL Bouffe industrielle, certainement pas. Mal de reconnaissance ? Peut-être, et alors ? Sachant que c’est pas en Première qu’on frime le plus. Les autres passagers n’ont souvent aucune idée du prix payé par la passager F et en général, le luxe en avion est d’être “tranquille dans son coin”, à l’abri des regards et des autres passagers, embarquement “individuel” au choix du passagers…soit (à mon sens) l’antithèse de la frime. Si on ne vous vos pas, il n’y a pas de frime et je n’ai jamais vu de passagers Première (ni business) venir parader en classe “arrière” en disant “salut les nazes…” Enfin, la multiplication des classes permet à chacun de voyager en fonction de ses moyens et de ses besoins/souhaits. N’est-ce pas l’essentiel ?
loracle a commenté :
20 juillet 2022 - 14 h 54 min
La Première est dorénavant interdite au GP.
Anna Stazzi a commenté :
20 juillet 2022 - 16 h 38 min
Personne ne prend l’avion pour « bien manger ».. il y a des restaurants au sol pour cela.
Mais comparativement à d’autres compagnies, AF nourrit mieux ses pax.
Ce qui compte c’est l’espace et le lit.
Je paie mes billets en C et F ou Y,et si un pax est surclassé, comme il m’est aussi arrivé de l’être, je m’en réjouis, et n’éprouve aucune haine hargneuse envers eux, comme vous le faites.
Plutôt que de dénigrer quiconque voyage en C ou F, déployez votre verve à améliorer le voyage en Y où la qualité et le confort ont disparu.
Vous vous rendrez utile et serez moins triste à lire…
Backdoor a commenté :
20 juillet 2022 - 21 h 42 min
Comme je vous plains Flyrelax
C’est le commentaire type de celui qui n’a jamais testé la Première de toute évidence. Pas de GP en première vous surfez sur des croyances.
Anne Sophie Pic est une magicienne des émotions et des saveurs j’envie ceux qui vont avoir le bonheur de goûter ses plats.
Et puis comme le dit Anna on ne prend pas l’avion pour ça mais vu que c’est au menu on en profite
Sébastien a commenté :
20 juillet 2022 - 17 h 39 min
On peut certes critiquer AIR FRANCE sur quelques points.
Mais si il y a bien un domaine où ils sont inattaquable, c’est au niveau de la restauration et dans toutes les classes.
Ellias a commenté :
21 juillet 2022 - 11 h 46 min
Concernant le repas sur cet article :
Vu le nombre de youtubeurs qui testent les classes affaires et plus rarement les premières des compagnies, Air France a dû rendre ses plats encore plus “instagramables”, c’est la grande tendance depuis quelques années. Pour preuve, si vous avez du temps, regardez ces youtubeurs, c’est très intéressant de voir les différences d’une compagnie à l’autre (on ne peut pas tous voyager perpétuellement en business ou première ^^) : Le plus sympa est “nonstop Dan” sur youtube, le plus friqué est “Sam Chui” qui teste beaucoup de premières et suites sur A380, et enfin le plus détaillé est “jeb brooks”, qui coche et rempli des cases en fin de vidéos pour donner sa note aux compagnies.
Il est d’ailleurs très drôle de voir que les compagnies regardent scrupuleusement leurs vidéos afin de piquer des idées à la concurrence 🙂 ainsi, la première chez Lufthansa a (honteusement) copié une astuce de la première chez Air France, suite à une vidéo qui testait cette dernière justement :p – rien de bien méchant, mais c’est drôle de voir ce genre de petites mesquineries entre compagnies ^^
D’ailleurs, il était très mal vu de filmer en vol il y a quelques années encore, on vous disait de ne pas filmer les pacs et les membres d’équipage, mais aujourd’hui la consigne est tout autre, au contraire : “faites-nous de la pub sur les réseaux sociaux !” 🙂
On a aussi de belles surprises : des mouches dans les plats de business sur American, de la rudesse de la part du personnel sur la Lufth…. les youtubeurs ne laissent rien passer… c’est instructif et divertissant 🙂