La compagnie aérienne Aero Contractors a suspendu mercredi ses vols passagers, trop des ses avions étant en maintenance.

Depuis ce 20 juillet 2022, tous les vols de la compagnie nigériane basée à l’aéroport de Lagos-Murtala Muhammed sont cloués au sol, et ce pour une période indéterminée. Aero Contractors a expliqué dans un communiqué que « la plupart de nos avions sont actuellement en cours de maintenance, ce qui nous empêche d’offrir un service transparent et efficace à nos estimés clients ». Sa flotte compte actuellement deux Boeing 737-400, cinq 737-500 et un De Havilland Canada Dash-8 300, d’une moyenne d’âge de plus de 29 ans – et dont trois sont immobilisés selon Planespotters.

Ses passagers ne devraient cependant pas être trop affectés, grâce au support opérationnel des autres membres de la Spring Alliance (dont font entre autres partie Arik Air, Air Peace ou United Nigeria Airlines). Le service client d’Aero Contractors « aidera les clients concernés à atteindre leur destination »

Les derniers mois « ont été très difficiles pour l’industrie aéronautique et les compagnies aériennes en particulier, avec le coût élevé de la maintenance, la flambée des prix du carburant, l’inflation et la rareté des devises entraînant des taux de change élevés », explique la compagnie aérienne. Précisant au passage que ses autres services ne sont pas affectés, tels que la maintenance AeroMRO, la formation (ATO) ou les vols d’hélicoptères et charters.

« Cette décision a été soigneusement réfléchie », souligne Aero Contractors qui dit s’efforcer de « remettre ces avions en service dans les prochaines semaines, afin de pouvoir continuer à offrir à nos passagers les services sûrs, efficaces et fiables qui font la réputation d’Aero Contractors ».

La presse du Nigeria évoque cependant d’autres raisons, qui affectent également ses concurrentes : elle évoque en particulier des problèmes de trésorerie, qui auraient par exemple fini par la priver au début de l’année de deux Airbus A320 pris en leasing.

https://twitter.com/flyaero/status/1549070173893705733

Nigeria : Aero Contractors suspend ses opérations 1 Air Journal

©Aleksandr Markin