Des commandes par Boeing, Embraer, ATR et Airbus ont marqué le deuxième jour du Salon aéronautique de Farnborough, même s’il s’agit souvent de confirmations d’achats précédemment annoncés. Le buzz est principalement venu des sociétés de leasing, notamment pour les 737 MAX et les 787 Dreamliner.
Au deuxième jour du Farnborough Airshow, qui se tient du 18 au 22 juillet 2022 après avoir été annulé il y a deux ans en raison de la pandémie de Covid-19, Boeing mène toujours le bal des annonces, à commencer par les 737 MAX. La société d’investissement et de leasing 777 Partners, basée à Miami, a commandé 30 737-8-200 fermes et signé un engagement pour jusqu’à 36 autres exemplaires, les appareils étant destinés à deux compagnies aériennes low cost, Flair Airlines au Canada et Bonza en Australie. Il s’agit de sa cinquième commande depuis l’année dernière, pour un total désormais de jusqu’à 134 monocouloirs remotorisés.
« Cette nouvelle commande marque une nouvelle étape dans la croissance robuste de nos activités aéronautiques et, parallèlement, dans notre partenariat avec Boeing », a déclaré Josh Wander, directeur associé de 777 Partners. « Nous sommes ravis des possibilités que les avions MAX offrent à notre groupe croissant de transporteurs pour faciliter et démocratiser les voyages à bas prix dans le monde entier tout en respectant notre engagement envers un vol durable ». 777 Partners « tire parti des économies de coûts des 737-8 et 737-8-200 pour son réseau diversifié de compagnies aériennes, tout en offrant une excellente expérience aux passagers et en atteignant les objectifs de développement durable », a ajouté Stan Deal, PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA).
Autre société de leasing a reprendre du MAX, Aviation Capital Group (ACG) a signé hier pour douze 737-8 supplémentaires, qui figuraient déjà dans les listings de Boeing. « Cette dernière commande supplémentaire de 737 MAX permet à ACG d’offrir des avions à haut rendement énergétique à nos compagnies aériennes clientes du monde entier », a déclaré Mahoko Hara, président exécutif d’ACG. « Ces 737 MAX supplémentaires contribueront à positionner le carnet de commandes d’ACG pour une reprise du trafic aérien à la sortie de la pandémie ». La filiale de Tokyo Century Corporation a désormais acheté 34 MAX, sur une flotte de 450 avions détenus, gérés et engagés au 31 mars, qui sont loués à environ 85 compagnies aériennes dans environ 45 pays.
Boeing a aussi mentionné hier la commande de 200 MAX par la low cost vietnamienne VietJet Air, qui avait « réaffirmé » fin mai sa commande de 66 737-8, 28 737-8200 et 106 737-10. Aucun de ces avions n’a été livré à ce jour.
Le Dreamliner a également enregistré une commande mardi, la société de leasing AerCap prenant cinq 787-9 supplémentaires. « AerCap est le plus grand client du 787 au monde et nous sommes très heureux de renforcer cette position avec cette commande de cinq appareils », a déclaré son directeur commercial Peter Anderson. « Cette transaction est conforme à notre stratégie de portefeuille consistant à investir dans les nouveaux actifs technologiques les plus demandés et nous aidera à continuer d’aider nos compagnies aériennes clientes à respecter leurs engagements en matière de développement durable ». AerCap compte désormais 125 Dreamliner « en portefeuille ou en commande ».
On retiendra aussi l’annonce par la société de leasing BBAM d’une commande ferme de neuf autres 737-800BCF (Boeing Converted Freighter), portent son total à 40 appareils « alors que la forte demande pour le cargo monocouloir se poursuit ». BBAM sera le premier client à prendre livraison d’une conversion 737-800BCF sur une nouvelle ligne de conversion qui ouvrira l’année prochaine chez KF Aerospace, un fournisseur de maintenance, de réparation et de révision (MRO) à Kelowna en Colombie-Britannique. Boeing avait annoncé l’année dernière qu’il ouvrira deux lignes de conversion 737-800BCF chez KF Aerospace à partir de 2023.
« Nous continuons à prolonger la durée de vie des 737-800 de notre flotte et à répondre à la forte demande de nos clients en développant encore notre carnet de commandes de 737-800BCF », a déclaré John Lynch, vice-président principal, responsable des programmes de fret chez BBAM. « En prenant des créneaux de conversion chez KF Aerospace au Canada, nous sommes ravis de tirer parti du réseau mondial de lignes de conversion de Boeing pour offrir à nos clients commodité et flexibilité en étant là où ils ont besoin de nous ».
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— The Boeing Company (@Boeing) July 19, 2022
The 737-10 and 777-9 wowed crowds with their flying demonstrations at #FIA2022. #777X opened the commercial airplane displays at Farnborough Airshow. pic.twitter.com/IryJmwhRaR
Chez Airbus, Delta Air Lines a comme prévu ajouté à sa commande de 737 MAX 10 la transformation en commande ferme de droits d’achats pour douze A220-300. Ce qui portera à 107 le nombre total de ses monocouloirs conçus au Canada, dont 45 A220-100 et 62 A220-300 (dont 56 mis en service depuis 2018 tous modèles confondus).
« L’A220-300 est un avion économique, efficace et qui offre une performance supérieure », a déclaré Mahendra Nair, Vice-Président Principal, Flotte & Opérations techniques de la chaîne d’approvisionnement, chez Delta. « Ces avions supplémentaires de la Famille A220 constituent un excellent investissement pour nos clients et pour nos équipes, en plus d’être fondamentaux alors que nous mobilisons nos efforts vers un avenir plus durable pour le transport aérien ».
Delta est l’opérateur de lancement de l’A220 aux Etats-Unis, « et il est formidable d’annoncer cette commande supplémentaire qui démontre la satisfaction de cette ligne aérienne avec l’A220, tant au niveau économique que d’une perspective passagers », a ajouté Christian Scherer, Directeur Commercial d’Airbus et Directeur d’Airbus International. « De plus, la versatilité de cet avion, avec sa performance sur les routes de longue portée et sur courte piste, en fait un appareil de choix pour nos clients ».
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— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) July 19, 2022
L’avionneur brésilien Embraer a de son côté fait ses deux premières annonces à Farnborough : Porter Airlines a passé une commande ferme de vingt E195-E2 supplémentaires, s’ajoutant aux 30 commandes fermes existantes. L’accord porte les commandes de la compagnie canadienne à un total de 100 E195-E2, dont 50 droits d’achat ; la première livraison est prévue à partir du second semestre 2022. Son E195-E2 peut accueillir « entre 120 et 146 passagers », les configurations devant être révélées « en temps voulu ».
Michael Deluce, PDG de Porter Airlines, a déclaré : « Embraer dispose d’un avion éprouvé, représentant le meilleur de l’efficacité environnementale, des performances opérationnelles et du confort des passagers. Nous sommes dans les derniers préparatifs pour introduire le E195-E2 en Amérique du Nord, rejoignant d’autres compagnies aériennes mondiales bénéficiant déjà de son utilisation. L’avion deviendra le cœur de notre flotte, car Porter remodèle les attentes des passagers en matière de transport aérien de la même manière que nous l’avons fait il y a plus de 15 ans. Des annonces sont à venir qui détailleront nos itinéraires initiaux, le produit en vol et d’autres détails ».
Selon Arjan Meijer, PDG d’Embraer Commercial Aviation, l’ambition de croissance de Porter Airlines « tout en offrant une expérience passager améliorée devrait bouleverser l’industrie en Amérique du Nord. Avec 50 E2 désormais en commande ferme, Porter est sur le point de faire des débuts époustouflants en tant que client de lancement nord-américain du E195-E2. Leur engagement aujourd’hui pour 20 autres jets, si peu de temps après leur première commande, démontre les performances et l’économie imbattables de la famille E2 ».
Toujours chez Embraer, le groupe Alaska Airlines a commandé ferme huit E175 supplémentaires avec des options sur 13 autres, les avions de 76 sièges devant être livrés à partir du deuxième trimestre 2023 et pendant les quatre années suivantes. Dans le cadre d’un achat de capacité chez sa sœur Horizon Air, les nouveaux avions voleront « en exclusivité pour Alaska Airlines » ; douze autres E175 sont déjà en attente de livraison.
Horizon Air vient d’annoncer qu’elle passera à une flotte tout-E175, alors qu’elle opère actuellement 32 Q400 et 30 E175 ; elle prendra livraison de neuf E175 au cours de l’année prochaine dans le cadre d’une commande précédente qui comprend également 3 livraisons en 2025. D’ici 2026 « sinon plus tôt », Horizon disposera d’une flotte de cinquante E175.
« Le E175 est un avion extrêmement efficace », a déclaré Nat Pieper, vice-président senior de la flotte, des finances et des alliances pour Alaska Airlines. « Le jet est l’avion parfait pour desservir le réseau régional d’Horizon dans le nord-ouest du Pacifique et au-delà. Nos clients profiteront d’une expérience de cabine cohérente en trois classes lorsqu’ils voyageront depuis de petites communautés pour prendre des vols à travers les plus grands hubs de l’Alaska ou sur l’un de nos nombreux partenaires aériens mondiaux ».
Enfin ATR Aircraft continue ses avancées sur le marché japonais, où après la lettre d’intention de la future Feel Air hier, la nouvelle société de leasing Abelo a signé un protocole d’accord portant sur dix 72-600 neufs. Le loueur doit également confirmer une commande de dix 42-600S (pour STOL, la version à décollage et atterrissage courts) « qui avait été précédemment signée par Elix Aviation en 2019 ». Les premiers 72-600 seront livrés en 2023, et le premier STOL fin 2024.
Steve Gorman, CEO d’Abelo, a déclaré : « Nous sommes convaincus que les turbopropulseurs constituent la technologie incontournable d’aujourd’hui et de demain, et c’est pourquoi nous investissons dans la plateforme ATR. Ce contrat prouve une fois encore notre volonté d’apporter de la croissance et de la valeur aux opérateurs régionaux en leur fournissant les avions les plus modernes, les plus rentables et les plus responsables du marché ».
Stefano Bortoli, Président exécutif d’ATR, a ajouté : « Abelo est un partenaire parfait pour ATR. C’est également une force sur laquelle il faut compter dans le marché de l’aviation régionale. Avec cette commande de 20 appareils, Abelo témoigne de sa confiance à long terme en notre famille de produits et met en lumière les multiples opportunités qui s’offrent aux opérateurs du monde entier. La communauté financière, et les loueurs en particulier, ont apporté un soutien sans faille à ATR au fil des années, et continueront à jouer un rôle essentiel ».
Enfin la compagnie aérienne régionale japonaise ORC (Oriental Air Bridge) a commandé hier un 42-600, « afin de renforcer le soutien aux opérations de la compagnie à l’échelle nationale en fournissant une connectivité essentielle et fiable dans les régions de Nagasaki et Fukuoka dans le sud du Japon ». ATR apportera également un support optimisé à ORC dans le cadre d’un contrat de maintenance globale (Global Maintenance Agreement – GMA), « qui contribuera à réduire les frais de maintenance de l’opérateur et à renforcer ses opérations ».
Kazuhito Tanaka, Directeur général d’ORC, déclare : « Nous allons commencer à renouveler notre flotte avec les avions les plus efficaces, les plus abordables et les plus responsables du marché. Avec notre ATR 42-600, nous investissons dans un avenir responsable, conformément à notre engagement ferme d’opérer de manière écoresponsable et durable ».
Busy day for ATR at Farnborough today! Watch our highlights video! #FIA22 #FIA2022 #ATRIntoLife #avgeeks pic.twitter.com/AsWj54ZCuL
— ATR (@ATRaircraft) July 19, 2022
Jules777X a commenté :
20 juillet 2022 - 20 h 48 min
Quelle journée ?✈️?!!… c’est TANT MIEUX pour les avionneurs !??
Tilo a commenté :
20 juillet 2022 - 21 h 17 min
Et cerise sur le gâteau Qatar airways à annoncé qu’ils s’apprête à passer une commande importante de 777X supplémentaires . D’ailleurs je comprend pas ce qu’attend Air France-KLM pour passer commande pour le 777X, l’a350 est très bon mais il ne peut pas remplacer réellement le 777-300er il n’a ni la taille, ni la capacité d’emport, la version 1000 oui mais Air France et KLM seront obligés de faire passer une formation au pilote 777qui coûte cher donc le mieux est de garder ses pilote 777/787 et de les faire passer au 777X.
Jules777X a commenté :
21 juillet 2022 - 17 h 40 min
Certains pilote de 777 chez Air France ne sont ils pas passés sur l’Airbus A350 ??… Toujours est il que c’est quasiment une certitude que Air France et KLM vont commander du Boeing 777X cela va de soit au vu des excellentes performances et de la satisfaction apportée par le 777-200ER/300ER en plus ces 2 compagnies ont plein de 777 en flotte .
Tilo a commenté :
22 juillet 2022 - 9 h 02 min
Exactement ça sera juste normale qu’ils commandes du 777X qui est le remplaçant naturel du 777-200er/300er mais qui peut également remplacer les a380.