Le trafic du groupe ADP a atteint 118,2 millions de passagers au premier semestre, dont 37,5 millions dans les aéroports parisiens. De quoi revoir les hypothèses pour 2022 : le groupe table désormais sur « entre 74 et 84% du niveau de 2019 » pour l’ensemble de ses activités, et « entre 72 et 82% du niveau de 2019 » pour Paris Aéroport.
Le trafic de juin 2022 dans les aéroports parisiens est en hausse de 5,3 millions de passagers avec 8,1 millions de passagers accueillis, à 82,1% du trafic de Paris Aéroport de juin 2019. Paris-CDG a accueilli 5,5 millions de passagers le mois dernier (+3,8 millions, soit 78,8% du trafic de juin 2019), tandis que Paris-Orly affiche 2,7 millions de passagers (+1,5 million de passagers, soit 89,6% du trafic de juin 2019). A Roissy, l’ensemble des terminaux sont actuellement ouverts au trafic de passagers à l’exception du Terminal 1 ; à Orly, tous les secteurs sont ouverts.
- Le trafic international (hors Europe, dont DROM-COM) est en hausse de 2,0 millions de passagers, à 77,0% du niveau de juin 2019. Tous les faisceaux sont en croissance:
- Amérique du Nord +785 629 passagers, à 81,2% du niveau de juin2019,
- Asie Pacifique +153 320 passagers, à 33,1% du niveau de juin2019,
- Amérique Latine +153 967 passagers, à 74,3% du niveau de juin 2019,
- Moyen-Orient +264 998 passagers, à 84,0% du niveau de juin 2019,
- Afrique +527 237 passagers, à 90,9% du niveau de juin 2019 ;
- Le trafic Europe (hors France) est en hausse de 2,8 millions de passagers, à 87,1% du niveau de juin2019 ;
- Le trafic France métropolitaine est en hausse de 504 491 passagers, à 80,3% du niveau de juin 2019 ;
- Le trafic DROM-COM (inclus dans le faisceau international) est en hausse de 115 734 passagers, à 89,0% du niveau de juin2019.
- Le nombre de passagers en correspondance est de 804.019 passagers, en hausse de 479 511 passagers à 77,1% du niveau de juin 2019. Le taux de correspondance s’établit à 19,6 %, en baisse de 2,3 points.
Depuis le début de l’année, le trafic à Paris Aéroport est en hausse de 26,7 millions de passagers par rapport au 1er semestre 2021, à 37,5 millions de passagers, soit 71,6% du niveau de trafic sur la même période en 2019.
Le trafic total du Groupe ADP est en hausse de 15,9 millions de passagers en juin 2022 par rapport à juin 2021 avec 26,3 millions de passagers accueillis dans l’ensemble du réseau d’aéroports gérés. Cela représente 81,8% du niveau du trafic groupe du mois de juin 2019. Depuis le début de l’année, le trafic du Groupe ADP est en hausse de 134,4% par rapport à 2021 à 118,2 millions de passagers, soit 71,9% du niveau du trafic groupe sur la même période en 2019. Toutes les plateformes du Groupe sont ouvertes aux vols commerciaux, mais « des restrictions locales peuvent néanmoins s’appliquer, en particulier aux vols internationaux dans les aéroports du Groupe ».
ADP rappelle dans son communiqué que dans le contexte créé par l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions internationales prononcées à l’égard de la Russie, le groupe « suit l’évolution de la situation afin d’en déterminer les conséquences à court, moyen et long terme ». En 2019, le trafic avec l’Ukraine et la Russie représentait 1,4% du trafic total de Paris Aéroport, ainsi que 17,1% du trafic total de TAV Airports, soit 27,9% du trafic international de TAV Airports. « À ce stade, bien que le trafic aérien entre la Russie et l’Ukraine d’une part, et d’autre part les plateformes aéroportuaires exploitées par le Groupe ADP situées au sein de l’Union européenne (en provenance ou à destination) soit fortement impacté, le groupe n’anticipe pas, en l’absence d’évolution notable de la situation, que les conséquences du conflit soient de nature à remettre en question ses prévisions financières et ses hypothèses de trafic pour l’année 2022 ».
Ces hypothèses de trafic justement ont été revues à la hausse : compte tenu du trafic enregistré au premier semestre 118,2 millions de passagers, à 71,9% des niveaux d’avant la pandémie de Covid-19, le groupe ADP a révisé ses prévisions comme suit :
- Groupe ADP : trafic entre 74 et 84% du niveau de 2019 (contre 70 à 80% de 2019 précédemment)
- Paris Aéroport : trafic entre 72 et 82% du niveau de 2019 (contre 65 à 75% de 2019 précédemment)
L’impact de ces nouvelles hypothèses sur les guidances financières 2022 de Groupe ADP sera précisé « à la lumière des résultats semestriels 2022 publiés le jeudi 28 juillet après la clôture du marché ».
Plus de personnel a commenté :
19 juillet 2022 - 11 h 12 min
ADP étant une entreprise compétente, il va sans dire que la direction a immédiatement décidé de renforcer les effectifs du personnel en charge des contrôle de sécurité et que le gouvernement a décidé d’augmenter les effectifs de la PAF pour garanti un parcours fluide aux usagers qui paient des taxes d’aéroport élevées avec leurs billets. (sarcasme)
Pierre François a commenté :
19 juillet 2022 - 15 h 34 min
Avec l’arrivée à la direction d’ADP de de Romanet (condamné dans l’affaire de la Caisse des dépôts) trois obsessions ont dominé : dépasser les 100 millions de passagers Roissy et Orly réunis (et tant pis pour la qualité de l’accueil et des installations), acheter tout ce qui est à vendre comme aéroports à travers la planète (prise de risque maximum) et privatiser l’entreprise (diminution des effectifs de 1000 postes et des salaires de 10% en 2021 afin de séduire les acheteurs ). Les commerces l’emportent sur le reste et la culture de l’aérien n’est plus de mise chez les cadres dirigeants. La preuve, dans le numéro 10 du magazine d’ADP «Paris vous aime» distribué aux passagers seules deux pages (160/161) sont consacrées au transport aérien, ce qui fait regretter le temps de l’excellent «Aéroports Magazine». Et trois des six légendes accompagnants les photos contiennent des erreurs ! Et une quatrième omet une information essentielle :
La première légende évoque une caravelle alors que la photo montre… un DC-3 !
La troisième légende évoque la «British Overseas Airways Company» alors qu’il s’agissait de la «British Overseas Airways Corporation» !
La cinquième légende donne 1971 comme date d’ouverture du terminal 1 de Roissy alors que celui-ci a été inauguré en…mars 1974 !
La légende quatre omet de préciser que l’avion d’Air France en photo est le mythique Super Constellation… mais le rédacteur (la rédactrice) ne devait pas être capable de le reconnaître.
Ce n’est pas le récent bon classement de Roissy par un unique site (classement acheté ?) qui fer oublier que Roissy se classe dans les pires aéroports au monde. Toujours pas de liaison directe de qualité entre la gare du Nord et Roissy ouvert en… 1974 !
gravlax a commenté :
20 juillet 2022 - 13 h 50 min
ADP qui a toujours eu le nez fin, a donc bien fait d’enterrer la construction du T4…
Continuant à prendre du retard, à procrastiner à tous les niveaux, les passagers vont encore subir les affres de plates-formes aéroportuaires, mal concues, trop petites, mal déservies, inconfortables.
Chez ADP tout est fait contre le confort du voyageur. Les aérogares sont devenues de grands centres commerciaux aussi chers qu’inutiles, sans aucune originatlité. Les commerces de bouche sont hors de prix et n’offrent aucune diversité.
Comme ADP a tout compris à la vente… les passagers attendant des heures avant d’atteindre leur porte d’embarquement, bloqués aux différents filtres, il est clair qu’ils n’ont ni le temps, ni l’envie de flâner dans ces espaces “boutiquaires”…
ADP ne voyant rien venir, les aérogares vont encore “craquer” de toutes parts et lorsqu’ils se réveilleront pour agrandir ceux qui existent, on sera encore en retard d’une dizaine d’année sur la croissance.
Si les voyageurs pouvaient éviter ADP, ils le ferraient… d’ailleurs AF n’en peut plus des prestations vendues au prix fort, pour un service toujours plus médiocre.
Sébastien a commenté :
20 juillet 2022 - 17 h 48 min
Le Terminal 4 était hyper mal conçue et indigne du XXIème siècle. Pour rappel, il était surtout envisagé pour AIR FRANCE-KLM… qui possède déjà le 2F et 2E (portes K, L et M).
De plus il est bon de rappeler que Roissy CDG est loin d’être à 100% de ses capacités vu que le Terminal 1 est fermé pour cause de travaux.
Et beaucoup estiment qu’il serait plus judicieux de fabriquer une nouvelle “porte” (N) au 2E plutôt qu’un nouveau terminal.
inex a commenté :
20 juillet 2022 - 22 h 43 min
Cela confirme bien donc qu’ADP est encore plus nul qu’on l’imaginait… ils auraient planché pendant des années sur un projet qui était donc nul (je serais curieux de savoir de quoi parle monsieur, puisque strictement personne n’en a vu les plans mis à part une image d’artiste floue)…
Mais si tel était bien le cas… ADP est donc un ramassis de nullards..
Si le Terminal 1 n’est pas ouvert ce n’est certainement pas à cause des travaux de ce terminal, car ces derniers ne concernent que 3 satellites qui sont fusionnés. Les 4 autres peuvent parfaitement fonctionner, comme cela était le cas avant la fermeture du T1 pour cause de Covid…
Le crime d’ADP est d’avoir mis à mal de cette façon l’âme de ce terminal, en construisant un bunker en béton monstrueux reliant 3 satellites. Ce qui était probablement le plus beau terminal jamais construit sur la planet est sacagé comme aucun architecte n’aurait pu avoir même l’idée de le faire… et bien si, ADP l’a fait. Bref tout ce qu’ADP touche, il le casse…