Les pilotes de la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines ont mis fin ce mardi à leur grève, entamée il y deux semaines et qui a contraint l’entreprise à se placer sous protection contre les créanciers.
La compagnie scandinave a annoncé le 19 juillet 2022 avoir conclut des accords avec les syndicats de pilotes SPF (Svensk Pilotförening NSF/NF (Norsk Flygerforbund), SNF (SAS Norge Pilotforening) et DPF (Dansk Pilotforening) au Danemark, en Norvège et en Suède, « mettant fin à la grève des pilotes » qui avait débuté le 4 juillet, entrainant l’annulation d’un vol sur deux. « Les parties ont convenu de nouvelles conventions collectives de 5 ans et demi », souligne le communiqué de SAS Scandinavian qui entend reprendre son programme de trafic régulier « dès que possible ». Pour des informations à jour sur les perturbations du trafic, une page spéciale est disponible en ligne.
Les accords, soumis à l’approbation des membres des quatre syndicats, incluent des économies de coûts « conformes aux objectifs fixés » dans le plan SAS FORWARD concernant les conditions de travail des pilotes : ils impliquent « une productivité accrue » pour les pilotes de SAS Scandinavia (hors nouvelles filiales basées en Irlande donc) et « une flexibilité accrue » dans la production saisonnière. Les termes et conditions des accords entrainent en outre un coût unitaire réduit. SAS s’est engagé à réembaucher, puis à embaucher à temps plein, 450 pilotes parallèlement à la montée en puissance des opérations aériennes jusqu’en 2024.
De plus, « un certain nombre de litiges en cours » précédemment initiés par les syndicats de pilotes et/ou des pilotes individuels contre SAS, seront retirés. Conformément à un accord de soutien à la restructuration à conclure entre les parties dans le cadre du processus du Chapitre 11 (déclenché dès le lendemain du début de la grève), SAS a accordé aux syndicats « une réclamation générale non garantie de pré-pétition pour les pilotes d’un montant de 1,0 milliard de SEK dans le cadre du processus de restructuration financière volontaire. Les distributions au titre de cette créance non garantie seront plafonnées à 100 millions de SEK, et effectuées sur 5,5 ans, correspondant à la durée des accords ».
La compagnie scandinave estime que le coût de la grève devrait dépasser 1,5 milliard de couronnes suédoises (142,5 millions d’euros). « Il est trop tôt pour fournir des informations plus précises sur l’impact financier total de la grève », mais après 15 jours de grève, environ 380.000 passagers ont été touchés par l’annulation d’environ 3700 vols.
« Je suis heureux d’annoncer que nous sommes maintenant parvenus à un accord avec les quatre syndicats de pilotes pour SAS Scandinavia et que la grève est terminée. Enfin, nous pouvons reprendre nos activités normales et transporter nos clients pendant leurs vacances d’été tant attendues. Je regrette profondément qu’un si grand nombre de nos passagers aient été touchés par cette grève », a déclaré Anko van der Werff, président et chef de la direction.
Les accords de 5 ans et demi entre SAS et les syndicats de pilotes « sont un élément clé du plan global de transformation des activités SAS FORWARD, car ils offrent la stabilité et la prévisibilité requises par les investisseurs potentiels », ajoute la compagnie de Star Alliance. Elle est désormais en mesure de poursuivre son processus d’obtention de financement qu’elle prévoit de finaliser dans les prochaines semaines, pour soutenir les opérations tout au long de son processus de restructuration financière volontaire.
« La grève a été une situation difficile pour nos clients, pour nos employés et pour notre entreprise dans son ensemble. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à tous mes collègues SAS qui ont travaillé sans relâche ces dernières semaines pour aider nos clients », conclut Anko van der Werff. SAS rappelle qu’outre l’approbation des membres des syndicats, ces accords nécessitent le feu vert du tribunal fédéral américain chargé de sa restructuration dans le cadre du recours au Chapter 11. La société « s’attend à recevoir les approbations nécessaires dans les prochaines semaines ».
Aucun commentaire !