Histoire de l’aviation – 19 juillet 1910. En ce mois de juillet 1910, l’aviateur De Baeder s’entraîne pour prendre part dans quelque temps au Circuit de l’Est, qui est une compétition qui se déroule à travers champ. Et c’est à l’occasion de sa préparation pour l’épreuve aérienne qu’il va signer un magnifique raid en empruntant le chemin du ciel entre les villes de Lille et Douai en ce 19 juillet 1910, installé aux commandes d’un appareil de type biplan. A vol d’oiseau, trente kilomètres séparent les deux communes.

C’est en vingt-cinq minutes qu’il va parvenir à réaliser son raid par la voie des airs, quittant ainsi l’aérodrome de Ronchin à 17 h 40 exactement pour rejoindre Douai à 18 h 05, ayant évolué dans le ciel à une vitesse s’élevant à quatre-vingts kilomètres à l’heure.

Un périple avec une double visée pour le pilote De Baeder : tout d’abord, s’entraîner, bien sûr, mais aussi faire venir son aéroplane, et ce, gratuitement, à Douai, où un défi de taille l’attend. Là, l’aviateur envisage de tenter d’établir le nouveau record en matière d’altitude.