La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines et l’opérateur ferroviaire Thalys lancent un essai pour les passagers entre Amsterdam et Bruxelles, qui doit permettre à la première d’opérer chaque jour un vol de moins entre les aéroports Schiphol et Zaventem.
Suite au partenariat dévoilé au printemps par la compagnie nationale néerlandaise, elle a lancé le 18 juillet 2022 sa « ligne en train à grande vitesse », avec les horaires suivants :
BRU-AMS : TH9357 tous les jours sauf le samedi (départ à 16h52, arrivée à 18h25), et TH9351 le samedi (départ à 15h52, arrivée à 17h25) ;
AMS-BRU : TH9376 tous les jours sauf le samedi (départ à 17h34, arrivée à 19h08) et TH9382 le samedi (départ à 18h34, arrivée à 20h08).
KLM achète des places à bord du train à grande vitesse Thalys « pour les passagers en transfert voyageant entre Schiphol et Bruxelles », ce qui lui permettra d’opérer chaque jour « un vol de moins » entre les deux hubs. Son objectif est d’augmenter le nombre de passagers en correspondance voyageant par chemin de fer entre Zaventem et Schiphol ; « presque tous les passagers sur cet itinéraire sont transférés depuis et vers les vols KLM » dans sa base d’Amsterdam, souligne un communiqué. Cet essai devrait se poursuivre jusqu’au 29 octobre, après quoi une « évaluation approfondie » aura lieu, les partenaires évaluant les options pour développer davantage le produit air-rail.
Cette coopération est une « première étape importante » dans la mise en œuvre par la filiale du groupe Air France-KLM du plan d’action du gouvernement néerlandais pour les services ferroviaires et aériens (Actieagenda Trein en Luchtvaart). Ce plan prévoit « des actions et des mesures garantissant que le transport ferroviaire international devienne une alternative logique en complément des services aériens sur les itinéraires de moins de 700 kilomètres ». Depuis un certain temps déjà, KLM propose aux passagers en transfert la possibilité d’embarquer dans un Thalys au lieu d’un vol sur l’étape Bruxelles-Schiphol de leur voyage (ou inversement). Avant la pandémie de Covid-19, 20 à 25% de ces passagers (quelque 36.000 clients) choisissaient cette option. Cet essai vise donc à « améliorer l’expérience client ». De plus, KLM travaille avec NS Dutch Railways et d’autres compagnies ferroviaires européennes pour « explorer les options de services ferroviaires supplémentaires à grande vitesse et confortables pour les passagers en transfert vers d’autres destinations ».
Le nouveau produit air-rail « est le premier résultat concret du Plan d’action pour les services ferroviaires et aériens. Nous sommes fiers de cette réalisation. En collaboration avec le ministère de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, ProRail et NS Dutch Railways, nous nous efforçons d’assurer un parcours client fluide, avec de meilleures connexions entre le train et l’avion », a déclaré Boet Kreiken, Vice-président exécutif Expérience client KLM. « Ce qui est remarquable dans le produit air-rail, c’est que les passagers le trouveront très similaire à l’expérience de transfert air-air à laquelle ils sont habitués. Les passagers peuvent, par exemple, s’enregistrer pour l’intégralité de leur voyage via KLM. Leur carte d’embarquement est valable pour le service ferroviaire et le vol. De plus, KLM tiendra les passagers pleinement informés des mises à jour de voyage. Le service air-rail offre également aux passagers une option de voyage plus durable ».
clovys a commenté :
19 juillet 2022 - 8 h 40 min
Au risque de me répéter, je rappel que contrairement à Schipool ou CDG, la gare de Bruxelles ne se trouve pas dans l’aéroport !!! . Son accès en plein centre est peu aisé et surtout “insécure”. Ca n’a rien à voir avec l’écologie, mais plutôt une économie. Aucun PNC de KLM ou AF ne se trouve dans les trains, vous êtes donc livré à vous même. Et en plein hiver attendre celui-ci au bord d’un quai est loin d’être confortable.
Manu a commenté :
19 juillet 2022 - 9 h 25 min
Parfois, il vaudrait mieux ne pas se répéter à dire des conneries comme ça!
Le fait que la gare d’arrivée (Bruxelles Sud) soit en plein centre ville, c’est plutôt un avantage ! Et de toute façon, depuis cette gare, il est possible de prendre un train régulier vers Bruxelles Central, Bruxelles Nord, Bruxelles Luxembourg ou encore Bruxelles Airport !
Ensuite, il faut arrêter de parler d’un accès “insécure”. Vous pouvez y aller en taxi, en train depuis le reste de la Belgique, ou en voiture. En quoi ce serait un accès n’ayant pas le niveau de sécurité requis et similaire à n’importe quelle capitale d’Europe ?
Bien sur que c’est une démarche économique que de pouvoir proposer une plus grande gamme de service ! Mais je ne pensais pas qu’on pouvait porter le nom d’un grand roi et avoir toujours besoin qu’un pnc nous prenne la main dans un train.
Vous êtes ridicule 🙂
clovys a commenté :
19 juillet 2022 - 10 h 38 min
Je ne vais pas être si grossier que vous et pourtant c’est pas l’envie qui manque…..
Avant de parler il faut connaître….
Je l’ai utilisé de nombreuses fois et c’est pour cette raison que j’en parle.
Vous ne pouvez pas ignorer que :
1) A la Gare du Midi vous avez non stop des messages d’alerte “Pique Pocket”
2) La gare comme toute gare n’a pas d’infrastucture comfortable pour les attentes
3) Que contrairement à un avion retardé si vous êtes en correspondance, l’avion n’attendra “JAMAIS” un TGV en retard.
4) Aucun parking ne permettant de laisser son véhicule comme dans l’aéroport.
5) Aucun suivi à l’arrivé, mais s’il y a eu des problèmes avec le TGV
Bref je ne sais pas qui raconte plus de connerie que l’autre…. (Sorry j’ai craqué 🙂 )
Au risque de se répéter… a commenté :
19 juillet 2022 - 9 h 33 min
…on rappellera que le but de ce système train-avion est , sur des parcours aux temps-distances plutôt courts, de prendre/amener les clients aux endroits le plus pratique pour eux – et les gares des centres ville remplissent bien ce rôle pour énormément de gens-, et de le conduire vers/depuis un aéroport pour continuer leurs voyages en avion.
Pour AF ou pour KLM, dans ce cas, tout l’intérêt est de partir de la gare Bruxelles Centre et aller vers les aéroports de CDG et AMS: l’infrastructure est là parfaite.
Une gare à BRU-aeroport n’aurait aucun intérêt pourAF et KLM, mais serait idéale pour Brussels Airlines.
Le partage de code ,et donc le parcours Gare Bruxelles vers lesaeroports effectué sous un « numéro de vol » AF ouKL, n’est qu’une facilité administrative et il n’y a aucun besoin de présence de PNC AF ou KL à bord.
clovys a commenté :
19 juillet 2022 - 10 h 43 min
Peut être pour des personnes habitant de centre de Bruxelles, mais ca s’arrête la, mais la Belgique ce n’est pas que Bruxelles !
Je ne vous souhaite pas revenir d’un long courrier en correspondance par Amsterdam ou de CDG et d’attendre de longue heure dans un environnement de gare parce que le TGV a du retard.
J’en ai fais l’expérience en plein hiver…. magnifique !!!
Les Belges et la Belgique… a commenté :
19 juillet 2022 - 14 h 04 min
Certes, certes Bruxelles Ville n’est pas toute la Belgique, et tous les Belges n’habitent pas proches de la gare….mais comme ils n’habitent pas non plus tous proches de l’aéroport, ça veut dire que votre argument tombe à l’eau…dans chacun des deux cas, certes y gagnent et d’autres non… un point partout la balle au centre…et pas plus d’intérêt pour AF ou KLM de desservir qu’avènement plutôt que la gare Bruxelles Midi.
Et ma valise a commenté :
19 juillet 2022 - 11 h 08 min
L’intérêt des vols en correspondance est d’avoir une correspondance courte, de ne pas repasser par le contrôle de sécurité et de ne pas s’occuper de sa valise.
Avec ce trajet en train il faut surveiller ses bagages dans le train et les enregistrer à Schipol et passer la sécurité à Schipol (2 heures de queue par moment).
On peut donc oublier les correspondances rapides que KLM propose.
Train à grande vitesse ? a commenté :
19 juillet 2022 - 13 h 05 min
KLM a lancé le 18 juillet 2022 sa « ligne en train à grande vitesse »
Peut on vraiment parler de grande vitesse sachant que pour moins de 200 km le train met 1h30 ?
Que PARIS-LILLE par exemple c’est plus de 200 km et une heure de trajet. Distance + longue mais durée du trajet plus courte !
Anna Stazzi a commenté :
19 juillet 2022 - 14 h 03 min
Au risque de me tromper, la liaison par train lancée par KLM ressemblerait plus à une flèche envoyée vers SNBrussels et sa matrone LH plutôt qu’à un scénario écolo-financier.
Ecolo, certainement pas ( peanuts) , et financier non plus, l’opération présentant peu d’intérêt.
Mais Bruxelles est géographiquement fort bien placée et son aéroport draine une clientèle « bankable ».
Excellente raison pour AFKL de draguer cette clientèle.
Apparemment AFKL n’a pas le téléphone du gars qui chez Thalys ou la SNCB pourrait structurer ça de façon plus crédible.
Car, se coller 90 mn de TGV, à vitesse néerlandaise pour éviter les embouteillages vers Zaventem pour qui vient de Bruxelles, ne fait rien gagner.
Autant prendre l’omnibus de Brussel Zuid.
Bien mieux fréquentée que Paris Nord, vraiment « insecure ».
Maxacasa a commenté :
20 juillet 2022 - 17 h 26 min
Je suis apparemment minoritaire, mais je suis déçu qu’il n’y ait pas plus de trains mis en place.
Je suis client régulier du BRU-AMS et pour qui habite Bruxelles centre (certes, pas toute la Belgique), c’est vraiment pratique de pouvoir le faire en train. Le porte-à-porte en train est quand même plus rapide qu’en avion, même en étant SkyPriority à BRU.
Même pour quelqu’un qui n’est pas spécialement écolo, ce vol AMS-BRU, en plus de subir d’innombrables irrégularité (sur les 15 pris cette année, 15 ont été annulé (!)), est quand même une aberration écologique, non? Je prends autant le tgv vers CDG, que je trouve très pratique, et pense vraiment que ça va dans la bonne direction. Vu le nombre de Thalys entre AMS et BRU, vivement qu’ils en mettent plus!
Je fais abstraction de la situation actuelle à Schipol qui est, espérons le, exceptionnelle, et ne durera pas.
Xavier pinchart a commenté :
20 juillet 2022 - 20 h 38 min
Après 12 h de vol, Thalys en retard de 40 min, bagages à vos frais, train bondé avec valises dans le couloir et voyageurs debout.
Cela devrait marcher mais ca ne marche pas. Franchement choquant.
clovys a commenté :
22 juillet 2022 - 17 h 14 min
Je suis bien d’accord, c’est une catastrophe quand vous revenez d’un long courrier et finir avec le TGV en lieu et place d’une liaison Aero.
C’est pour cette raison que je ne transit quasi plus jamais par CDG. Je préfère encore aller le chercher à Dusseldorf alors….