L’aéroport de Londres-Luton a été contraint hier de suspendre tout le trafic aérien pendant plusieurs heures, la piste ayant fondu sous les effets des températures record enregistrées au Royaume-Uni. Où la plus grande base de la RAF à Brize-Norton a été affectée par le même problème.

Le trafic à l’aéroport de Luton dans la banlieue londonienne a été interrompu le 18 juillet 2022 à partir de 15h00, suite à la découverte par les équipes d’un « défaut de surface sur la piste. Les ingénieurs sont arrivés immédiatement sur le site et les réparations sont en cours pour reprendre les opérations le plus vite possible ». L’aéroport a précisé que le problème sur une « petite partie de la piste » était effectivement lié aux hautes températures enregistrées lundi, plusieurs records historiques étant battus dans le pays.

Trois heures plus tard, le trafic avait repris au départ comme à l’arrivée de Luton. Mais au prix de nombreuses annulations de vols et de retards, l’aéroport servant en particulier de base aux low cost easyJet, Wizz Air, Ryanair et TUI Airways. Au moins neuf départs et 13 arrivées ont été annulés selon Flightaware, et plusieurs dizaines de vols retardés – ou déroutés vers d’autres aéroports, notamment Gatwick et Stansted. Rappelons que les passagers d’easyJet sont en outre affectés par des grèves de PNC en Espagne.

Le même problème a également affecté la base de la RAF à Brize-Norton, la plus grande du pays, une source de Sky News précisant que la piste « a fondu ». Le ministère de la défense a reconnu l’incident et indiqué que des « aérodromes alternatifs » seraient utilisés si nécessaire, « comme préparé de longue date ». Les opérations de la RAF n’ont pas été affectées officiellement.

Canicule : Luton suspend les vols pour cause de piste fondue 1 Air Journal

@Londres-Luton