La compagnie aérienne low cost Wizz Air va réduire de 5% supplémentaires son programme de vols estival, afin d’éviter les annulations de dernière minute et « garantir des opérations plus ponctuelles » à ses clients.
Affectée comme les autres par les conséquences du manque de personnel, au sol comme dans les avions, la spécialiste hongroise du vol pas cher basée à Budapest a annoncé le 11 juillet 2022 une réduction de son offre au cœur de l’été. Dans un communiqué aux investisseurs sur les résultats du T1, Wizz Air explique avoir pour améliorer la situation de ses passagers avoir « encore amélioré l’agilité et la résilience de notre réseau, notamment en ajustant les horaires là où nous avons constaté une plus grande occurrence de problèmes (par exemple, problèmes d’attribution de créneaux, délais d’exécution) ». Au total pour la période de pointe de l’été, elle prévoit de « réduire l’utilisation de 5% supplémentaires par rapport au plan décrit dans les résultats de l’année complète, afin de réduire l’impact des perturbations externes en cours ». Wizz Air s’attend désormais à ce que la croissance estivale mesurée en ASK soit « d’environ 35% par rapport à 2020 ».
Malgré l’impact des perturbations dans les aéroports du Vieux Continent, Wizz Air a déclaré qu’elle vise un bénéfice d’exploitation au deuxième trimestre (juillet – septembre), alors que « les revenus et la dynamique des prix continuent de s’améliorer ». Notamment en raison de ce mois de juillet où le remplissage dépasse les 90%, avec des « tarifs élevés, une capacité en baisse et ue demande restant forte ».
Son trafic en juin 2022 a atteint 4,34 millions de passagers, contre 1,55 millions en juin 2021 ; durant la même période, le coefficient d’occupation moyen de ses Airbus est passé de 64,0% à 86,1%.
Des baisses de capacité similaires voire plus importantes ont déjà annoncées par les KLM, British Airways, Lufthansa, Brussels Airlines ou SWISS entre autres. Rappelons que Wizz Air dessert en France les aéroports de Bâle-Mulhouse, Beauvais, Grenoble, Lyon, Nice et Paris-Orly.
Aucun commentaire !