L’équipementier français Figeac Aero, mis en difficulté par l’effondrement de son activité pendant la pandémie, a réduit sa perte nette et fortement amélioré sa rentabilité opérationnelle lors de son exercice fiscal 2021-2022.
Basé dans le Lot, ce sous-traitant aéronautique a essuyé une perte nette de 41,9 millions d’euros au cours de son exercice clos le 31 mars 2022. Son chiffre d’affaires a lui affiché une hausse de 37,8 %, à 281,9 millions d’euros, tiré par la division aérostructures qui représentent 80 % de son activité. Son Ebitda (excédent brut d’exploitation) est passé de 0,9 à 30 millions d’euros. La reprise de l’activité est notamment dopée par les remontées en cadence amorcées par Airbus et Boeing pour leurs avions monocouloirs (A320 et B737).
Figeac Aero, qui a restructuré sa dette et son actionnariat est cependant plombé par des provisions qui affectent son résultat opérationnel (perte de 32 millions). “Sur l’exercice 2021-2022, le Groupe Figeac Aero réalise l’ensemble des objectifs qu’il s’était fixé et ce, malgré un contexte macro-économique difficile“, observe son PDG Jean-Claude Maillard, selon qui l’entreprise est “sur la voie du redressement opérationnel“.
Figeac Aero s’enorgueillit notamment d’avoir réduit de 30,7 millions ses coûts fixes “malgré un contexte de tensions inflationnistes sur la fin du second semestre de l’exercice“, grâce à une réduction des charges de personnels et des frais généraux et administratifs, une rationalisation des sites de production ou encore une ré-internationalisation de certaines productions. L’équipementier s’est engagé dans une restructuration financière, comprenant notamment une augmentation de 53,5 millions d’euros et une émission obligatoire de 10 millions d’euros au profit du fonds spécialisé dans l’aéronautique Ace Aéro Partenaires ainsi qu’un rééchelonnement des principaux financements bancaires jusqu’en 2028 et de nouveaux prêts garantis par l’État (PGE) pour un montant de 66 millions d’euros.
Au 31 mars, la dette nette pro forma de Figeac Aero s’élevait à 304,4 millions d’euros. La société compte réaliser un chiffre d’affaires compris entre 400 et 430 millions d’euros lors de son exercice 2024-2025 et ramener sa dette entre 280 et 300 millions d’euros à cet horizon.
Aucun commentaire !