Le site de notation AirlineRatings publie son classement des meilleures compagnies aériennes du monde en 2022. Pour la deuxième année consécutive, Qatar Airways occupe la première marche du podium.
Qatar Airways devance donc Air New Zealand et Etihad Airways, suivies de Korean Air et Singapore Airlines pour les cinq premières places du classement. La compagnie aérienne qatarie est “honorée pour son innovation, ses produits et son leadership dans l’industrie, ainsi que pour son engagement à maintenir ouvertes les routes aériennes long-courriers critiques du monde pendant la crise sanitaire au cours des 30 derniers mois“, selon AirlineRatings. Elle a également remporté les prix de la meilleure classe Affaires et de la meilleure compagnie aérienne du Moyen-Orient/Afrique.
Air New Zealand est un autre grand gagnant en prenant la deuxième place du classement des vingt meilleures compagnies aériennes, de la meilleure compagnie aérienne du Pacifique, de la meilleure Economique Premium et de la meilleure Economie. Cinquième au Top 20, Singapore Airlines remporte aussi le prix de la meilleure Première classe pour son produit unique Suites ainsi que le prix des meilleurs salons. A noter qu’Air France-KLM parvient à se placer à la 18ème place.
Ce classement est basé des critères comme le niveau de sécurité, la rentabilité financière, l’âge de la flotte, l’évaluation des passagers, les services à bord et au sol ou encore les efforts réalisés pour réduire l’empreinte carbone.
Top 20 des meilleures compagnies aériennes en 2022 :
01-Qatar Airways (meilleure classe Affaires, meilleure compagnie aérienne au Moyen-Orient/Afrique)
02-Air New Zealand (meilleure compagnie aérienne du Pacifique, meilleure classe Economique Premium, meilleure classe Economique)
03-Etihad Airways (meilleure compagnie environnementale)
04-Korean Air (meilleure compagnie aérienne de fret, meilleure compagnie aérienne en Asie)
05-Singapore Airlines (meilleure Première classe, meilleurs salons)
06-Qantas (meilleure compagnie aérienne régionale)
07-Virgin Australia (meilleur personnel de cabine)
08-EVA Air
09-Turkish Airlines (meilleure compagnie aérienne en Europe)
10-All Nippon Airways
11-Cathay Pacific Airways
12-Virgin Atlantic
13-Japan Air Lines
14-JetBlue (meilleure compagnie aérienne aux Amériques)
15-Finnair
16-Emirates (meilleur divertissement en vol)
17-Hawaiian Airlines
18-Air France-KLM
19-Alaska Airlines
20-British Airways
Tilo a commenté :
17 juillet 2022 - 14 h 37 min
Je pense que ce classement va énervé plus d’un ici qui ont une haine viscéral envers Akbar Al Baker patron de Qatar, temp pi si je me fais lynché parce que je dit du bien de Qatar j’ai l’habitude maintenant depuis des années mais je pense que cette première place de Qatar est mérité, ils ont de très bons avions 777,787,a350 et bientôt 777X, 737-10, leurs classes affaires, business et eco sont probablement les meilleurs avenir EK, l’équipage est respectueux et s’occupe bien des passagers, ont mange bien et les sièges sont de bonne qualité sur toutes les classes. Après pour ce qui de l’affaire juridique avec Airbus ça c’est une autre histoire.
Kéké a commenté :
17 juillet 2022 - 18 h 11 min
Je n’ai jamais voyagé avec Qatar mais si j’avais un commentaire à faire pour encenser une compagnie,je ferais en sorte que mon orthographe corresponde à la qualité de celle-ci…ce qui n’est pas votre cas…zéro pointé!!!
EnGreve a commenté :
17 juillet 2022 - 16 h 12 min
En quelle classe ? Dans chaque classe c’est complètement différent, si tout mélangé, ça ne veut rien dire. On est dans le même avion, mais on ne voyage pas pareil, et pas avec les mêmes attentes.
Herman a commenté :
17 juillet 2022 - 18 h 13 min
Je voyage habituellement en éco, très déçu dernièrement par les prestations de Singapore Airlines entres Jakarta et Istanbul, repas
à minima, quasi rien sur les plateaux, ni plus ni moins que du snack,
du jamais vu pour ma part sur un long courrier, même les compagnies américaines font mieux, c’est dire ! Pas d’accessoires offerts… Qatar et Turkish en éco, c’est la classe au dessus et de loin !
Anna Stazzi a commenté :
17 juillet 2022 - 18 h 56 min
Je vote Korean !
Meilleure compagnie de fret ???
Classement à l’argumentaire complètement déglingué.
Je ne suis pas fan des GS, mais EK et ses dorures cheap derrière la glaciale et médiocre Finnair, et Air France derrière les autocars Hawaian, on classifie l’inclassable puisque le positionnement des compagnies ne porte pas sur les mêmes objectifs.
mokulele a commenté :
17 juillet 2022 - 20 h 12 min
Bonsoir. Je reviens de San Francisco après 2 ans 1/2 de crise covid avec une compagnie américaine en éco. Le service est devenu minimaliste comparé à ce qu’il y avait avant
Avant:
1 passage apéritif ou jus et sachet de bretzel
1 passage repas suivi des boissons
1 passage café thé ou +
Maintenant
1 passage repas suivi des boissons
pour le café? faut demander en même temps.
heuuuu, ca va oui.
qu’on ne me dise pas que vous en avez pour votre argent en éco car le prix des billets a augmenté et le service diminue de plus en plus.
Pouvez vous me dire la 1 ere compagnie américaine dans ce classement?
bru64 a commenté :
18 juillet 2022 - 10 h 19 min
Ne devrait t’on pas egalement inclure un critere concernant le traitement des employes? QTR n’as pas les memes regles que ses concurrents en matiere de code du travail. Cabin crew corveables a souhait avec une discipline de fer… et je ne parle meme pas du personnel au sol
Ellias a commenté :
18 juillet 2022 - 11 h 51 min
Air France n’est pas tout en haut du classement ? C’est pourtant la meilleure compagnie au monde !!
Ciella a commenté :
19 juillet 2022 - 13 h 08 min
Je suis très ravie pour Turkish. Les prestations sont intéressantes et le confort y est même si mon dernier vol avec cette compagnie était un peu chaotique
Alex Jibeel a commenté :
19 juillet 2022 - 16 h 46 min
Pourtant, Qatar Airways avec qui je voyage, a un problème de flotte.
Avec la moitié des A350 cloués au sol depuis des mois, des Dreamliners qui ne sont plus livrés depuis presque 3 ans, Qatar Airways fait tourner une vieille flotte de B777-300ER, quelques A380 en retraite anticipée qui ont repris du service pour renforcer le trafic de la prochaine Coupe du Monde au Qatar.
Le reste de la flotte n’est composé que de Dreamliners-8. En refusant les livraisons des 23 A350-1000 restants, dont les commandes ont été annulés par Airbus et le B777X qui n’est pas prêt de voir le jour, Qatar Airways a du souci à se faire me semble t-il…