Environ 30% des vols de Transavia France sont annulés samedi, et 25% dimanche, en raison d’une grève pour les salaires à l’appel d’un syndicat d’hôtesses et stewards, a indiqué la compagnie à bas prix du groupe Air France-KLM.
Entre 250 et 265 vols par jour étaient initialement prévus tout au long de ce week-end de grands départs en vacances estivales. « Les équipes de Transavia France mettent tout en œuvre pour limiter les conséquences de ce mouvement sur le programme de vols », a assuré la low cost française sur son site, précisant à ses clients que « si votre vol est annulé, vous recevrez une notification vous expliquant les possibilités de réacheminement et de remboursement ».
Le mouvement social, à l’appel du syndicat minoritaire SNPNC-FO, a démarré mercredi 13 juillet et doit se terminer dimanche soir 17 juillet. Le SNPNC rejette un accord signé le 10 juillet par les trois autres organisations syndicales affiliées aux personnels navigants commerciaux (PNC) dont la CGT, seul syndicat représentatif.
Cet accord prévoit une « amélioration des conditions de travail sur les rotations fatigantes et des mesures exceptionnelles de pouvoir d’achat », a affirmé un porte-parole de la filiale d’Air France-KLM, qui compte 1 500 hôtesses et stewards sur quelques 2 000 salariés au total. La prime satisfaction client est ainsi passée de 500 à 1 000 euros annuels, et la prime transport tout comme la prime pouvoir d’achat ont été augmentées, ce qui équivaut à une « augmentation de 5% environ pour les bas salaires », selon la direction.
Un calendrier de discussions a aussi été arrêté et des réunions programmées pour assurer un « suivi des rotations dites fatigantes », selon Transavia France. Le SNPNC-FO réclame, lui, une augmentation générale et pérenne des salaires dès maintenant, ce que l’entreprise refuse de négocier avant début 2023 car elle se dit contrainte par les prêts garantis par l’État (PGE).
Cébastien a commenté :
16 juillet 2022 - 10 h 14 min
Ce n’est ni le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
Poutre en votre œil… a commenté :
16 juillet 2022 - 10 h 48 min
Utiliser l’internet pour rabâcher à outrance un message toujours identique au mot près qui n’apporte plus rien, c’est aussi une grosse contribution à la pollution et donc à la destruction de la planète: vous agissez donc parfaitement de concert avec les compagnies que vous dénoncez…
Regardez dans un miroir la poutre que vous avez dans l’œil.
Oeil en poutre a commenté :
16 juillet 2022 - 17 h 50 min
Excellent votre second degré ! con tinuez…
Tancrède Holtier a commenté :
16 juillet 2022 - 17 h 52 min
Je ne suis pas d’accord avec vous. Je viens de lire les arguments de Cébastien. Je les découvre et y adhère totalement.
Pnc27 a commenté :
16 juillet 2022 - 19 h 15 min
@tancrède, quand vous aurez lu son commentaire copier/coller une centaine de fois sur tous les sujets, on en reparlera de votre adhésion… ou de votre lassitude à le lire…
@Tancrede Holtier a commenté :
16 juillet 2022 - 20 h 49 min
Allez aussi lire le niveau de pollution engendré par l’usage d’internet, des sms, des mails, des envois de photos….etc….et vous risquez d’avoir un choc!
Être d’accord avec des arguments de Tancrede Holtier n’implique pas de se boucher les yeux devant la pollution issue des communications de matérialisées….
Pnc27 a commenté :
16 juillet 2022 - 17 h 53 min
encore le copier/coller stupide et hors sujet !!!
Akramkasablanca a commenté :
17 juillet 2022 - 9 h 16 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
La Positive Attitude a commenté :
16 juillet 2022 - 10 h 44 min
On aurait tout aussi bien pu titrer: « En dépit de la grève chez Transavia France, 70% des vols seront assurés samedis et même 75% dimanche »
Akramcasablanca a commenté :
16 juillet 2022 - 16 h 43 min
Pourquoi ne pas faire comme Emirates et embaucher du personnel étranger comme elle le fait régulièrement au Maroc par exemple: ils sont bien plus bosseurs que ces bras cassés franchouillards qui se plaignent pour un oui ou pour un non, ils ne vivent qu’à travers les polémiques et au final ce sont des gens qui n’avanceront jamais.
Boeing767-3 a commenté :
17 juillet 2022 - 9 h 20 min
Parce que Transavia n’est pas comme Emirates. Et pourquoi les marocains ne postulent pas à la RAM si ils sont si bosseurs par rapport à ces franchouillards?