Deux faits marquants illustrent le désordre que connaît actuellement le trafic aérien en raison des grèves et du manque de personnels : un vol d’Air France en provenance d’Agadir arrive à Paris-CDG avec seulement deux passagers à bord et un avion de Ryanair pris en otage par des passagers à bout de patience à Toulouse-Blagnac.
Après une semaine de vacances au Maroc, Thomas et Julie ont eu la surprise d’être les seuls à embarquer ce mercredi 13 juillet sur un vol d’Air France reliant Agadir à Paris-CDG, rapporte Le Progrès. « Nous attendions dans la salle d’embarquement lorsqu’on est venu nous chercher en nous annonçant qu’il n’y aurait que nous sur le vol ; on a vraiment eu du mal à y croire », a raconté le couple de vacanciers français au journal régional.
Cet « événement exceptionnel » est dû à l’annulation d’une rotation Paris-Agadir de Transavia, la filiale low cost d’Air France. « À l’origine, un vol a été mis en place pour prendre en charge des clients de Transavia dont le vol entre Paris et Agadir a été annulé. Nous voulions répondre en priorité à ce vol aller pour sauver leurs vacances », a expliqué Air France. Au retour, l’Airbus A319 de 140 sièges a embarqué les deux vacanciers… au lieu de voler à vide !
A Toulouse-Blagnac, dans la nuit du mercredi 13 juillet au jeudi 14, plusieurs passagers ont pris possession d’un Boeing 737 de Ryanair après l’annonce de l’annulation de leur vol à destination de Marrakech, rapporte La Dépêche du Midi. A bout de patience dans un hall sans climatisation et sans aucune information sur leur vol qui devait décoller à 21h30, ils se sont tout simplement emparés de l’avion vers 4h du matin.
« Quelques-uns ont pété les plombs. (…) Certains passagers ont commencé à forcer l’embarquement et ont grimpé dans l’avion », a raconté un passager à La Dépêche du Midi. Et une fois à bord, certains passagers ont tout simplement refusé d’en sortir. « La police a encerclé l’appareil », a expliqué un autre voyageur. Selon le gestionnaire de Toulouse-Blagnac, aucun intrus n’a pu accéder au cockpit du Boeing. Après moult négociations, les intrus ont quitté l’avion vers 7h et décollé à 11h sur un nouveau vol pour Marrakech.
youpitof a commenté :
16 juillet 2022 - 13 h 44 min
Ce n’est que le début, les compagnies aériennes annulent des vols a tours de bras en laissant des passagers sur le carreau . Elles prétextent , parfois avec raison mais pas toujours, des mouvement sociaux a un bout de l’europe pour annuler sans compensation et sans préavis.. Je travaille dans un aéroport et depuis début juillet j’ai déjà reçu plusieurs appels d’amis en galère bloqués sans solution. Il va falloir d’urgence trouver une solution pour que les compagnies soient responsable et ramènent les passagers dans un délai raisonnable a bon port tout en leur payant l’hotel. Je ne suis pas naïf , tout cela a un coût, il va falloir peut être envisager qu’un vol de 3 heures en low-cost coûte plus de 19 euros !
jp a commenté :
18 juillet 2022 - 10 h 36 min
C est le plan, fixé de longue date pour décourager les populations de voyager, par avion. Plan disponible sur internet, en s’approchant de tout ce qui a trait au WEF. Il n’y a rien de cacher. Tout est visible.
Cordialement
EnGreve a commenté :
16 juillet 2022 - 17 h 08 min
C’est là qu’on voit que tout le monde n’a pas les mêmes limites, je ne sais pas si c’est l’éducation ou la culture, mais certains comportements font honte aux français (enfin si on met tout le monde dans le même panier…).
Sylvie Letourneur a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 01 min
On ne va pas plaindre les blaireaux qui partent en week-end à Marrakech en voyageant avec des compagnies poubelles !
jeje a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 43 min
Blaireaux dont vous ferez peut être parties un jour ,qui sait , on ne sait pas toujours ce que l’avenir nous réserve hein !!!!
Mosquito a commenté :
17 juillet 2022 - 9 h 10 min
Bon ok Ry…c’est pas recommandable. Pour autant les pax sont pas plus criticables, helas, que ceux qui voyagent en OuiGo, totalement deficitaire et financé par nos impots.
C’est pas si simple que ca
Sylvie Letourneur a commenté :
17 juillet 2022 - 12 h 27 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
atplhkt a commenté :
17 juillet 2022 - 9 h 06 min
@ Sylvie Letourneur
La trivialité condescendante de votre commentaire montre votre ignorance et une vacuité intellectuelle affligeante.
Que cela plaise ou non, restant compris que de nombreuses critiques fondées peuvent être formulées à l’encontre de cette compagnie, Ryanair c’était (2019) plus de 130 millions de passagers, 400 avions, environ 4 500 PNT et 10 000 PNC.
atplhtk a commenté :
17 juillet 2022 - 12 h 16 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
jéjé a commenté :
17 juillet 2022 - 12 h 19 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
François-Xavier de Saintmontlouis a commenté :
17 juillet 2022 - 13 h 34 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
Pierre François a commenté :
17 juillet 2022 - 19 h 10 min
Bonjour,
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal : SVP, essayez de garder le même pseudo pour tous vos nombreux commentaires afin de garder une meilleure compréhension du débat, merci.
Pierre François a commenté :
17 juillet 2022 - 21 h 51 min
Vous me censurez alors que vous publiez les nombreux commentaires élogieux à l’égard de Ryanair, des compagnies low-cost, du transport aérien et du tourisme de masse. Ces individus prétendent apprécier le transport aérien mais le modèle qu’ils adulent est mortifère. Il existe un autre modèle plus respectueux des salariés, des passagers et de notre planète. Le taux de croissance ne peut être le seul indicateur à retenir et surtout pas pour l’aérien.
Caravelle a commenté :
21 juillet 2022 - 14 h 45 min
Commentaire partial, on voit aussi les anti s’exprimer allègrement et cracher leur venin, le post de Sylvie Letourneur en est un pitoyable exemple.
atplhtk a commenté :
17 juillet 2022 - 19 h 24 min
Bonjour,
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal : SVP, essayez de garder le même pseudo pour tous vos nombreux commentaires afin de garder une meilleure compréhension du débat, merci.
Al a commenté :
17 juillet 2022 - 9 h 16 min
Eh oui utiliser des low cost a toujours un revers mais la raynair
Faut assumer sans couiner
Anne Stasi a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 54 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
Nico a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 57 min
Dans la même phrase, 2 faits différents. Et après vous voulez que l’on fasse des dons avec du journalisme de base comme ça?
Mosquito a commenté :
17 juillet 2022 - 9 h 03 min
@nico
Euh….rien ne vous oblige a lire AirJournal. Ca vous plait pas..ok..mais epargnez nous vos commentaires inutiles
Ricou a commenté :
16 juillet 2022 - 23 h 02 min
C’est la fête du transport aérien en ce moment, entre la réduction des vols, les bagages égaré et la longue file de contrôle.
Justin Fair a commenté :
17 juillet 2022 - 7 h 37 min
“UN VOL AVEC SEULEMENT DEUX PASSAGERS…”
Question: Où sont passés les autres qui étaient prévus sur le vol retour de Transavia d’origine annulé?
24 heures de plus au Maroc? Rapatriement sur la RAM?
Ellias a commenté :
17 juillet 2022 - 9 h 20 min
Franchement, tant qu’à vouloir détourner un avion, autant éviter un 737, quoi ^^
L. Pinson a commenté :
17 juillet 2022 - 13 h 35 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.