La compagnie aérienne Delta Air Lines a commandé un Airbus A330-900 supplémentaire, pour un total de 38 dont quinze en service; ainsi que quatre Boeing 737-900ER d’occasion. Elle a d’autre part utilisé un A330-200 entre Londres et Detroit juste pour récupérer les bagages égarés durant le chaos à l’aéroport britannique.
En annonçant ses résultats financiers trimestriels le 13 juillet 2022, la compagnie américaine a révélé avoir passé commande d’un A330-900 supplémentaire livrable en 2025, portant sa commande totale à 38 exemplaires. Delta a déjà mis en service quinze A330neo, configurés pour accueillir 34 passagers en classe Affaires, et soit 21 en Premium et 227 en Economie soit 259 en Economie.
Delta a en outre révélé avoir acquis quatre Boeing 737-900ER d’occasion, qui s’ajouteront aux 159 déjà mis en service (20 sièges en First, 160 en Economie). Une pratique courante chez elle, puisque 29 de ses 777-900ER proviennent de la flotte du groupe indonésien Lion Air.
Durant son appel aux investisseurs, le CEO de la compagnie de l’alliance SkyTeam Ed Bastian a déclaré : « Nous avons concentré une grande partie de notre énergie ces dernières années sur les gros-porteurs et en particulier les A350-900 et les A330-900, et nous sommes satisfaits des A350 d’occasion que nous avons acquis (ex-LATAM). Et nous avons un flux assez sain de gros porteurs à venir ».
Dans les cinq prochaines années, Delta va se concentrer sur les « grands monocouloirs » : trois des 155 A321neo attendus ont été mis en service, sans oublier la rumeur d’une commande de jusqu’à 130 737 MAX 10. « Que ce soit d’occasion ou que ce soit nouveau, il y a une opportunité » pour ce type d’avions, a ajouté Ed Bastian, expliquant : « Nous avons une opportunité dans les trois à cinq prochaines années pour la livraison de gros porteurs étroits supplémentaires, et c’est quelque chose dont nous parlons toujours avec Airbus et Boeing ».
Le dirigeant a aussi évoqué les crises de capacité affectant les aéroports et compagnie aériennes dans le monde entier, soulignant que Delta « augmente rapidement » son personnel pour répondre à la demande plus forte que prévu. Près de 2000 pilotes ont profité des offres de départ volontaire en 2020, quand les revenus étaient probablement inférieurs à 20% du niveau de 2019, a-t-il rappelé. « D’ici la fin de 2025, 2026, 2027, je pense que nous serons dans une excellente position en ce qui concerne nos pilotes », a-t-il avancé.
A LOT of baggage piled up at Heathrow! Glad my bag was not among this mountain. pic.twitter.com/5IqOBH8UL4
— Lebby Eyres (@LebbyE) June 18, 2022
En attendant, ces problèmes de pénurie de personnel ont poussé Delta à “profiter” des restrictions de capacité imposées par l’aéroport de Londres-Heathrow pour répondre – en partie – aux problèmes de bagages égarés. Son Airbus A330-200 immatriculé N854NW est parti de Detroit-Wayne County sans un seul passager, avant de rentrer de Londres toujours sans passager mais avec quelque mille bagages « égarés » durant les jours précédents. Leurs propriétaires ont pu les récupérer à l’arrivée dans le Michigan.
Un porte-parole de Delta a déclaré : « Les équipes de Delta ont travaillé sur une solution créative pour déplacer les bagages enregistrés retardés de Londres-Heathrow le 11 juillet, après qu’un vol régulier a dû être annulé compte tenu des restrictions de volume de passagers de l’aéroport à Heathrow ».
Bencello a commenté :
15 juillet 2022 - 9 h 26 min
Si ce vol 100% bagage peut paraitre cocasse, il en dit long sur l’état d’esprit chez Delta, pour résoudre un problème dont ils ne sont pas responsables.
BBB a commenté :
15 juillet 2022 - 10 h 07 min
C’est vrai, AFKL a fait exactement pareil mais cote Developpement durable ne communique pas sur ce genre de solutions…
reponse a commenté :
15 juillet 2022 - 10 h 32 min
L’avion devait faire le vol Londres – Delta, mais il a été annulé suite aux problèmes à Heathrow. Les passagers ont été replacés sur d’autres vol, et comme ils devaient quand même faire rentrer l’avion à Detroit ils en ont profité pour ramener des bagages en même temps. Ils n’ont pas affrété un vol spécialement pour ça
Prenez le temps de lire et comprendre l’article. a commenté :
15 juillet 2022 - 10 h 50 min
Il est dit dans l’article que l’avion est parti deDetroit pour LHR SANS aucun passager à bord, puis qu’il a quitté LHR pour Détroit toujours SANS aucun passager à bord: Delta a donc fait faire depuis sa base de Détroit un aller-retour complet À VIDE question passagers, uniquement pour s’occuper des bagages…
Alors, certes, Delta « n’a pas affrété un vol pour ça » car il s’agit d’un appareil de sa propre flotte ( c’est pourquoi ce n’est pas un « affrètement « qui consiste à louer ponctuellement un appareil à une autre compagnie…), mais Delta a quand même fait un aller retour à vide « pour ça »…m
Francois a commenté :
15 juillet 2022 - 10 h 35 min
“34 passagers en classe Affaires, et soir 21 en Premium et 227 en Economie soit 259 en Economie”… il est temps de prendre du repos 😉
A330neo a commenté :
15 juillet 2022 - 11 h 37 min
L’A330neo donne satisfaction.
Bravo pour ce nouvel exemplaire commandé.
A350 a commenté :
15 juillet 2022 - 14 h 32 min
Il ne me semble pas que l’info ait été publiée sur A. Journal : DELTA a repris 9 A350 de chez LATAM.
Sébastien a commenté :
15 juillet 2022 - 18 h 23 min
Hallucinant ce bordel avec les bagages.
29 de ses 777-900ER proviennent a commenté :
17 juillet 2022 - 12 h 59 min
29 de ses 777-900ER proviennent : Collection automne hiver ce nouveau 739E ? Ou est-ce un 779 MoonLiner avec une autonomie de 25 000 KM ?