La compagnie aérienne Ukraine International Airlines (UIA), clouée au sol depuis l’invasion de son pays par la Russie, opère désormais des vols charters au départ de la Pologne afin de générer des revenus pendant que la guerre continue.

Immobilisée depuis la fermeture de l’espace aérien ukrainien le 24 février 2022, jour du début de l’invasion du pays par des troupes russes, la compagnie nationale ukrainienne a annoncé avoir trouvé un nouveau débouché : alors que ses vols réguliers sont suspendus pour l’instant jusqu’au 23 aout prochain (une date régulièrement repoussée), UIA a lancé au début du mois « des vols charters pour le compte du voyagiste ITAKA (Pologne) ».

Ce programme d’affrètement concerne uniquement à ce jour le Boeing 737-900ER de 215 sièges immatriculé UR-PSL, qui est basé à l’aéroport de Katowice-Wojciech Korfanty dans le centre de la Pologne et opérés par quatre employés d’UIA. Dans le cadre de la coopération avec ITAKA, la compagnie aérienne a prévu  des vols quotidiens vers cet aéroport depuis Varsovie, Cracovie et Rzeszow ; l’appareil s’envolera en particulier ce mois-ci vers Malaga, Arrecife (aussi depuis Varsovie), Antalya (aussi depuis Rzeszow), Ténériffe, Tirana (également depuis Carcovie), Las Palmas (également depuis Varsovie), Marsa Alam et Djerba.

La compagnie aérienne ukrainienne a ainsi « rejoint le service du trafic touristique européen, et poursuit son travail opérationnel hors d’Ukraine pendant la guerre », souligne son communiqué. Les deux partenaires analysent actuellement « les possibilités d’étendre le réseau de destinations charter jusqu’à la fin de la haute saison touristique ».

En mai dernier, UIA avait déjà loué avec équipage un de ses 737-900ER à airBaltic en Lettonie, son directeur général Evheniy Dykhne déclarant alors être « sincèrement heureux que nos partenaires européens aident à la fois l’État ukrainien et les entreprises avec un soutien clair et absolument transparent pour l’Ukraine ». Elle dispose toujours d’une flotte de 24 avions dont onze 737-800, quatre 737-900ER, deux 767-300ER, cinq Embraer 190 et deux E195.

Ukraine International Airlines vole de nouveau – en Pologne 1 Air Journal

©UIA