La compagnie aérienne Lufthansa a supprimé 2000 vols supplémentaires d’ici fin aout en raison des pénuries de personnel qui frappent l’ensemble de l’aviation. La diminution de trafic imposée par l’aéroport d’Amsterdam pousse Royal Air Maroc à voler vers Maastricht.
La quatrième réduction de voilure de la compagnie nationale allemande dans les aéroports de Francfort et Munich porte le total de ses annulations de vols préventives à près de 6000, soit environ 7% de son programme de vols estival. Un porte-parole de Lufthansa a annoncé le 14 juillet 2022 quelque 2000 suppressions supplémentaires « de maintenant à fin aout », essentiellement sur des lignes domestiques et européennes, les liaisons long-courrier devant être globalement épargnées – tout comme dans la mesure du possible celles vers des destinations de vacances populaires. Lufthansa compte effectuer cette réduction de voilure « principalement sur des itinéraires où des arrangements alternatifs peuvent être conclus », par exemple quand il y a plusieurs rotations quotidiennes ; elle pourrait ainsi réduire le nombre de passagers aux heures de pointe le matin et le soir.
Lufthansa a expliqué que ces précédentes annulations préventives le mois dernier avait montré « quelques améliorations », permettant de « stabiliser ses opérations » dans les deux hubs. Elle a « mis en place de nombreuses mesures et recrute autant que possible du personnel supplémentaire pour assurer la plus grande stabilité possible de l’horaire des vols et ainsi offrir à ses passagers la meilleure sécurité de planification possible ». Mais pénurie de personnel dans les aéroports, grèves, événements météorologiques et en particulier la nouvelle vague de la Covid-19 « ont maintenant exercé une pression supplémentaire sur le système », souligne son porte-parole.
Avec cette nouvelle vague d’annulations, la compagnie de Star Alliance s’attend à ce que les horaires de vol révisés réduisent l’impact des changements de dernière minute sur les passagers. Pourtant, Lufthansa « ne peut garantir si d’autres ajustements des horaires de vol pour les pics de trafic en août ne se produiront pas, et prévoit que cela sera une possibilité plus tard ».
Royal Air Maroc souffre aussi de tous ces problèmes, en particulier depuis l’annonce d’Amsterdam-Schiphol fin juin d’une réduction de ses capacités à un maximum de 440.000 vols par an, contre 500.000 atteints avant la crise sanitaire. « En raison des restrictions aéroportuaires supplémentaires imposées par les autorités de l’aéroport d’Amsterdam ainsi que celles des aéroports avoisinant », ses vols au départ de sa base à Casablanca-Mohammed V vers et depuis le premier aéroport néerlandais (AT850 et AT851) ont été transférés depuis le 7 juillet vers Rotterdam. Et la RAM a annoncé hier qu’entre le 16 juillet et le 10 aout, cette rotation vers Amsterdam sera transférée vers Maastricht.
Les clients concernés par ce changement recevront un SMS ou e-mail « si les coordonnées sont fournies lors de la réservation », explique Royal Air Maroc ; « Pour vérifier le statut des vols, consultez la rubrique « gérer la réservation » sur son site. « Au-delà de cette date et si cette situation perdure, un nouveau dispositif sera mis en place, et cela afin de faciliter au maximum les voyages de nos Clients, durant cette période particulière », précise la compagnie nationale marocaine.
La situation à l’aéroport d’Amsterdam « s’ajoute aux diverses perturbations que les compagnies aériennes traversent actuellement, dans la majeure partie des aéroports européens. Royal Air Maroc ne ménagera aucun effort pour informer en temps réel, et proposer les solutions les plus adaptées pour faciliter les déplacements de ses clients, notamment les Marocains du Monde », conclut son communiqué.
AAA a commenté :
15 juillet 2022 - 8 h 45 min
Vivant en allemagne et travaillant dans le transport de passager, je peux vous dire que la rigueur allemande est bien un enorme mythe, surtout dans les transports. La DB est une catastophe avec des retards bien plus importants que la SNCF et une image assez mediocre (en plus d’une performance financiere abyssale malgre le fret) et les aeroports type FRAPORT mais aussi HAM, HAJ ou DUS (on ne tire pas sur l’Ambulance BER) sont geres de maniere tres chaotique…
Bref Lufthansa, via la voix de Carsten a cru bon de se vanter en sortie de crise, le retour sur terre de leurs propres incompetences est tres dur! Pour que Spohr sorte dans la presse que ces erreurs sont dues a de mauvais conseils de ses equipes, c’est la debandade…
Evidemment ils s’en remettront vite mais pas sans sequelle