Histoire de l’aviation – 15 juillet 1909. Est-ce que l’aviateur Hubert Latham pourra un jour prendre son envol pour tenter de franchir le détroit du Pas-de-Calais en empruntant le chemin du ciel pour se rendre en Grande-Bretagne ? C’est une question que l’on peut se poser, car l’infortuné pilote rencontre bien des obstacles dans son entreprise. En effet, il accumule les déconvenues et reporte sans cesse son départ à cause des conditions météorologiques.

Dans le cadre d’un vol d’entraînement, le 13 juillet 1909, il avait déjà eu à affronter le vent et suite à cette « confrontation », il avait endommagé son aéroplane de type monoplan à la suite d’un atterrissage violent, l’essieu d’une de ses roues nécessitant alors une réparation.

Par chance, ce 15 juillet 1909, la météo est meilleure, le départ est donc possible, oui mais voilà que l’aviateur va s’apercevoir que son aéroplane a été victime de voleurs pendant la nuit : près du moteur, il manque en effet les accumulateurs ! Dans ces conditions, impossible encore une fois de prendre son envol… Décidément, Hubert Latham a la guigne !