La compagnie aérienne low cost Ryanair rouvrira l’année prochaine une base à Belfast, avec 12 nouvelles liaisons dont une vers Paris-Beauvais.
Pour sa quatrième tentative dans la capitale d’Irlande du Nord, la spécialiste irlandaise du vol pas cher basera deux Boeing 737 à l’aéroport de Belfast-International à partir de l’été prochain, pour y proposer quelques 115 vols par semaine vers douze destinations. A destination de Beauvais-Tillé, les départs sont programmés à compter du 31 mars 2023 les vendredis à 15h45 (arrivée à 18h25) et dimanches à 9h20 (arrivée à 12h00), les vols retour quittant la France vendredi à 18h50 (arrivée à 19h30) et dimanche à 12h25 (arrivée à 13h05).
Ryanair sera en concurrence indirecte sur cette route avec easyJet, qui opère depuis Paris-Orly ; sa rivale contrôle près de 80% des parts de marché à Belfast. Les autres nouveautés de la low cost à Belfast International sont Alicante (3 vols par semaine), Bergame, (2), Cracovie (2), East Midlands (4), Edimbourg (7), Faro (3), Gdansk (1), Gérone (3), Londres-Stansted (14), Malaga (2) et Manchester (14), soit quatre routes intérieures et sept internationales.
Ryanair évoque un « investissement de 200 millions de dollars et plus de 60 emplois hautement rémunérés dans l’aviation » à l’aéroport, et plus de 650 emplois indirects. Son communiqué précise : « Si le Royaume-Uni veut poursuivre sa reprise, le gouvernement doit immédiatement soutenir les compagnies aériennes en supprimant entièrement la taxe sur l’aviation (APD) pour tous les vols. Une réduction de 50% sur les vols intérieurs à partir du 23 avril est tout simplement insuffisante ».
Le directeur commercial de Ryanair, Jason McGuinness, a déclaré : « à une époque où d’autres compagnies aériennes réduisent leurs horaires et leurs effectifs, nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle base Ryanair à l’aéroport international de Belfast avec 12 itinéraires passionnants ». Il évoque « un accord à long terme avec la direction de Belfast International, qui soutiendra la croissance future de Ryanair à l’aéroport au cours des prochaines années. L’annonce d’aujourd’hui, en particulier notre décision de lancer près de 80 vols intérieurs hebdomadaires vers/depuis East-Midlands, Édimbourg, Londres-Stansted et Manchester, démontre que la baisse des taxes d’aviation et des redevances aéroportuaires compétitives sont le catalyseur de la croissance du trafic à long terme et de la connectivité accrue ».
Ryanair s’était basée pour la première fois dans la capitale nord-irlandaise en 2007, à l’aéroport de Belfast-City avec un seul avion, mais en était repartie trois ans plus tard. Sa première base à Belfast International avait été inaugurée en mars 2016, là encore avec un seul appareil, mais elle avait été abandonnée en aout 2021, expliquant que les taxes y étaient trop élevées (un Boeing avait été également basé à Belfast City entre mai et septembre 2021, opérant huit lignes).
Dan Owens, directeur financier de l’aéroport de Belfast International, a souligné « un investissement important, porteur de création d’emplois et de nouvelles positives pour nos passagers et la région. Il augmente le nombre de destinations désormais disponibles à partir de l’aéroport à plus de 70 destinations nationales et internationales, offrant plus de choix que jamais aux voyageurs. La nouvelle base de Belfast International témoigne de l’engagement de VINCI Airports en Irlande du Nord, l’amélioration de la connectivité de la région étant essentielle pour le secteur de l’aviation et la croissance économique ».
Nico a commenté :
14 juillet 2022 - 12 h 41 min
Pour la refermer 1 mois après?
Serge13 a commenté :
15 juillet 2022 - 13 h 34 min
Rien ni personne n’empêchera le développement de Ryanair. Belfast est dans la logique de conquête de marchés. RYR the best !
Verge13 a commenté :
16 juillet 2022 - 10 h 17 min
Excellent votre second degré ! con tinuez…
Clerge13 a commenté :
16 juillet 2022 - 8 h 54 min
rouvrira !!!! Pourquoi l’avoir fermé ? Compagnie instable, indigne de confiance, la pire compagnie sur le marché actuellement !!!
Easy jet, transavia, ect … font bien mieux au mêmes prix, depuis et vers de vrais aéroports en plus, pas à 2h00 de bus (hors de prix) des grandes villes.
Sara92 a commenté :
16 juillet 2022 - 10 h 18 min
Ce n’est ni le covid ni les écologistes qui nuisent au transport aérien ! Il était déjà mal en point en 2019, le covid l’a achevé en 2020. Les raisons ? Un modèle économique imbécile, le «bas-coût/bas-prix» (low-cost). Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien !
Grosse poutre en votre oeil a commenté :
16 juillet 2022 - 11 h 32 min
Utiliser l’internet pour rabâcher un message toujours identique en lui même et qui n’apporte donc plus rien, contribue fortement à la pollution et donc à la destructions de la planète: vous agissez donc parfaite de concert avec les compagnies que vous prétendez dénoncer…
Regarder la grosse poutre que vous avez dans l’œil.
Grosse Yourte en plaine a commenté :
16 juillet 2022 - 17 h 56 min
Pas d’accord ! il est utile de renouveler ces arguments car les individus comme vous qui se gavent qui se gavent de voyages aériens et de séjours bon marché détruisent notre environnement. Il faut leur répéter mille fois les mêmes arguments tellement ils sont obtus…
François-Xavier de Pelvin a commenté :
16 juillet 2022 - 17 h 59 min
Ceux qui voyagent avec des compagnies «bas-coûts/bas-prix» sont les mêmes qui font des croisières sur des monstres de paquebots emportant 5000 voyageurs et 2000 employés ; tous issus de pays pauvres et sous-payés à bord. Les mêmes qui sont indifférents aux dramatiques conséquences de ces engins polluants et au désastre que représente, sur les lieux de destination et sur les populations locales, des hordes d’individus se comportant comme des barbares !
Œil dans votre grosse poutre a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 46 min
Le message que vous critiquez est généré par un robot qui n’utilise pas internet et dont le matériel est alimenté électriquement par une éolienne. La pollution est quasiment nulle.
Verge13 a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 52 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
Sara92 a commenté :
16 juillet 2022 - 18 h 55 min
Propos modéré par la rédaction d’Air-Journal.
Pnc27 a commenté :
16 juillet 2022 - 20 h 34 min
@sara92… encore votre copier/coller habituel qui mène à rien hormis l’
exaspération des lecteurs d’AJ !!! En tout cas, vos messages ne donne presque envie de soutenir RYR et de voyager avec eux. Finalement, votre acharnement provoque chez moi l’effet inverse !!!! Aller zou, je vais aller me trouver un petit A/R pas cher pour aller passer 2 jours à Milan (au départ de Beauvais)
Pnc27bis a commenté :
17 juillet 2022 - 17 h 55 min
“Copié-collé” et non “Copier-coller” apprenais à écrire en français avant de commenter !