L’aéroport de Montpellier-Méditerranée a marqué la semaine dernière le 25ème anniversaire des premiers vols en provenance de la capitale du Danemark, une route proposée cet été sur une base saisonnière par la compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines et sa rivale low cost Norwegian.
La première liaison entre les aéroports de Copenhague et Montpellier a été inaugurée en 1997 par Cimber, aujourd’hui disparue après avoir changé plusieurs fois de propriétaires (dont Cimber Sterling, SAS et CityJet), et a entre autres été opérée par une autre disparue, Transavia Denmark. Cette année, SAS Scandinavian – qui l’avait inaugurée en 2014 – la propose deux fois par semaine jusqu’à la mi-aout, et Norwegian (arrivée dès 2012) l’opère sur le même rythme jusqu’à la fin de la saison estivale.
Interrogé par l’aéroport montpelliérain, Jean-François Pouget, directeur marketing et de la communication de l’Agence de Développement Touristique de l’Hérault, souligne que parmi les trois pays scandinaves, le Danemark « est celui qui possède la culture la plus proche de la France. Même s’ils descendent des Vikings, les Danois sont un peu les Latins de la Scandinavie. Ils sont épicuriens dans l’âme, apprécient le vin et la convivialité. En toute logique, ils se sentent bien dans le Languedoc ».
En 25 ans, ce sont plusieurs dizaines de milliers de Danois qui ont pu découvrir la région, ajoute le responsable du tourisme : « ils apprécient les plages bien évidemment, sa lumière, mais aussi l’arrière-pays et notamment les vignobles et la gastronomie. Ils aiment le style de vie convivial et authentique, loin des excès d’autres régions méditerranéennes, et n’hésitent jamais à parcourir de grandes distances pendant leurs vacances pour voir du pays. Autres points essentiels : la clientèle danoise dispose d’un pouvoir d’achat important, avec un panier moyen pour leurs vacances de 1,5 à 2 fois supérieur à celui des Français ».
Durant cette saison d’été, l’aéroport de Montpellier propose 35 destinations dans 17 pays (dont douze en France), proposées par les compagnies aériennes Air Algérie, Air Arabia, Air France, easyJet, la nouvelle venue Flyr, KLM, Luxair, Norwegian, Royal Air Maroc, SAS Scandinavian, Transavia, TUI fly Belgium et Volotea.
Nord mann a commenté :
14 juillet 2022 - 12 h 30 min
Les Normands aussi descendent des Vikings , c’est eux les “Latins” des Scandinaves .
Sinon Cimber Air desservait aussi Montpellier depuis Sonderborg tous les dimanches en été depuis 1989 en ATR42.