Le deuxième des cinq jours de grève chez la compagnie aérienne low cost Transavia France sera encore marqué par des annulations de vols, un syndicat représentant des hôtesses de l’air et stewards poursuivant son mouvement pour obtenir des augmentations de salaires et de meilleures conditions de travail.
Après avoir annulé hier 15% de ses vols selon son porte-parole, la filiale du groupe Air France spécialisée dans le vol pas cher affiche de nouveaux départs en rouge ce 14 juillet 2022. Dans sa base à l’aéroport de Paris-Orly, les annulations concernent déjà des vols vers Héraklion, Athènes, Tunis, Faro, Sfax, Alger, Stockholm, Toulon (2), Santorin, Porto (2), Monastir, Mykonos, Marrakech, Lisbonne, Essaouira, Montpellier, Ljubljana, Berlin et Palma de Majorque.
A Lyon-Saint Exupéry, autre base de Transavia France, ce sont des vols vers Marrakech, Alger, Minorque et Djerba qui sont déjà annulés, tandis qu’à Nantes-Atlantique ses Boeing 737-800 de 189 sièges ne décolleront pas jeudi vers Lisbonne et Berlin. A Montpellier-Méditerranée enfin, seul un départ vers Orly est supprimé pour l’instant. La low cost ne publie pas de liste complète des annulations de vols.
Transavia dit mettre tout en œuvre « pour assurer son programme de vol sur la période. Si votre vol est annulé, vous recevrez une notification vous expliquant les possibilités de réacheminement et de remboursement. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ces perturbations. Nos équipes font tout leur possible afin de minimiser l’impact sur vos déplacements ».
Rappelons que l’appel à la grève du 13 au 17 juillet lancé le weekend dernier par le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial), non représentatif, vise à obtenir des augmentations de salaire immédiates et une amélioration des conditions de travail. Le syndicat affirme que « depuis janvier 2021, Transavia ne respecte pas le salaire minimum de croissance (SMIC) pour les premiers échelons, malgré nos alertes depuis Octobre 2021. Le prêt garanti par l’état (PGE) [pendant la crise sanitaire, ndlr] est l’argument que l’entreprise donne pour ne pas procéder à une augmentation des hôtesses et stewards avant les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), alors que nous souhaitons être au minimum légal dès maintenant ».
Les trois autres syndicats de PNC (dont la CGT, seul représentatif) ont eux accepté un accord prévoyant des « mesures visant à améliorer l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle et le pouvoir d’achat ». Dont selon La Tribune un doublement à 1000 euros de la prime satisfaction client en plus d’une augmentation de la prime transport et de la prime pouvoir d’achat,« ce qui constitue une augmentation de 5% environ pour les bas salaires ».
Seven37 a commenté :
14 juillet 2022 - 9 h 42 min
De toute façon, ils respectent pas grand chose…est ce normal qu’ils mettent la pression aux PS jusqu’à travailler 7j/7, sans payer les heures sup juste parce qu’ils sont cadres ?
D’ailleurs pour Stubler, “les petits cadres du sol vont encore la faire chier”… Ahurissant.
Tout va bien dans le monde génial chez TO.
MERCI MR O’LEARY a commenté :
14 juillet 2022 - 13 h 37 min
Deux méthodes pour gagner de l’argent dans l’aérien et en particulier dans les low-costs:
Première méthode : ne pas payer le personnel . Méthode qui se répand dans tout le secteur , concurrence oblige .
Deuxième méthode : ne pas payer d’impôts. Ceci en utilisant au mieux le ” droit européen ” qui fait laisse la part belle aux paradis fiscaux et vide les poches des états et donc de leurs citoyens . Je doute que Southwest puisse à sa guise berner le fisc des USA… En Europe la méthode Ryanair est, à ce sujet, un modèle du genre…
En répandant ces méthodes anglo-saxonnes dans tout l’aérien européen, on arrive à un point de blocage social complet. Se lever à 4 heures du matin, tous les jours, pour moins que le SMIC est une sacré preuve de motivation ! Tout ça pour pouvoir afficher des vols à 10 euros probablement inutiles.
Transavia France n’utilise qu’une seule de ces recettes magiques du low-cost , Transavia Holland étant basée aux pays bas elle ” bénéficie ” plus ou moins des deux…