La compagnie aérienne Delta Air Lines serait sur le point de commander ferme 100 Boeing 737 MAX 10 plus 30 en options, mais elle pourrait aussi reprendre des Airbus A220-300.
La rumeur sur la commande de la compagnie américaine pour plus de cent 737 MAX 10 livrables à partir de 2025 tourne depuis des mois, et devrait selon The Air Current être annoncée lors du salon de Farnborough qui débute lundi prochain. Delta Air Lines, basée à l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson, n’a pas mis en service un nouveau monocouloir Boeing depuis juin 2019 (un 737-900ER), et reste la seule « grande » aux USA à ne pas avoir commandé les monocouloirs remotorisés de Boeing (elle vient de mettre en service le premier des 155 Airbus A321neo attendus).
Rappelons que le meilleur client du MAX 10 à ce jour est United Airlines (251), devant VietJet Air (106) ; l’appareil n’a séduit que deux autres transporteurs aux USA, Alaska Airlines (6) et selon ch-aviation Labrador Air (4). Boeing totaliserait 616 commandes de l’appareil selon la même source.
Cette commande, si elle est confirmée, intervient alors que Boeing mène une bataille cruciale pour la certification du MAX 10, avant qu’une nouvelle norme de sécurité n’entre en vigueur à la fin 2022. La date limite pour les changements a été introduite dans le cadre de réformes réglementaires plus larges de la FAA faisant suite aux deux crashes de MAX 8 ayant fait 346 morts au total. Et le CEO Dave Calhoun a été jusqu’à menacer d’annuler purement et simplement le programme MAX 10 si la certification n’intervient pas dans les temps, ou si le Congrès ne décide pas de voter une exception.
La compagnie de l’alliance SkyTeam (et actionnaire d’Air France-KLM entre autres) devrait d’autre part augmenter selon l’agence Reuters sa commande d’A220-300 : on parle d’une douzaine d’appareils, sans plus de détail. Delta opère déjà onze des 50 A220-300 commandés, aménagés en 12+30+88 et dont les dernières livraisons sont prévues en 2024, ainsi que les 45 A220-100 commandés (en 12+15+82) dont elle est le meilleur client au monde.
Cette possible commande devrait elle aussi être formalisée lors du Farnborough Airshow.
Greg6 a commenté :
14 juillet 2022 - 10 h 46 min
Ce que je trouve étrange chez Delta, c’est qu’entre les a220 et les grands monocouloirs, ils ne commandent pas d’appareils intermédiaires.
Ces dernières années ils ont mis en service les b737-900er et les a321ceo, les a321neo commencent à arriver, et ils veulent commander du max10.
Mais pas de max8 ou d’a320neo.
Pourtant leurs a320 actuels ont une moyenne d’âge de 27 ans, et 21 ans pour leurs b737-800.
Ils attendent un a220-500 ? Ou ils considèrent cette catégorie comme peu utile/importante ?
Tilo a commenté :
14 juillet 2022 - 13 h 17 min
Après les mega commandes de Qantas et air France KLM en fin d’année 2021 certains pensez Boeing et son 737 max mort mais c’était sans compter sur la force de réaction du constructeur américain et de sa puissance marketing, la commande de Delta prouve que le 737 Max a de l’engouement même si c’est sans commune mesure avec ceux de l’a321neo .
MAX10 a commenté :
14 juillet 2022 - 14 h 39 min
Force marketing, faut tout de même exagérer.
L’atout principal du MAX c’est sa disponibilité et les prix que propose Boeing à la vente. Bien que Ryanair le trouve encore trop cher…
(mais commande plus que probable de 100 à 200 MAX10).
Livrable en 2025 à condition que la FAA ait le temps de certifier cette version avant le 31 décembre 2022 ou obtienne une dérogation du Congrès de prolongation non équipé de l’ EICAS si ce n’est pas le cas.
Sinon Boeing sera contraint de l’équiper de l’EICAS, ce qui engendrera des modifications, un surcoût et potentiellement un rallongement du délai de certification puis de livraison.
JePense a commenté :
14 juillet 2022 - 14 h 46 min
Je vais modérer vos propos:
– C’est une bonne nouvelle pour Boeing mais, ils doivent encore réussir à certifier le max10 sans un coût supplémentaire potentiel ENORME.
– Avec plus de 800 avions, Delta, comme United, American, Emirates, et bien d’autres, panache ses commandes et fournisseurs : A220 “exBombardier”, A321n+A330n+A350 Airbus et 737-10 pour Boeing. Je ne serai même pas surpris de voir une commande de 787, sans que cela soit une révolution ou une grande victoire, au nom de cette logique de non dépendance à un fournisseur. En plus, ils possèdent 200 737ng, donc l’évolution logique c’est le 737 MAX (Transavia + KLM qui passe du 737ng à l’A321n est une révolution et victoire).
– Plutôt que fanfaronner pour cette pseudo victoire (car pas d’appel d’offre), dites-vous que cette commande, si elle abouti, peut devenir un cauchemar de plus si Boeing doit payer les modif de cockpit de ces 100 avions + les formations des équipages.
– Je soupçonne presque Delta de faire un parie sur l’échec de Boeing:
–>Boeing perd contre la FAA = indemnités de retard colossales en faveur de Delta donc avions presque gratuit,
–>Boeing gagne contre la FAA = impact nul pour Delta.
– Ok cette commande vient maintenir un cash flow positif, mais elle ne diminue en rien la dette abyssale de Boeing.
Checklist a commenté :
14 juillet 2022 - 19 h 45 min
@Jepense
Mouai… EICAS coûteux une fois de plus
… Là je pense à un nouvel aéronef. Cockpit 787 introduction du fly-by-wire etc…
Renégocier les terme du contrats pour une entrée en service en 2030 avec une.propositkin pour DL et les autres de quques 737MAX-9 en cas de refus d’allonger le délais pour certifier le MAX-10.
Farnborough comme fenêtre de tire pour le lancement ?
Boeing prend des risques car le MAX-10 se vend bien aux côtés du MAX-8 et -8200…
Un monde sans MAX-10 en réalité contrairement à ce que dit Calhoun, c’est pas bon pour Le marché (+700 ventes depuis son lancement en 2018 y compris 3 ans de Covid19)…
Est ce que le constructeur a prévu un plan B ?…
Réponse dans quelques jours ou à la fin de l’année…
Tilo a commenté :
15 juillet 2022 - 1 h 43 min
Y a beaucoup de bla bla mais tout le monde sait que la FAA finira par certifié exceptionnellement le 737 Max 10 , avec plus de 800 commandes de cette version il est peu probable que Boeing abandonne ce programme, c’est effectivement un peu du chantage de la part de Boeing, mais si la FAA reste sur ses positions Boeing préfèrera arrêter lui même sont programme si il ne font pas de toute façon c’est la FAA qui le fera en repoussant sans cesse la certification à fin 2023 voir 2024. Si certains sont choqués des méthodes de Boeing âme sensible ne regardez pas les films de western .
on est choqué a commenté :
15 juillet 2022 - 8 h 35 min
par les magouilles de Boeing qui a , EN TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE , envoyé à la mort 346 personnes. Mais pour certains , cela ne semble pas les perturber plus que ça….
Checklist a commenté :
15 juillet 2022 - 11 h 58 min
@on est choqué
“Mais pour certains , cela ne semble pas les perturber plus que ça….”
—-
Absolument !
Comme Delta et les autres compagnies qui font confiance à Boeing.
Prend un mouchoir …
on est choqué a commenté :
15 juillet 2022 - 21 h 26 min
décidément , vous ne comprenez vraiment rien : je ne parlais pas des compagnies aériennes (je comprends parfaitement et je trouve logique qu elles commandent des enclumes) mais de 2 fanboys Boeing…. Il faut que je vous écrive vos noms ou vous vous êtes reconnus ?
ps : vous êtes vendeur de mouchoirs maintenant ? vous n avez plus que ce mot là à la bouche.
Et j espère que si vous aviez perdu une personne de votre famille dans les crashs de ces fers à repasser, votre discours serait différent.
Checklist a commenté :
15 juillet 2022 - 11 h 49 min
@Tilo,
Il y a aucun chantage de Boeing c’est ridicule. Le 737MAX vol bien C’est juste un retour des choses dans l’ordre.
Boeing menace personne, Calhoun ne fait que prévenir les actionnaires. Ils dit simplement qu’il n’y aura pas de EICAS quoi qu’il arrive.
Aucun autre interprétation paranoïaque à faire
Checklist voit Boeing en rose-bonbons…. a commenté :
15 juillet 2022 - 12 h 23 min
Calhoun ne fait du chantage à personne….
Non, bien sûr, il ne fait que prévenir…que mettre en garde….mais qui et contre quoi au juste?
Les actionnaires? à voir les centaines de millions de $ d’investissements en pure perte économisés potentiellement par un arrêt du programme MAX10 si ni certification à temps, ni dérogation , je parierais que ces actionnaires seront à priori plutôt ravis….
La FAA? Boeing a en ce moment un tel contentieux silencieux envers cette administration que Calhoun doit bien se rendre compte de la « contre-productivité « assurée d’une manœuvre perçue comme un chantage dans la maison FAA: cela risquerait non seulement de bloquer le programme MAX10 définitivement mais peut être aussi le Max7 non encore certifié à ce jour….voire de repousser encore plus le 777X qui lui aussi a encore de longs mois d’attente pour une certification ! Boeing sait qu’il vaut mieux pour lui se tenir à carreau vis à vis de la FAA….
Alors ce chantage envers qui?….Qui peut donner ( voter) une dérogation à une loi? Réponse: ceux qui ont fait cette loi, bien sur…
Donc les Élus…..et il se trouve que novembre 2022 sera une année électorale aux usa…belle coïncidence que Boeing saisit au bond pour « informer » les candidats et leurs électeurs que s’il n’obtient pas de dérogation du parlement sortant ou du nouveau parlement entrant ( mise en place de ce dernier tout début janvier), le programme Max 10 sera annulé….et ce sera la perte d’environ 800 appareils à construire ( a ce jour en incluant la centaine + attendue incessamment pour Delta…), donc un gros manque industriel….du non)travail pour des milliers de personnes…etc…etc… Que penseront les électeurs et les aspirants élus?
Bien sûr, ce n’est pas du chantage ….juste de « l’information appropriée au bon moment »….
affaire tordue a commenté :
15 juillet 2022 - 15 h 59 min
– Mais pourquoi la nécessité d’accorder une dérogation à “l’appareil le plus perfectionné du monde” ?? (Si j’en crois les déclarations dithyrambiques des fans-boys sur Air-Journal).
P.S. ; un site Québécois donne des infos croustillantes sur le MAX10 et Boeing en général.
……
https://www.lesailesduquebec.com/la-mcdonnell-douglassisation-de-boeing/
Checklist a commenté :
15 juillet 2022 - 17 h 21 min
@ux deux intervenants
Merci pour votre point de vu et le lien de l’article de “Mc Donaldisation de Boeing”
Mais je n’apprend rien de plus
Toute la stratégie “politique” de Boeing a travers la voie de Calhoun
pour aboutir à la certification du MAX-10 /en obtenir l’allongement du délais pour sa certification je l’ai compris mais ce n’est pas du chantage
On ne peut pas dire aujourd’hui que seuls les MAX-10 /-7 dont ce dernier avait été testé pour certifier MCAS 2.0 en 2020, n’est toujours pas certifié n’est qu’Ad Absurdum dans de l’Ad Absurdum surenchérire
Bref de la stupidité sur de la stupidité humaine,ou animal ou ce que vous voulez de la part du Sénateur DeFasio qui va allez en retraite et sera remplacé par une personne plus consciencieuse pour le PIB de sa patrie !
1. Le MAX-10 n’a pas de différence avec les autres MAX pas plus que le -7 qui a permis de certifié DE FACTO toute la gamme MAX-8/-9 et naturellement sensé certifier d’office le MAX-7!
2. Pas de certification grand-père (grandh fathering) avec le MAX-10 spécialement puisque le MAX-10 est comme les autres MAX y compris.le -7 qui a permis de certifié (je me répète exprès) les autres MAX?
3. Pourquoi évoquer un chantage alors que.les MAX-10 et -7 (dont ce dernier pour la énième fois à permis de certifier les MAX-8 et -9 avant lui?
SVP si vous n’êtes pas d’accord avec moi apportez moi des arguments tangibles ou svp tisez vous simplement, merci
Cordialement,
Checklist a commenté :
15 juillet 2022 - 17 h 46 min
@Checklist voit Boeing en rose bonbon
“Les actionnaires? à voir les centaines de millions de $ d’investissements en pure perte économisés potentiellement par un arrêt du programme MAX10 si ni certification à temps, ni dérogation , je parierais que ces actionnaires seront à priori plutôt ravis….”
—–
Au contraire les actionnaires préféreraient justement voir une perspective ajoutée de 800 appareils MAX de plus à travers le MAX-10 que le contraire à condition de ne pas ajouter EICAS (ce n’est pas ce que vous semblez dire).
Ils voudront entendre que plus de Cash-flow serait disponible à court et moyen terme …
La bonne nouvelle est que Calhoun est détesté car il remet vraiment Boeing en place lorsque je retrouverait l’article je le posterais
Aussi en sous marin Calhoun fait repartir activement l’ingénieurerie au sein de Boeing.
On dit même que Wall Street le déteste et veulent qu’il vire par équipiers est en train justement de se débarrasser peu à peu de cette “Mc Donnelisation”…
Calhoun a fait voté au sein de son “Board” le droit de rester plus longtemps CEO même si il est à l’age de la retraite, de manière “dictatoriel” et faire le ménage.
L’article dit aussi qu’il réussi à remettre la sécurité au premier plan et un ingénieur et un ancien vétéran pilote fait partie du Board
Enfin il aurait fait déménagé un ingénieur en chef de Chicago à Evret, Seattle (bastion historique de la firme) l’article dit tandisque les gens ignorent ce-là mais voudraient ce-là, et que le déménagement de la maison mère à Washington DC, n’en exclus pas la faisabilité
Il y a encore un peu d’espoir que Boeing redevienne Boeing depuis que des analystes et initiés ont vu des mouvements par rapport à l’ingenieurerie
(Leeham, Dominique Gate du Seattle Times etc…)
Tonton Burger a commenté :
15 juillet 2022 - 20 h 06 min
Désolé, mais je ne comprends rien à vos propos qui me semblent très obscurs…
Checklist a commenté :
15 juillet 2022 - 23 h 52 min
@Tonton Burger
“Désolé, mais je ne comprends rien à vos propos qui me semblent très obscurs…”
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Il y a du StarWars à gogo sur Disney+…Mais ici c’est l’aeronautique…
ne vous inquiétez pas a commenté :
16 juillet 2022 - 9 h 52 min
personne ne comprend les diarrhées verbales de ce fanatique intégriste pro Boeing magouilleur et criminel.
Checklost a fait une compilation de ces élucubrations, c est pathétique. Il ne comprend rien mais il essaie de se faire passer pour un spécialiste….
@Checklist qui voit Boeingenrose-bonbons a commenté :
15 juillet 2022 - 21 h 04 min
Concernant les actionnaires, relisez ce que j’ai ecrit- lentement : prenez le temps pour bien assimiler ce que vous lisez- .
Vous comprendrez peut être alors que pour les actionnaires, arrêter le MAX10 s’il n’a pas de certification avant la fin d’année ou s’il n’obtient pas de dérogation à l’absence d’EICAS, pour les actionnaires donc, cet arrêt éventuel du MAX10 est dans ces conditions préférable à un investissement de plusieurs centaines de millions de $, perdus d’avance, pour mettre un EICAS dans cette machine.
Effectivement, si le MAX10 arrivait in fine à être certifié SANS EICAS, même après le 01/01/23, c’est certain qu’alors les actionnaires préfèreraient en voir 800 de plus vendus ( et probablement beaucoup encore à venir dans cette éventualité): pas de doute la dessus.
« Calhoun remet vraiment Boeing en place » a commenté :
16 juillet 2022 - 7 h 49 min
Lors d’une intervention ici même il y a déjà quelques temps, j’avais salué la décision de Mr. Calhoun d’officiellement mettre à point final au projet NMA. Il justifiait cette décision par l’absence de grands progrès techniques significatifs d’ici à la fin de la décennie, progrès indispensables pour obtenir une amélioration des coûts opérationnels directs de 15% minimum entre tout nouvel appareil et celui de la génération précédente qu’il remplace Ces 15% représentent le niveau à partir duquel les compagnies clientes envisagent favorablement l’investissement dans un nouveau type de machine. Et je saluais la décision de Mr. Calhoun comme étant sa première grande décision majeure susceptible d’aider Boeing à remonter la pente…
Beaucoup plus récemment, j’ai aussi écrit que si le B737Max10 n’arrivait pas à obtenir de certification sans EICAS, l’éventualité d’une annulation du programme plutôt que d’un investissement de plusieurs centaines de millions de $ sans aucune perspective de rentabilité devait être envisagée sérieusement.
Et j’écrivais que si devant un tel cas Mr. Calhoun décidait cet abandon du MAX10, ce serait sa deuxième grande décision majeure pour aider Boeing à remonter la pente.
J’écrivais aussi , et je maintiens, que contrairement à la pensée dominante ici, ces décisions n’étaient à mon avis pas prises dans une optique prioritaire de sauver des distributions de dividendes au profit des actionnaires mais bien plus dans celle de sauver Boeing des précipices financiers qui lui font face et qu’il lui faudra enjamber sans trébucher s’il veut survivre. En cela oui, bien sûr, c’est aussi l’intérêt bien compris des actionnaires !
Checklist a commenté :
16 juillet 2022 - 11 h 07 min
@ux deux derniers commentaires et autres que ça intéresse
Eh bien j’ai retrouvé l’article en question sur D. Calhoun intéressant de voir qu’il spit détesté par Wall Street, est ce une bonne nouvelle ?
https://www.msn.com/en-us/money/companies/boeing-ceo-s-hands-off-style-has-doubters-as-787-comeback-nears/ar-AAZmomt?ocid=entnewsntp&cvid=19db4f8a44b14feed688d6a005c1cdab
Calhoun detesté par Wall Street? Vous exagérez! a commenté :
17 juillet 2022 - 12 h 13 min
J’ai lu l’article en référence: je n’y ai pas vu de détestation de Wall Street à son égard. Certes, certains s’interrogeaient sur la pertinence de son action et/ ou auraient aimé des résultats plus rapidement: mais c’est juste dans la logique de ce monde qui va toujours plus vite, et de ces analystes-boursicoteurs- spéculateurs qui voudraient tout savoir tout de suite, et surtout s’ils ont eu raison ou pas, afin principalement d’en tirer leurs bénéfices le plus rapidement possible…le temps long n’est pas le point fort des Wall Street’s boys….
Avec un peu de recul, d’autres semblent dire qu’aujourd’huiBoeing pourrait avoir atteint son « point bas » et que si quelques décisions pertinentes étaient prises, tout espoir ne serait pas perdu pour cette entreprise.
Je maintient que l’absolu nécessite de ne pas dépenser inutilement dans des programmes ( de tous ordres civils, spéciaux ou militaires) dont la rentabilité négative est quasiment assurée est une nécessité vitale pour Boeing par les temps qui courent…
A cet égard la decisions déjà prise par Calhoun d’arrêter tout développement du NMA jusqu’à nouvel ordre est un acte fondateur majeur susceptible, s’il est suivi d’autres, de créer les conditions du retour de la confiance en cette entreprise.
Une seconde décision du même ordre a été potentiellement esquissée par le PDG Calhoun lui même : l’abandon du programme max10 SI et SEULEMENT SI cet appareil n’arrive pas à être certifié SANS EICAS.
Rien n’est joué pour cette version et tout est encore possible, sauf,semble t il, de le voir un jour equipé d’EICAS….attendons quelques mois encore pour savoir ( une dérogation votée par les parlementaires peut très bien intervenir soit avant le 01/01/23 par le parlement sortant, comme sur les premiers mois de 2023 avec l’installation du nouveau parlement élu entrant en fonction au 01/01/23…)
Tilo a commenté :
17 juillet 2022 - 17 h 31 min
Et aucun mot sur la probable commande de douze a220 de la part de delta, comme quoi Boeing et sont 737 Max éclipse vraiment Airbus médiatiquement.