La compagnie aérienne Virgin Atlantic a présenté l’aménagement intérieur de ses futurs Airbus A330-900, le premier des jusqu’à 16 exemplaires attendus devant entrer en service début octobre entre Londres et Boston.
Après avoir reçu son premier A350-1000 en aout 2019, la compagnie britannique basée à l’aéroport de Londres-Heathrow a présenté le 12 juillet 2022 la prochaine étape du renouvellement de sa flotte. Les A330neo commandés en 2019 seront configurés pour accueillir 2 passagers en suite « Retreat Suite », 30 passagers en classe Affaires (Upper Class), 46 en Premium et 184 en Economie (262 places) « offrant une expérience haut de gamme et personnalisée à chaque client ». L’équipe de conception interne de Virgin Atlantic a travaillé en collaboration avec Factorydesign pour développer la suite Retreat, la suite Upper Class et The Loft.
La suite Retreat est une toute nouvelle innovation dans l’offre de classe supérieure de Virgin Atlantic, et se compose de deux suites exclusives à l’avant de la cabine. La suite la plus spacieuse de la compagnie aérienne à ce jour comporte un siège se transformant en lit de 6 pieds 7 pouces, avec un écran tactile de 27 pouces avec connectivité Bluetooth et chargement sans fil. Avec chaque suite dotée d’un pouf qui se transforme en siège supplémentaire, « jusqu’à quatre personnes peuvent confortablement dîner, discuter ou jouer à des jeux dans leur propre espace social privé. Les clients peuvent profiter d’un dîner intime ou s’installer confortablement pour regarder un film ».
L’A330neo proposera aussi 30 nouvelles suites Upper Class (en 1+2+1), aux sièges orientés vers l’avant et offrant « plus d’espace et de rangement » en plus d’une « porte d’intimité » à fermeture complète et fonction « ne pas déranger ». La place dispose d’un éclairage d’ambiance contrôlé par le passager, d’un écran tactile de 17,3 pouces « et même d’un miroir pour que les clients puissent vérifier qu’ils ont l’air prêt pour la piste ».
L’espace social primé de la compagnie aérienne, The Loft, « reste un point central de la conception de la cabine lorsque les clients montent à bord de l’avion et fait partie intégrante de l’expérience de la classe supérieure ». Dans une évolution du design de l’A350-1000, il se compose d’un espace pour huit personnes, avec quatre sièges confortables, permettant aux clients de s’asseoir et de discuter ou de profiter des rafraîchissements du nouveau réfrigérateur en libre-service et du distributeur de boissons. Les clients peuvent également connecter des écouteurs Bluetooth aux deux écrans tactiles panoramiques de 27 pouces, et utiliser les installations de recharge sans fil pour leurs appareils.
Les touches de style « font la différence » en classe Premium (en 2+3+2) dans une cabine composée de 46 sièges sur l’A330neo. Les sièges Premium bordeaux de Virgin Atlantic sont conservés, avec un espacement de 38 pouces entre les rangées, mais ils sont accompagnés de repose-mollets sur chaque siège et d’un écran tactile de 13,3 pouces avec audio Bluetooth. La compagnie aérienne propose également à ses clients Premium un chargeur sans fil intégré au siège.
Enfin « le confort et la connexion » sont à l’ordre du jour dans la nouvelle cabine Economie (en 2+4+2) car les clients sont prêts à découvrir « le plus grand écran de la classe jamais réalisé à 13,3 pouces », avec un écran tactile intuitif et l’audio Bluetooth pour connecter des écouteurs, les clients pouvant utiliser leur téléphone comme contrôleur. Il y a aussi beaucoup de stockage, ainsi qu’une alimentation secteur et des ports USB pour garder les gadgets sous tension. Les clients ont le choix entre 28 sièges Economy Delight, qui offrent un espacement accru de 34 pouces entre les rangées, ou 156 sièges Economy Classic, offrant un espacement de 31 pouces.
Tout au long de l’A330-900, les clients auront plus de moyens que jamais de rester connectés. Ceux qui voyagent en classe Premium et supérieure peuvent profiter de la recharge sans fil dans le siège qui change la donne, tandis que les clients de chaque cabine peuvent profiter d’un plus grand nombre de connexions USB, de systèmes de divertissement compatibles Bluetooth et du Wi-Fi « le plus rapide jamais proposé par la compagnie aérienne ».
Corneel Koster, Chief Customer and Operating Officer chez Virgin Atlantic, a déclaré dans un communiqué : « Lorsqu’il s’agit d’innover pour nos clients, nous ne nous arrêtons jamais. Notre désir de créer des expériences mémorables signifie que nous continuerons à imaginer avec de nouvelles idées. Nous nous soucions de chaque détail de la conception de la cabine et de chaque étape du parcours de nos clients. Nous sommes fiers de dévoiler notre A330neo à la pointe de la technologie et de montrer l’évolution de notre expérience client, chacun de nos passagers bénéficiant d’une expérience premium quelle que soit la cabine dans laquelle il voyage ».
Les A330-900 remplaceront les A330-300 de 264 sièges (consommant 11% de plus et plus bruyant de 50%) dans la flotte de Virgin Atlantic ; à partir de septembre 2022, elle prendra livraison de trois avions, les livraisons restantes se poursuivant entre 2023 et 2026. Le premier vol commercial sera entre Heathrow et l’aéroport de Boston-Logan, la vente de billets devant être lancée en juillet.
L’Airbus A330neo joue « un rôle important dans la transformation de notre flotte de plusieurs milliards de dollars, démontrant notre engagement envers la planète », conclut Virgin Atlantic. « Nous savons que la chose la plus percutante que nous puissions faire en tant que compagnie aérienne est de voler avec la flotte la plus propre, la plus verte et la plus jeune possible et l’A330neo fait partie intégrante de la réalisation de cet objectif. C’est vraiment un avion pour l’avenir ».
There’s something new in the air.
— virginatlantic (@VirginAtlantic) July 11, 2022
Keep your eyes peeled, we’ll be revealing all tomorrow ✈️ pic.twitter.com/Dx6FDzMwum
arnaudbe a commenté :
13 juillet 2022 - 11 h 32 min
Vraiment pas mal du tout l Upperclass et la premium !! Ca fait envie d essayer !
PasVrai a commenté :
13 juillet 2022 - 13 h 54 min
Je rêve du 2-4-2 en classe éco ai-je bien vu ? Comment est-ce possible, je m’attendais à du 3-3-3 !!! Sûrement des passagers qui se sont plaints, ont demandé à Virgin qu’ils veulent du 2-4-2.
Georges a commenté :
13 juillet 2022 - 14 h 55 min
Mais le 2+4+2 a toujours été l’aménagement classique de l’A330 en éco; seuls les low-cost ont osé des 3+3+3 pour cette classe en A330
Sébastien a commenté :
13 juillet 2022 - 16 h 57 min
La config 3-3-3 est réservé aux A350 et B787.
L’A330 (ceo et neo) a toujours été en 2-4-2. Seuls les charters et low costs (comme CORSAIR par exemple) mettent du 3-3-3 sur l’A330.
Yahman a commenté :
14 juillet 2022 - 0 h 31 min
Seuls les low cost mais corsair n’est pas low cost et aussi air caraibes aussi. C’est grave qu’ils utilisent ce genre de configuration( pour ss et tx)
Sébastien a commenté :
14 juillet 2022 - 17 h 25 min
CORSAIR était une ancienne compagnie charter… qui se mute de plus en plus en low cost
A339 a commenté :
13 juillet 2022 - 16 h 05 min
L’A330 était déjà considéré comme un avion des plus silencieux, donc une réduction de 50 % doit faire son effet.
Cet vrai que ce choix d’aménagement dans les différentes classes est très sympa & cosy.
Jean Pierre a commenté :
13 juillet 2022 - 18 h 07 min
On retrouve l’ambiance Virgin et comme c’est neuf, c’est beau.
Cette compagnie intégrera t-elle un jour l’alliance Skyteam ?
Anne Stasi a commenté :
13 juillet 2022 - 18 h 40 min
Nous voyageons moins mais mieux. Quand ce n’est pas en classe affaires c’est au moins en Premium économie… et jamais, au grand jamais avec les bétaillères “bas-coûts/bas-prix” ! Plutôt qu’un fast-food par semaine, un restaurant correct par mois…
Filoustyle a commenté :
14 juillet 2022 - 8 h 05 min
Pour avoir vue la cabine en vrai je peux vous dire que c’est la plus belle cabine d’Europe et c’est pour ça que je préférerais toujours et privilégie l’Airbus A330 ou A340 chez Lufthansa par exemple pour sa cabine 2X4X2 pour son vrai confort et non pas les A350 ou autres 787 qui nous font croire que ce sont des avions confortables en 3X3X3 le seul avantage de ces derniers et la rentabilité pour les compagnies aériennes mais certainement pas le confort des passagers.
J’ose le dire le 330NEO est certainement le gros porteur le plus confortable du monde en densité classique.
Anna Stazzi a commenté :
14 juillet 2022 - 11 h 34 min
Très belles cabines.
Les « super classes Affaires » sont-elles un signe du retour des F à terme ?