Les compagnies aériennes Air Canada et Emirates Airlines ont annoncé mardi un accord stratégique, qui doit déboucher sur un partage de codes.
La compagnie nationale canadienne basée à Toronto-Pearson et le transporteur émirati basé à l’aéroport de Dubaï ont annoncé le 12 juillet 2022 à Montréal la signature d’un accord de partenariat stratégique « qui offrira davantage d’options aux clients voyageant sur les réseaux des deux transporteurs, et améliorera l’expérience client tout au long du parcours ». Air Canada et Emirates ont selon leur communiqué commun « l’intention d’établir au courant de l’année une relation d’exploitation à code multiple », qui offrira un plus grand choix aux clients d’Air Canada voulant se rendre aux Émirats Arabes Unis ou au-delà de Dubaï. Les clients d’Emirates profiteront en échange « d’une expérience de voyage rehaussée » lorsqu’ils voleront vers Toronto ou « des destinations névralgiques » du réseau d’Air Canada. Les clients n’auront besoin que d’un seul billet pour les trajets avec correspondance sans tracas entre les réseaux des deux transporteurs via leurs plaques tournantes respectives, et bénéficieront du transfert de leurs bagages jusqu’à leur destination finale.
Afin de « rehausser l’expérience client », les transporteurs établiront la réciprocité des programmes de fidélité et d’accès aux salons pour les clients admissibles. De plus amples renseignements concernant ce partenariat, et les lignes concernées par la partage de codes, seront annoncés « une fois finalisés ».
« Alors que nous poursuivons la stratégie d’expansion de notre portée mondiale pour répondre aux opportunités croissantes des marchés de visites de parents et d’amis (VPA) suscitées par les vastes communautés multiculturelles du Canada, nous sommes très heureux de former un partenariat stratégique avec Emirates, transporteur national des Émirats arabes unis de haute réputation, ayant pour plaque tournante la dynamique ville de Dubaï », a déclaré Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada. Cet accord stratégique « créera des synergies de réseau et rendra accessibles aux clients d’Air Canada plus d’options pratiques pour voyager entre le Canada et les Émirats arabes unis ou au-delà de Dubaï. Nous nous réjouissons à l’idée de lancer le service à code multiple sur des lignes clés d’Emirates, ainsi que d’ajouter le code EK à des dessertes d’Air Canada, et d’accueillir les passagers d’Emirates à bord de nos vols dans le courant de l’année ».
Sir Tim Clark, président d’Emirates Airline, souligne de son côté : « Il s’agit d’un partenariat important qui permettra à nos clients d’accéder à plus de destinations au Canada et dans les Amériques, via nos destinations de Toronto et aux Etats-Unis. Ce partenariat présente également de nombreuses nouvelles combinaisons de liaisons pour les voyageurs qui se déplacent sur les vastes réseaux d’Emirates et d’Air Canada dans les Amériques, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. Nous sommes heureux de nous associer à Air Canada, l’une des sociétés aériennes les mieux établies en Amérique du Nord et le transporteur national du Canada, et nous nous réjouissons à la perspective de progresser conjointement dans divers domaines afin d’offrir à nos clients des choix de vols et des expériences encore meilleurs ».
Où est Air France? a commenté :
13 juillet 2022 - 9 h 18 min
Où est Air France quand de grands accords de ce genre se noue? Je suis déçu que, une nouvelle fois, Air France ne fasse pas partie de l’accord. Les Français payent cher pour cette compagnie qui est toujours à la traine sur les sujets du XXIe siècle.
Quand je prends AirFrance, je n’ai pas de choix d’horaire et les avions sont vides.
LSGG - GVA a commenté :
13 juillet 2022 - 10 h 23 min
Je suis absolument désolé, mais la france n’est pas le centre du monde.
Un accord entre une entreprise CANADIENNE et une entreprise de DUBAÏ !!!
Pourquoi devoir obligatoirement y associer Air France ?
Pourquoi pas Avianca ????
Soyez sérieux un peu s’il vous plaît.
Amicalement,
Nom a commenté :
13 juillet 2022 - 16 h 42 min
Alliance avec qui?
AIR CANADA fait parti de l’alliance ONE WORLD alors que AIR FRANCE est avec SKYTEAM.
Quand à EMIRATES, il n’y a pas un grand intérêt à s’allier avec eux vu que KLM s’occupe des vols vers l’Asie.
Tabarnak a commenté :
13 juillet 2022 - 19 h 01 min
Air Canada fait partie de Star Alliance et non One World.
Le Canada protège sa compagnie nationale face aux Gulf Sisters en partageant leurs slots avec Air Canada . EK et QR n’ont pas d’autres choix que de s’arranger avec les compagnies locales pour acheminer les passagers du sous-continent indien vers leur destination finale non desservie (Vancouver, Calgary, Montréal pour EK…). S’ajoute à cela, l’impossibilité pour AC de survoler la Russie, ce qui rend un passage par Dubaï beaucoup plus logique pour rejoindre l’Inde ou le Pakistan
JePense a commenté :
13 juillet 2022 - 22 h 05 min
“AF est à la traine sur les sujets du XXIe siècle” ?
– Bizarre, AF est 10e du MONDE, 1ere en Europe selon Skytrax https://www.worldairlineawards.com/ ,
– Nouveaux avions à la chaine en livraison (A350 et A220),
– Nouveau salon 2F CDG,
– Renouvellement accéléré des cabines,
– Nouvelle identité visuelle,
– Reconnu pour être une des meilleures cuisines divertissement en vol,
– Reconnu pour ne pas avoir dégradé la qualité de service comme BA.
“Quand je prends Air France, je n’ai pas de choix d’horaire et les avions sont vides.”
– un taux de remplissage moyen de 90% en 2021,
– des dizaines de destinations international et des centaines de destinations régionales desservit au moins 2 fois par jour, en propre ou via Skyteam à CDG (je ne parle même pas de New York qui est accueille quotidiennement 7 Boeing 777 d’Air France),
– si vous partez d’un aéroport en province où tous vos vols sont vides, soyez rassuré, Air France abandonnera probablement la déserte (1 problème de plus de résolu).
AF a commenté :
13 juillet 2022 - 22 h 43 min
On ne doit pas être dans les mêmes avions AF, les vols sont remplis en ce moment, les passagers contents et on limite la casse par rapport aux concurrents européens et américains pendant cette reprise Covid grâce à la gestion permisse par le chômage technique mis en place par notre gouvernement…