Boeing a enregistré 50 commandes d’avions le mois dernier, principalement pour le 737 MAX, et en a livré 51 aux compagnies aériennes, sociétés de leasing et armées – un record depuis mars 2019, même si le 787 reste le grand absent de ces livraisons.

En juin 2022, l’avionneur affiche trois commandes distinctes : un 737 MAX pour American Airlines, un 777F pour FedEx Express, et 49 737 MAX destinés à un ou des clients anonymes. Soit 51 commandes brutes mais aussi 35 annulations, dont 28 de la part de la low cost Norwegian « qui conserve une commande de 50 appareils », explique Boeing, qui a en outre reclassé comme possibles des commandes supprimées au nom de la règle comptable ASC606.

Ce résultat porte à 286 commandes brutes le total de ses ventes depuis le début de l’année, et 116 commandes nettes.

Côté livraisons, les 51 avions remis à leurs clients incluent 43 monocouloirs remotorisés dont six pour ALC, cinq pour Southwest Airlines, quatre pour 777 Partners, trois pour Ryanair, Alaska Airlines et United Airlines, ou encore deux pour Air Canada et le premier 737 MAX livré à Ethiopian Airlines depuis le crash du vol ET302 en mars 2019 (ses vols en 737-8 ont repris en février dernier).

Boeing a également livré deux 777F à CMA CGM et un à Emirates, deux 767-300F à Air Canada, et un ravitailleur en vol 767-2C à l’US Navy. Toujours aucune livraison de 787 Dreamliner donc, mais leur retour est attendu d’ici la fin de l’année.

Durant les six premiers mois de 2022, Boeing affiche 216 livraisons.

En tenant compte de la norme ASC 606, le carnet de commandes (backlog) de l’avionneur américain atteint 4239 appareils, dont 3431 monocouloirs, trois 747-8F, 96 de la famille 767, 302 de la famille 777 et 407 de la famille 787.    

Boeing en juin : 50 commandes, 51 livraisons 2 Air Journal

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