La compagnie aérienne low cost Ryanair fait déjà face à un appel à la grève de ses pilotes français, et sera affectée durant le même weekend des 23 et 24 juillet par celui des pilotes basés en Belgique.
L’appel à la grève les samedi 23 et dimanche 24 juillet 2022 lancé par le SNPL, plus précisément par sa section Malta Air (la filiale européenne de la spécialiste irlandaise du vol pas cher) pour les bases de Marseille, Toulouse, Bordeaux et Beauvais, fait des émules. Les mêmes dates ont été choisies par les pilotes belges de Ryanair pour renouveler leur appel à la grève, Didier Lebbe, représentant du syndicat chrétien CNE, expliquant à la RTBF que la colère est encore plus forte : « Nous manifestons aussi suite à l’attitude méprisante et comportement arrogant face à la grogne sociale de juin ».
Les revendications dans les aéroports belges restent les mêmes : respect du droit du travail belge, avec la garantie d’un salaire minimum pour tous. L’adaptation des salaires à l’inflation en juin « n’a pas eu lieu », souligne le syndicaliste, et la fatigue du personnel navigant dans son ensemble ne fait qu’augmenter avec la reprise de la demande de voyage.
Et les déclarations du CEO de Ryanair Group hier ne font que renforcer leur détermination : après avoir évoqué des « syndicats de Mickey », Michael O’Leary a déclaré que seulement 25 vols avaient été annulés depuis le début de l’été « alors que le total est de plusieurs centaines » selon Didier Lebbe.
En France comme en Belgique, les PNC de Ryanair n’ont pas encore confirmé s’ils seront également en grève en même temps que les pilotes.
norlau a commenté :
12 juillet 2022 - 14 h 15 min
“Syndicats de Mickey” : Comment peut-on admettre si peu de considération d’un abruti de CEO pour son personnel ??