La compagnie aérienne All Nippon Airways (ANA) a finalisé une commande de 2019 portant sur vingt Boeing 737 MAX 8 ferme plus dix options, et annoncé une commande de deux 777-8F – convertis depuis les 20 777-9 attendus.
Le groupe ANA a finalisé le 11 juillet 2022 son accord pour l’achat d’avions 737-8 (20 confirmés et 10 en option), qui avait été annoncé précédemment fin janvier 2019. L’entrée en service « devrait commencer au cours de l’exercice 2025 » pour remplacer les 737-800 actuellement en service sur les liaisons intérieures (39 au total, configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 156 en Economie) ; le MAX « offrira une cabine plus spacieuse et confortable avec moins de bruit que le modèle existant ».
La compagnie de Star Alliance a d’autre part décidé de convertir deux des vingt Boeing 777-9 commandés en juillet 2014, pour la version cargo du 777X lancée en janvier dernier, le 777-8F. Ces derniers seront mis en service « durant ou après l’exercice 2028 », précise ANA dans son communiqué.
Ces annonces « reflètent le plan d’ANA Holdings visant à développer davantage son activité de fret en sécurisant de gros cargos, et à remplacer les petits avions de la flotte nationale par des avions plus économes en carburant qui serviront de base à la croissance future ». Le groupe « continuera à réaliser les diverses initiatives de sa stratégie de croissance tout en faisant de la sécurité le fondement de sa gestion et en même temps, s’efforçant d’améliorer la qualité et le service pour nos clients ».
ANA attend également quatre Airbus A321neo supplémentaires (22 en service) et neuf Boeing 787-9 Dreamliner supplémentaires (39 en service) ; sa flotte totale compte 214 avions.
Thomas a commenté :
12 juillet 2022 - 12 h 36 min
Volant avec ANA régulièrement je vais bien prendre soin de choisir mes vols en fonction des avions proposés
Pas question de voler sur 737 max, par sécurité et surtout par principe. Qui sait ce que Boeign a passé sous silence avec cet avion. Déjà que dans les autres il y a des outils oubliés etc…
Nico a commenté :
12 juillet 2022 - 15 h 15 min
Exactement. Pareil, tout sauf le max.
outils oubliés ? a commenté :
12 juillet 2022 - 15 h 59 min
mais non, c est juste pour faire la maintenance de l avion pendant le vol et gagner du temps.
GREFF a commenté :
12 juillet 2022 - 14 h 06 min
Décidément le 777X va finir en version Fret uniquement. Alors que c’était le version 8X qui était initialement mise en pause, aujourd’hui c’est elle uniquement qui engrange les conversions de commandes. La certification d’un 8XF doit être plus simple que celle d’un 9X passagers. Et seule porte de sortie contractuelle pour les compagnies qui ne veulent plus du 9X, les 787 étant bloqués.
ANA a commenté :
12 juillet 2022 - 15 h 19 min
il est clair que les ventes de très gros porteurs ne décollent pas ; notamment le marché Chine Japon reste compliqué au niveau tourisme avec des mesure drastiques et inappropriées…
Les 787 et A350 restent plus adaptés.
Par contre, pour le Japon, le fret est indispensable sur sa géographie insulaire.
Emirates a fait savoir qu’elle regrette finalement déjà l’abandon de l’A380 ; elle aurait bien vu une version un peu plus petite et pense que ce type d’avion avec de nouveaux moteurs aura un avenir si le transport de masse reprend et si certains aéroports sont saturés.
Greg6 a commenté :
12 juillet 2022 - 16 h 08 min
J’espère qu’ANA obtient de fortes réductions de prix pour leur achat de neo et de max.
Parce qu’avec moins de 80 monocouloirs en flotte, partagé entre les deux modèles, la rationalisation et les économies d’échelle ils peuvent oublier.
Bon après c’est sûr, quand on n’est pas menacé sur son duopole, on s’inquiète moins pour ce genre de chose.
@GREG6 a commenté :
12 juillet 2022 - 17 h 36 min
Peu de compagnies ont 80 monocouloirs.
D’autre part vos chiffres sont inexacts, ANA a déjà 93 MAX8 en service et en attend encore 20.
ANA fonctionne aussi avec l’A320 depuis longtemps, remplacés progressivement par des 320 ou 321 NEO ; les 321NEO sont en cours de réception.
D’autre part ANA a aussi une flotte 100% A320-21 pour sa low cost PEACH, actuellement près de 40 avions en service.
Bref, par rapport au chiffre que vous annoncez, vous pouvez multiplier par 2 !
Greg6 a commenté :
13 juillet 2022 - 6 h 31 min
ANA possède 39 737-800 et 37 a320/321. La flotte est partagée donc.
Je ne sais pas d’où viennent ces 93 max 8 dont vous me parlez…
Peach, filiale à 75 %, possède 37 a320.