Histoire de l’aviation – 11 juillet 1914. En ce samedi 11 juillet 1914, c’est l’aviateur de nationalité allemande Boehm qui va s’illustrer dans le ciel en signant une magnifique performance sur un circuit fermé : ce dernier détrônant l’aviateur Landsmann qui était jusqu’alors à la tête du record de durée en aéroplane à l’échelle mondiale. Un exploit que Boehm a réalisé en évoluant au-dessus de l’aérodrome de Johannisthal.

Landsmann voit ainsi partir le record de la discipline dans l’escarcelle de Boehm, lui qui en était en possession que depuis le 28 juin 1914, date à laquelle il avait effectué un vol de 21 heures et 49 minutes. Pas assez pour se mettre à l’abri des « assauts » de son compatriote qui aura tôt fait de le faire tomber de son piédestal.

Sans faire la moindre escale, Boehm va être l’auteur d’un vol de 24 heures et 10 minutes, pour sa part, ayant lui aussi fait cette tentative couronnée de succès avec un appareil de type biplan, à savoir un aéroplane militaire comme Landsmann. En récompense de ce vol, Boehm recevra un prix de 6 250 francs.