La « nouvelle » compagnie aérienne Flybe a inauguré samedi sa « première » liaison vers la France, reliant Birmingham à Brest. Mais elle annule des centaines de vols à partir de la fin du mois, faute d’avions.
Désormais basée à l’aéroport de Birmingham, celle qui fut la première compagnie régionale européenne avant de disparaitre en mars 2020, puis d’être rachetée en avril dernier par Thyme Opco (affilié à Cyrus Capital, le plus gros actionnaire lors de sa faillite) avait redécollé mi-avril au Royaume-Uni. Le 9 juillet 2022, elle a inauguré sa nouvelle liaison saisonnière entre Birmingham donc et l’aéroport de Brest-Bretagne, avec un vol par semaine opéré jusqu’au 10 septembre en Dash-8 Q400 de 78 sièges. Les départs de la deuxième ville anglaise sont programmés le samedi, initialement à 14h15 pour arriver à 17h35 avec des retours de Brest à 18h10 pour se poser à 18h25 ; à compter du 23 juillet, les vols seront opérés à 11h00 (arrivée à 13h20), avec retour de Bretagne à 13h55 (arrivée à 14h10).
Flybe est sans concurrence sur cette route, la seule entre Brest et le Royaume Uni. « Arrivée sur la plateforme brestoise en mars 2005, la compagnie régionale britannique récemment remaniée après la crise sanitaire, reprend du service avec une nouvelle structure et une nouvelle base à Birmingham », rappelle l’aéroport français ; « après deux ans d’absence, flybe remet l’Angleterre à portée des usagers de la plateforme brestoise ».
Dave Pflieger, CEO de Flybe, a déclaré dans un communiqué : « Aujourd’hui marque le lancement du premier service de flybe vers la France : de l’aéroport de Birmingham à l’aéroport Brest Bretagne. Il s’agit d’une intégration naturelle dans notre offre compte tenu de la demande de la clientèle loisirs britannique désireuse de découvrir la Bretagne. Elle s’inscrit dans notre volonté de devenir le premier choix de compagnie pour les vols régionaux au Royaume-Uni et entre le Royaume-Uni et l’Union Européenne. Brest est une ville merveilleuse avec une histoire importante et un littoral magnifique. C’est la porte d’entrée idéale pour explorer la Bretagne ».
Claude Arphexad, Directeur d’exploitation de l’Aéroport Brest Bretagne, a ajouté : « Nous sommes fiers d’être le 1er aéroport à accueillir en France le retour des vols de la compagnie flybe. L’Angleterre est à nouveau desservie au départ de Brest ce qui permet d’ajouter une destination internationale à notre programme estival. Connecter les territoires continue d’être notre ambition pour les Brestois et l’ensemble des Bretons ».
Mais ce retour en particulier en France n’est pas aussi paisible que prévu : Flybe vient d’annoncer la suppression préventive de centaines de vol entre le 28 juillet et la fin octobre, officiellement faute d’avions disponibles chez les sociétés de leasing (elle opère à ce jour cinq Q400). Avec à la clé la suspension de plusieurs lignes domestiques : entre Belfast-City et Aberdeen, Édimbourg, Glasgow, Inverness, Manchester, Newcastle et Southampton ; et entre Birmingham et Belfast City, Aberdeen, Glasgow et Édimbourg.
Dans un message en ligne présentant ses excuses aux clients affectés, le CEO Dave Pflieger a expliqué que « deux sociétés de location d’avions s’étant engagées à fournir des appareils supplémentaires nous ont maintenant dit qu’elles ne seraient pas en mesure de remplir leurs engagements avant l’été. Nous avons pu trouver et louer des avions auprès de deux compagnies aériennes distinctes en Grèce et en Espagne, mais ils ne sont pas suffisants. Le manque d’avions supplémentaires nécessaires pour de nouveaux vols signifie que nous devons ajuster notre futur programme de vols ».
« Ce n’est pas une décision que j’ai prise à la légère, et comme vous vous en doutez, nous sommes en conversation quotidienne avec toutes les personnes impliquées pour voir si quelque chose pourrait changer qui nous permettrait de reprendre nos plans initiaux à une date plus proche », a-t-il ajouté.
Rappelons que Flybe a aussi prévu de desservir cet été en France Avignon-Provence depuis Birmingham et Southampton, ainsi que Toulon-Hyères depuis Southampton.
Capianlot a commenté :
14 juillet 2022 - 4 h 17 min
Reprise de la collecte de fonds publics.