Boeing fera voler les types les plus récents « et les plus importants » de ses familles d’avions au salon aéronautique international de Farnborough qui ouvre ses portes lundi prochain, en l’occurrence le 737 MAX 10 et le 777X. Les taxis électriques eVTOL de Wisk Aero seront en outre de la partie.
Le 737-10, qui fera ses « débuts internationaux » entre le 18 et le 21 juillet 2022, rejoindra le 777-9 (du 18 au 20 juillet) dans les présentations en vol quotidiennes et sur le statique de Farnborough. Les avions, « chacun le plus économe en carburant de sa catégorie » selon le communiqué de l’avionneur américain, se rendront au salon avec un mélange de carburant d’aviation durable (SAF), que Boeing considère comme « un levier majeur pour réduire davantage les émissions de carbone ». La société dévoilera également un outil de modélisation « qui fournira des informations exploitables sur les stratégies que l’industrie aéronautique peut utiliser pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 ».
Une autre stratégie de décarbonation est la propulsion électrique, et la joint-venture de Boeing, Wisk Aero, fera les débuts européens de son taxi aérien tout électrique à décollage vertical (eVTOL). Le véhicule de développement Cora est sans pilote, « ce qui contribue à faire progresser les capacités autonomes dans l’aviation ». Boeing mettra en évidence d’autres capacités autonomes lors du salon, notamment son ravitailleur aérien sans équipage MQ-25 et son système d’équipe Airpower (ATS).
« Au cours des quatre années qui se sont écoulées depuis le dernier salon aéronautique de Farnborough [celui de 2020 et celui du Bourget en 2021 ont été annulés pour cause de pandémie de Covid-19 NDLR], le monde a constaté le rôle social et économique essentiel joué par l’aérospatiale et la défense. Nous sommes ravis de renouer avec nos collègues de Farnborough alors que nous répondons ensemble au besoin d’un avenir plus durable et prenons mesures concrètes pour favoriser l’innovation et les technologies propres », a déclaré Sir Michael Arthur, président de Boeing International. « Nous sommes impatients de partager les progrès que nous réalisons ».
Mais les deux avions en question sont dans la tempête : le 737-10 fait face à une certification compliquée (le CEO menace même d’arrêter le programme), tandis que la production du 777-9 a été suspendue et son entrée en service reportée à 2025 au plus tôt. Boeing ne précise pas combien de MAX 10 ont été commandés (« la famille 737 MAX a reçu plus de 3300 commandes nettes »), mais affiche plus de 340 commandes de la part des « principaux opérateurs du monde entier » pour la famille 777X (incluant le futur avion cargo 777-8F, lancé en janvier).
L’avionneur publiera ses dernières perspectives du marché commercial (CMO) le 17 juillet. Ces prévisions annuelles « s’appuient sur 60 ans d’analyses et d’informations sur les stratégies des compagnies aériennes, la demande de passagers et les données économiques, et figurent parmi les prévisions les plus précises de l’aviation ».
Checklist a commenté :
11 juillet 2022 - 11 h 44 min
Yesss!! Boeing is back, Boeing revient !?
Hatorinzo a commenté :
11 juillet 2022 - 12 h 46 min
Oui avec un avion qui sera peut être abandonné et un autre dont la date de certification est encore inconnue…
Bravo Boeing !
LPB06200 a commenté :
11 juillet 2022 - 13 h 13 min
Boeing revient pour rien
CHECKLOST a commenté :
11 juillet 2022 - 13 h 51 min
MDR !! Boeing revient ?
Quand le 787 ne sera plus groudé et ne sera plus vendu à perte
Quand le 777X sera certifié
Quand le NMA sera construit
Quand le 737 MAX 10 sera certifié
Quand le MAX rapportera plus qu il n a coûté
Quand le 767 Tanker sera approuvé par l USAF
Quand les comptes seront dans le vert…
Quand les poules auront des dents..
Checklist a commenté :
11 juillet 2022 - 17 h 50 min
Faut pas aller plus vite que la musique ?,
Pour le moment c’est l’heure du show …?
Hatorinzo a commenté :
11 juillet 2022 - 21 h 49 min
Oui tu as raison c’est une jeune entreprise il faut lui laisser du temps.
Bencello a commenté :
12 juillet 2022 - 0 h 41 min
En l’occurence, C’est Boeing qui, après avoir voulu aller plus vite que la musique de la FAA, se retrouva “fort dépourvu quand la règle fut (re-venue)”
Tilo a commenté :
11 juillet 2022 - 19 h 20 min
Normal que le 737-10 et le 777X9 seront présenté et en démonstration en vol en même temp Boeing n’allait pas mettre des 747 et 767 ?, le 787 a lui déjà fait des démonstrations dans d’autres salons les années passées.
mais a commenté :
14 juillet 2022 - 15 h 51 min
Le fireliner fait plutôt du tetris sur les parking depuis de nombreux mois à cause de sa qualité de fabrication.
parkings a commenté :
14 juillet 2022 - 15 h 53 min
arf, je me mets à du checky …
Tonton Burger a commenté :
12 juillet 2022 - 8 h 36 min
Une question de néophyte : les 787 nouvellement produits sont-ils toujours interdits de livraison ?
Et et des lieux a commenté :
12 juillet 2022 - 9 h 44 min
A votre question la réponse est : oui!
Cela fait 21 mois que la livraison des B787 toutes versions confondues est interrompue car la FAA ne leur délivre plus de certificat de navigabilité: ces certificats sont normalement délivrés un à un pour chaque appareil. La FAA en a interrompu la délivrance à cause de divers problèmes de fabrication , problèmes pour lesquels Boeing n’a pas encore à ce jour trouvé de solution pérenne certifiée par la FAA.
En pratique, cela veut dire que les 787 encore produit le sont en partie avec les défauts de fabrication. Et lorsqu’une solution pérenne de suppression de ces défauts sera trouvée et certifiée par la FAA, tous les appareils produits avec défauts devront être repris pour en corriger les défauts.
La FAA a l’intention d’inspecter chacun de ces appareils avant de délivrer le certificat de navigabilité à l’unité, puis ensuite, mais ensuite seulement et si tout va bien, de certifier le nouveau process sur la chaîne de fabrication : conclusion: ça va encore prendre du temps…
Bencello a commenté :
12 juillet 2022 - 10 h 02 min
+1
j’ajouterai que la FAA est, elle-même, auditée par le DoT (ministère des transports) sur ses contrôles de fabrication du 787 ( et du 737MAX of course)
On est loin d’un relâchement des contrôles et d’une libération massive des livraisons…
Checklist a commenté :
12 juillet 2022 - 12 h 08 min
-1
D’après des rumeurs le 787 est prêt mais toujours cette lenteur de la FAA à traiter des documents le concernant
-1
Il y a des 787 qui ne sont pas concernés et qui volent très bien aujourd’hui
-1
Ce dossier en général MAX/MCAS/787/777X
prouve la lenteur de la FAA et ma compréhension envers un industriel comme Boeing à vouloir certifier les aérones lui même !
Ce-là n’exclus pas qu’ils aient faillit pour le 737MAX mais il y a un gros problème d’hypocrisie politique aux USA à mon humble avis…
CHECKLOST a commenté :
12 juillet 2022 - 20 h 40 min
“D après des rumeurs….”
Citez vos sources
Mieux vaut rire de ce genre d allégations vides de sens et entièrement inventées …
Checklist a commenté :
12 juillet 2022 - 11 h 58 min
@Bencello
“En l’occurence, C’est Boeing qui, après avoir voulu aller plus vite que la musique de la FAA, se retrouva “fort dépourvu quand la règle fut (re-venue)”…
-Fin de citation-
Raisonnement impertinant et pas sérieux
La musique est imposé par les régulateurs mondiaux y compris l’EASA Européen. Deux questions qui se posent !
1. Pourquoi avoir “groundé” le 737MAX durant deux ans (même si MCAS 2.0 était prêt en 6 mois mais ça c’est une autre paire de manche).
Juste parceque le FAA est en manque d’effectif et est lent dans ses propres procédures ?
2. Pourquoi donc finalement avoir RE CERTIFIER (j’insisite) le 737MAX dans son ensemble mais pas le MAX-10 tandisque le MAX-10 serait pourvu de 2 sondes AOA comme demandé par l’EASA ??
(!) Si tu lisais plus sérieusement mes réponses tu aurais sû qu’un certain De Fasio sénateur résponsable du transport et des infrastructures qui le lie s’est opposé à cette version MAX-10 juste pour ennuyer Boeing /l’industrie sachant que ce vilain garçon devrait prendre sa retraite d’ici la fin de l’année
Sachant qu’il soit du bord démocrate serait remplacé par un républicain. Est ce que ce-là changera quelque-chose ou pas j’en sais rien mais le 737MAX-10 semble avoir ses chances d’être certifié maintenant d’après certains.
Le rapprochement du siège social vers Washington DC à été une chose pertinante pour ce rapproché du congrès
Cette affaire est devenue politique
N’en déplaise à toi et aux autre en effet faut pas allez plus vite que la musique dans ce cas
Mais la musique dont je parlais était pour le Farnborough Air Show qui marque quand même le retour de l’aeronautique après 3 ans de Covid19
Donc place au Show un point c’est tout !
Bencello a commenté :
13 juillet 2022 - 12 h 18 min
Encore un qui ne connait pas l’ODA (Organization Designation Authorization), que Boeing a exploité sciemment pour mener les certifications à SA sauce, pression sur les personnes déléguées, mensonge, ….
Renseignez-vous…
https://www.federalregister.gov/documents/2005/10/13/05-20470/establishment-of-organization-designation-authorization-program
Checklist a commenté :
12 juillet 2022 - 12 h 21 min
Moi
“Ce-là n’exclus pas qu’ils aient faillit pour le 737MAX mais il y a un gros problème d’hypocrisie politique aux USA à mon humble avis…”
-Fin de citation-
Je pense qu’avec ce-ci je suis dans le 1000.
Le vrai problème de Boeing c’est le Sénat via le FAA!
Et si ce De Fasio ne veut que se couvrir en tant que représentant du transport et des infrastructures qui le lié.
Ne pas débourser un centime pour plus de personnel à la FAA semble être un problème pour des politiciens avares.
Et si Boeing était une bonne occasion pour être le dindon de la farce pour ne pas avoir à débourser ?
Des fonds publiques pour entreprise privée c’est un scandale !
C’est bon j’ai ma réponse
Checklist a commenté :
12 juillet 2022 - 16 h 18 min
@Tilo
“Normal que le 737-10 et le 777X9…”
-Fin de citation-
Oui, C’est la suite logique
La dernière fois c’était le 737MAX-8 aux côtés du 787-10 entre 2018 et 2019 avant cette foutue pandémie…
Maintenant MAX-10 et Triple 7-9
Juste une petite remarque c’est le A350-1000 et le A330-900 qui s’éternisent côte concurrent .
Boeing empêtré dans la certification et Airbus pas vraiment de lancement d’avion nouveau malgré le prétendu chiffre d’affaire d’Airbus à travers ses livraisons
Étrange qu’Airbus ne lance pas quelque-chose de nouveau malgré toute cette fanfaronnade.
Les défenseurs fanatiques d’Airbus eux même ne savent pas ce qui se passe
Il y a une drôle d’atmosphère autour de cette industrie
On dirait que tout est gelé.
Mais pour combien de temps encore ?
????? a commenté :
12 juillet 2022 - 17 h 01 min
Pourquoi voulez vous que Airbus annonce tous les 4 matins le lancement d’un nouveau programme?
Pour vous faire plaisir? Parce qu’il y a toujours ici ou là un salon aéronautique qui s’apprête à ouvrir ses portes?
On ne lance pas un nouveau programme comme ça, à la bonne franquette!
Considérez les 10 dernières années: lancement ( réussi) de la famille NEO de base 320/319/321 puis déclinaison en 321LR puis 321XLR…A 350-1000, A350-1000ULR pour Qantas, A 350F: je trouve que c’est pas si mal…
Airbus n’a pas identifié lors des discussions régulières avec ses principaux clients et autres compagnies d’importance d’attente particulière qui justifierait un nouveau programme…
La gamme Airbus est mature pour les quelques années à venir, hors quelques bouger-adaptations ponctuels et une amélioration continue des appareils proposés, comme fait en principe tout industriel, de l’aéronautique out pas…
D’autant que Airbus aujourd’hui participe activement aux recherches fondamentales et expérimentales essentielles de nouveaux concepts qui seront lima base des avions de demain. Ce qu’il en sortira de fait en pratique est aujourd’hui encore en grande partie inconnu de tous, y compris d’ Airbus lui-même: c’est le principe meme des recherches de bases….
Indépendamment de ce qu’ont pu faire les autres constructeurs aéronautiques, le bilan de Airbus est plus qu’honorable en la matière.
Par ailleurs, Checklist, pourquoi cet épithète de ” PRETENDU chiffre d’affaire à travers ses livraisons”?,
Il me semble que c’est vous-même qui, il y a quelques mois parlait de “jour de livraison, jour de paie” à propos des futurs livraisons de Boeing qu’il suffisait d’attendre, non?
Quant “aux défenseurs d’Airbus qui ne savent pas eux-mêmes ce qui se passe”, je pense que c’est heureux et normal qu’ils ne savent pas: il existe à minima une certaine discrétion, sinon un certain secret, autour des recherches de bases et des orientations techniques et industrielles à venir….
Il doit à priori en être de même chez Boeing, je suppose, et si VOUS savez ce qui s’y passe, grand bien vous fasse! Pourtant vous avez souvent mentionné votre incrédulité devant le fait que Boeing n’annonçait rien quant à un nouveau programme…
Alors: deux poids deux mesures selon que ce soit d’ Airbus ou de Boeing dont l’on parle?
Peut-être quand même sous peu... a commenté :
12 juillet 2022 - 17 h 51 min
…d’ici à un ou deux ans l’annonce du lancement d’un A220-500…
A part ça, effectivement, il ne faut pas s’attendre à de grandes nouveautés chez Airbus, hors les améliorations ponctuelles sur les appareils existants gamme au fil des ans.
Tilo a commenté :
12 juillet 2022 - 17 h 12 min
Airbus à les moyens pour lancer un nouveau programme mais les bonds technologiques ne sont pas encore là comme le dit Guillaume faury ceo d’airbus”nous ont livre pas un avion pas fini, si ont a un avion qui nest pas terminé il ne sort pas de l’usine et ont ne le livre à personne ” donc un nouveau programme d’avion long courrier ce n’est pas pour tout de suite, même un éventuel a350-1200 n’aura pas trop d’intérêt si c’est juste une petite évolution du a350-1000. Quand à Boeing Dave Calhoun là déjà dit il n’y aura de nouvelles avions avant longtemp car non seulement ils veulent se concentrer sur les 737-10, 777X et 787 ainsi que leurs dettes à rembourser mais selon David Calhoun les bons technologiques ne sont pas encore mâture pour lancé un nouveau monoculoir qui devrait être de l’ordre de 25% plus économes que les a321neo et 737 Max et une technologie bien plus moderne donc ni Airbus ni Boeing n’est prêt à lancé un nouvel avion.
Checklist a commenté :
12 juillet 2022 - 22 h 11 min
@????????
(entre nous, crééz un vrai pseudonyme vous n’êtes pas de passage visiblement lorsque je vous lis)
Je vous cite
“On ne lance pas un nouveau programme comme ça, à la bonne franquette!…
Et,
“Airbus n’a pas identifié lors des discussions régulières avec ses principaux clients et autres compagnies d’importance d’attente particulière qui justifierait un nouveau programme…”
-Fin de citations”
Et si justement, Tim Clarck, le CEO d’Emirates à déclaré il y a un mois que l’offre d’Airbus (A350-1000) était trop petite
Mais à part ce que pense T. Clark je dis
pourquoi pas ?
Votre opinion SEMBLE fondée juste sur réflexion à chaud, moi sur une connaissance à long terme sur cette industrie
N’allez pas croire que je suis anti Airbus bien que la plupart du temps je tacle assez méchamment des fanboys enragés un peu trop hooligans qui plus est trop ignorants comme la masse de moutons qui s’instruisent à travers Twitter, et les médias
Mes arguments se base sur plus de 20 ans d’observation aéronautique et sur toute l’histoire des aéronefs lancés depuis les premiers 707 et DC8 en passant par le A300, le A380, le 787 et A320 pour ne citer qu’eux.
Entre le A320 qui a pris le service vers le début des années 90/fin 80, en passant par les A300-600/A330/A340/A340-500/-600 et même les A319, A321 et A318, et même le Béluga puis le A380. Tout ces Airbus cités, ont étés lancés en 10+ ans seulement !!!
Entre 2000 et 2006 il y eu le A380 et le A350.
Entre 2007 jusqu’à 2022 (15 ans) maintenant, et mis à part des re-motorisation (neo) chez Airbus, il y eu, … 0 (Zéro) nouveau Airbus de lancé sachant que l’offre de widebody long courrier s’arrête qu’ au A350-1000 qui se vend déjà mal tandisque de l’autre côté on nous dit réellement que tout va bien chez Airbus en terme de livraison.
Non je pense que le soucis est que la pandémie a freiné l’élan et les difficultés rencontrés sur les C-Series de Bombardier récupéré en 2018 sous A220 pose des problèmes de surcroît. Il y eu des articles qui affirment que celui-ci serait amorti en qu’en 2027. Même si le programme n’est pas encore amorti (pas aussi grave vois savez ce que je pense) il ne génère pas de Cash-flow. Car les livraisons sont encore pauvres car il y eu des grèves et que ce “Airbus Canada” ne serait pas en accord avec Airbus parceque le A220 n’est pas “vraiment encore un Airbus”, cela s’améliora je l’espère mais tous ces événements peuvent conduire à des difficultés et Airbus investi toujours pour le programme A220 (dépenses)
Ensuite vous auriez put me dire les projets Zero E d’Airbus mais en réalité (étrangement) beaucoup n’y croient pas alors que moi je dis aussi pourquoi pas …
La vérité est que mise à part la pandémie, (réduction global des livraisons y compris A32Xneo malgré leurs succès
car Airbus comme Boeing ne veulent pas forcément divulguer les annulations et reports de livraison.
Lorsqu’on voit par exemple la récente commande chinoise qui aurait des livraisons pour 2027-2028 c’est un un peu trop tôt pour n’en pas penser qu’il y a eu des annulations et que les “slots” ont étés cédés par des compagnies qui ont annulés, ouai … Autrement dis je doute qu’ Airbus à autant de commande qu’ils ne prétendent car Covid19 à fait fes dégâts réels
Mais ce-là ne contredit pas que le A32Xneo ne soit pas leader sur le 737-MAX…
Nous avons aussi des charges sur le A220 …
Il y a quelque-chose à lancer pour pallier aux “ventes anémiques” du A350-1000
La technologie de motorisation évolue tous les 6 ans (1% chaque année)
Et les modèles aérodynamiques plus avancés de ceux d’ il y a 15 ans
Le GE9X a été lancé 6 ans justement après le Trent-XWB et apporte plus d’efficacité. Peut importe combien c’est pas vraiment important mais ce qui est important lorsque je vous entend dire qu’Airbus soit concentré sur les A350-1000 de Qantas pour 12-15 avions modifiés ayant des réservoirs dans la soute arrière qui en est similaire aux modifications du A321-XLR au lieu de concevoir un tout nouveau aéronef vrai concurrent au 777-X par exemple, (sérieusement) seulement 170 A350-1000 vendus seulement en 15 ans est problématique.
Tandisque qu’un bond technologique de 9-10 ans serait emplement justifié.
@Tilo,
Comme Dave Calhoun, Guillaume Faury va prêcher pour sa paroisse, il va trouver des excuses pour ne pas à le faire.
Comme je le dis au dessus.
Airbus n’a pas lancé de nouvelles aéronef depuis 15 ans et regardez encore une décennies voir 15 ans avant le A350 et vous comprendrez qu’en vérité le monde a changé…
Là où je ne suis pas d’accord c’est lorsque l’intervenant “?????” dis qu’il n’y a pas besoin pour Airbus de lancer un nouvel aéronef, je.ne suis pas d’accord et je l’explique très bien pourquoi je le suis.
Aéronautiquement ,
oui oui a commenté :
13 juillet 2022 - 11 h 51 min
on sait : airbus va couler selon vos prévisions…..
Merci pour ces moments de franches rigolade.
Checklist a commenté :
13 juillet 2022 - 13 h 04 min
@oui oui
Je ne sais pas si la paranoia se soigne en 2022.
Je ne connais rien dans le domaine de la médecine mais un peu on dans la psychologie …
CHECKLOST a commenté :
13 juillet 2022 - 13 h 25 min
Petit florilège de inepties depuis 2019 du SUPER spécialiste de l aérien qui observe soi disant le marché depuis 20 ans passe son temps a donner des leçon aux autres en affirmant combien lui sait mieux que quiconque ce que tous les autres ignorent …
“Le MAX revolera à la rentée 2019 l affaire coûtera à Boeing à peine un petit milliard une goutte d eau dans son océan de dollars …”
Bilan : En 2022 Boeing est en faillite incapable de financer un seul projet pour concurrencer Airbus
“Les crashs des MAX sont la responsabilité des pilotes de LA et EA qui ont été mal formés par des compagnies de pays du tiers monde…”
Bilan : Les crashs sont la responsabilité de Boeing qui a menti et dissimulé les soucis du MAX et du MCAS pou mieux le vendre
“Le 787 fait couler à flot le cash flow (ta formule magique)et Boeing écrase Airbus sur le LC…”
Bilan : Le 787 déjà vendu à perte est groundé pour la énième fois ne rapporte plus un radis à Boeing malgré 1400 commandes quand Airbus a rentabilisé son programme 350 depuis la livraison 200…
“Boeing va sortir son NMA sous peu (2023/25) Airbus n aura plus que les yeux pour pleurer et n aura rien à proposer sur ce segment ….”
Bilan : Le NMA est repoussé aux calendes Grecques et Boeing a un trou entre son MAX et le 787 et ça va durer …
“Le 220 et le XLR/LR sont des avions destinés à un marché de niche Airbus en vendra très peu ….
Bilan : Le XLR et le 220 totalisent presque 1000 commandes et le XLR a sabré le NMA qui arrivera trop tard si il est jamais construit..
“2022 sera l année de la fin des difficultés pour Boeing et du retour à l équilibre des comptes grâce au cash flow (MDR ! toujours ta formule magique) des ventes de MAX et de 787…”
Bilan : Pour la troisième année Boeing s enfonce dans les déficits ses comptes sont dans le rouge vif les deux avions sont vendus à perte !!…
“Le 777X va être une énorme succes story qui va laminer le 350 d Airbus ”
Bilan : Pas une compagnie US n a acheté le monstre il n est toujours pas certifié son carnet de commande est plus que douteux et se réduit de plus en plus quand le 350 s achemine vers le 1000 commandes …
“Les soucis de peinture du 350 cache un énorme problème de conception extrêmement grave pour la sécurité et Airbus va devoir rappeler et remettre sur la chaine de montage les 450 appareils déjà livrés et va être ruiné….”
Bilan : L EASA vient de déclarer que la peinture du 350 qui s écaille ne remet pas en cause la sécurité en vol et QA s est pris deux vents en justice en attendant le prochain….
Etc….
Avant de regarder la paille dans l oeil du voisin regarde la poutre que tu as dans le tien…
Shôgun a commenté :
13 juillet 2022 - 12 h 22 min
Espérons que le fer à repasser 737 MAX ne s’écrase pas sur la foule durant son vol de démonstration !
Checklist a commenté :
13 juillet 2022 - 13 h 20 min
@Shogun
Espérons !
Le risque “zero” n’existe pas en effet,
Tout comme le A320 lors de vol de démonstration à Absheim à ses débuts
https://youtu.be/I9gELPxPG8Q
Et le A330 crashé à Toulouse lors des phases de tests par des pilotes de l’armée (pourquoi de l’armée ? Envoyés comme cobaye ?..)
https://youtu.be/8Kre1iaRxFY
Peut être une mise à jour échoué de l’ordinateur de bord ? Le A320 ne vol pas comme le A330 plus lourd ?
Tout les scénarios sont possibles
(!) Pour les autres,
je ne suis pas anti Airbus mais c’est une manière d’exposer l’ignorence et le ridicule de certains fanboys qui ne veulent juste polluer la vie de fan d’aéronautique
Peit être que Air Journal doit revoir sa politique de modération
Tilo a commenté :
13 juillet 2022 - 14 h 17 min
Checklost tu te répète, tu te répète sans cesse et puis à t’entendre ont à l’impression que Boeing va déposé le bilan dans un mois, certe ils sont en difficulté financière mais en faillite ? Tes mots sont forts.