Le SNPNC-FO (Syndicat National du Personnel Navigant Commercial), représentant les hôtesses et stewards de Transavia France, a déposé un préavis de grève couvrant la période du 4 juillet 2022 au 15 septembre 2022.
Le syndicat appelle déjà à un premier mouvement de grève de cinq jours autour de la fête nationale française du 14 juillet, du 13 au 17 Juillet 2022, affirmant que “cette grève promet d’être largement suivie d’après le sondage effectué dernièrement auprès du personnel de cabine” de Transavia France, filiale française à bas prix du groupe franco-néerlandais Air France-KLM.
“Depuis janvier 2021, Transavia ne respecte pas le salaire minimum de croissance (SMIC) pour les premiers échelons, malgré nos alertes depuis Octobre 2021. Le prêt garanti par l’état (PGE) [pendant la crise sanitaire, ndlr] est l’argument que l’entreprise donne pour ne pas procéder à une augmentation des hôtesses et stewards avant les prochaines Négociations Annuelles Obligatoires (NAO), alors que nous souhaitons être au minimum légal dès maintenant“, explique le SNPNC-FO dans son communiqué.
Un accord a récemment été signé par l’organisation syndicale représentative. Cet accord permet au personnel de bord de toucher quelques primes pour passer l’été. Mais “cela ne répond pas aux revendications principales du personnel de cabine qui n’a été augmenté que de 45€ brut depuis la création de Transavia en 2007“, selon le syndicat.
Gaspard a commenté :
10 juillet 2022 - 11 h 33 min
Ils ont qu’à demander d’avoir un contrat Air france
Myriam a commenté :
10 juillet 2022 - 16 h 51 min
Mais du coup pour les réservations du 13 au 17 ça ce passe comment
Lensse a commenté :
10 juillet 2022 - 12 h 42 min
Totalement raison.
Faire comprendre à la direction le mal être que nous subissons tous avec la forte dégradation.
Nos collègues du sol devraient faire la même chose sachant que Stubler n’a aucun respect pour cette catégorie et se moquent d’eux avec son ami Boury…
Seven37 a commenté :
10 juillet 2022 - 18 h 59 min
Exactement, elle n’a aucune considération pour les PN (les primes ça l’embête) et encore moins pour le PS (entendu lorsque j’étais en reunion avec elle… Les PS sont comme un caillou dans sa chaussure).
Attention à la coquille brillante de TO vu de l’extérieur… C’est pas baby foot et after work!
Le plusbo a commenté :
10 juillet 2022 - 12 h 59 min
C’est clair, être payé 2000 € pour faire le ménage c’est peut-être un peu trop. MDR.
Mathieu a commenté :
10 juillet 2022 - 19 h 39 min
Transavia compagnie du groupe Air France qui n’hésite pas à payer certains de ses employés à un salaire indécent au vue de leurs diplômes !
Comme par exemple des ingénieurs pratiquement au smic !
Il est temps de vous révolter et de demander un contrat AF comme vos collègues pilotes par exemple !
Seven37 a commenté :
11 juillet 2022 - 8 h 01 min
A défaut de payer correctement les PS, ils prennent des gens pour faire que du management, mettre la pression, mettre un vieux consultant en RDMN, et pendant ce temps, les démissions pleuvent chez les RH (en moyenne une tous les deux jours)
Excellent a commenté :
10 juillet 2022 - 21 h 46 min
Comment se flinguer en toute tranquillité ? Simple laisser faire les syndicats avec une grève au pire moment. J’ai pris quelques fois Transavia déjà que le service est nul, les retards récurrents, les vols annulés sans aucune explication. Personnellement j’ai basculé chez Volotea c’est pas mieux mais c’est juste pour ne plus aller chez Transavia.
Allez un petit effort et on flambera cette compagnie comme elle apparue
Kyle a commenté :
10 juillet 2022 - 22 h 16 min
“Donc on gagne très bien notre vie et en plus de ça on a des avantages qui sont plutôt sympas”
Dixit un PNC de ladite compagnie…
https://youtu.be/T1QFjg2a270
veronik a commenté :
13 juillet 2022 - 7 h 52 min
et évidemment, pour régler vos petits problèmes sur lequel le commun des mortels n’a aucune prise, ça ne vous dérange pas de pourrir les vacances de gens qui gagnent souvent moins que vous et ont économisé et attendu ces vacances toute une année .
il y a d’autres façons d’attaquer votre gagne pain sans punir tout le monde : distribuez café et repas gratuits dans l’avion, faites signer des pétitions aux passagers reconnaissants… soyez imaginatifs mais ne prenez pas des otages, c’est l’action la plus lâche que vous pouvez trouver .
Parce que je ne suis pas sûre que tout le monde partage la profondeur de votre misère ….
brugnot a commenté :
14 juillet 2022 - 15 h 44 min
Exactement,
Je comprends les problèmes, mais “chacun voit midi à sa porte”
Je travaille dans le nettoyage, cela fait 4 ans que j’économise pour payer des vacances à mon fils.
pas de vacances depuis 4 ans, nettoyage COVID oblige, pas de prime, rien et seule avec un enfant à charge…Je viens de Marseille pour prendre un vol transavia à Paris, Total prix vacances + hotel + train + club plus de 2000 euros !!!
Alors si c’est annulé, je pète un câble !!
L’augmentation de la vie est dure pour tout le monde, faire des grèves en cette période, c’est diviser le “peuple” pour mieux régner !!!
C’est sans fin !! les pouvoirs publics doivent se régaler en voyant ‘tous les “gueux” en galère.
Je rappel qu’il s’agit de compagnie Low Cost, vous emmerdez donc les pauvres comme vous !! C’est pas une solution (je répète que je comprends vos revendications) mais nous ne sommes pas les bonnes cibles.