Histoire de l’aviation – 10 juillet 1910. Engagé dans le cross-country Gand – Selzaete, l’aviateur Daniel Kinet de nationalité belge est en région flamande en ce mois de juillet 1910 afin de s’entraîner pour cette compétition, à savoir une course de 50 kilomètres environ dont l’Aéro-Club de Flandre est à l’origine. Mais malheureusement, il va connaître en ce 10 juillet 1910 une grave déconvenue, étant victime d’un accident d’aéroplane.

Un drame qui s’explique par des soucis mécaniques qui vont toucher son appareil. Une accumulation de problèmes qui va le conduire à se crasher dans un champ, alors qu’il survole la plaine d’aviation de Gand.

Comme si la panne de son moteur ne suffisait pas, un fil de commande de son gouvernail va se rompre également… rendant la chute inévitable et de surcroît mortelle pour l’aviateur qui sera le premier pilote à mourir à cause de sa passion pour l’aviation en Belgique. Après avoir perdu connaissance, blessé à la tête, au visage mais également aux yeux à cause du port de ses lunettes, il finira par succomber, la chute ayant été très violente.