Dans un rapport, la Chambre régionale des comptes du Centre-Val de Loire a pointé les défauts de gestion du Syndicat mixte pour l’aménagement et le développement de l’aéroport de Tours (Smadait), émanation de Tours Métropole, de la région Centre-Val de Loire et du département d’Indre-et-Loire.
Le Smadait a “versé au-delà de ses obligations contractuelles 2,087 millions d’euros à son délégataire“, le groupe Edeis, “sans aucune contrepartie et permettant même à ce dernier de distribuer des dividendes alors que l’exploitation réelle est déficitaire“, relève-t-elle.
“Le haut niveau de subventionnement de l’aéroport assure une rentabilité particulièrement forte” au groupe Edeis, premier gestionnaire d’aéroports régionaux en France, souligne la Chambre régionale des comptes. “Les résultats nets, positifs et croissants, des exercices 2014 à 2018 ont été distribués intégralement sous forme de dividendes“, insiste-elle.
“De 2011 à 2019, le trafic passager accueilli par l’aéroport de Tours-Val de Loire a enregistré une croissance de 63 %, fondée quasi-exclusivement sur le trafic à bas coût qui représente 95,6 % de l’activité“, constate la Chambre, qui évoque un développement réalisé “au prix d’un subventionnement public massif” au bénéfice de la low cost Ryanair. “Ce soutien financier apparaît avoir bénéficié exclusivement à la compagnie aérienne Ryanair qui réalise la quasi-totalité du trafic passager au départ et à l’arrivée de la plateforme de Tours“, précise-t-elle.
Les contributions au développement du trafic de passagers ont atteint 15,2 millions d’euros de 2014 à 2019. Or, selon la Chambre, “les retombées économiques directes et indirectes, difficilement évaluables, apparaissent modestes au regard des moyens investis et des résultats d’aéroports comparables“.
En réponse au rapport de la Chambre régionale des comptes, le groupe Edeis déclare être “fier de son bilan de gestion“, estimant “avoir rempli les missions qui lui ont été confiées“, notamment “une augmentation du trafic aérien au-delà des engagements contractuels” et un “développement des missions aéronautiques de service public“. Le gestionnaire aéroportuaire précise avoir hérité du contrat, signé avec SNC Lavallin, qui a été racheté depuis par Edeis. “Depuis lors, un travail commun entre le syndicat mixte et Edeis a permis un rééquilibrage de ce contrat au profit de la collectivité“, affirme-t-il.
Nom a commenté :
10 juillet 2022 - 17 h 03 min
Une honte totale. Quelle seront les conséquences ??
Anna Stazzi a commenté :
11 juillet 2022 - 7 h 57 min
Il faudrait confier ce problème à Anne-Marie Idrac.
Elle a fait ses armes dans tout et est spécialiste en tout également.
Elle connait fort bien le bricolage, et saura trouver une solution quitte à vendre à des Chinois avec un gros profit ( pour eux).
titiCitoyen a commenté :
11 juillet 2022 - 19 h 24 min
Ça a un parfum de copinage voire de corruption. le Procureur de la République ( qui est destinataire des rapports de la chambre régionale de la Cour des Comptes ) serait bien inspiré de confier une enquête préliminaire à la PJ/ Section Économique et Financière. On saurait mieux ce qui s’est passé avec l’argent des contribuables et des parties prenantes du Syndicat Mixte.
Anne Stasi a commenté :
11 juillet 2022 - 9 h 28 min
L’aéroport de Tours comme certains autres (Tarbes, Bergerac, Deauville, Rennes, Caen, etc) est inutile et constitue un gigantesque gaspillage. Il faut le fermer comme comme ceux évoqués…
alaskair a commenté :
11 juillet 2022 - 12 h 01 min
L’aéroport de Rennes inutile ? N’importe quoi !
L’année précédant la pandémie, RNS a accueilli près d’un million de pax du nord de la Bretagne, du sud de la Normandie, de la Mayenne.
Pourquoi d’après vous Lufthansa a ouvert une ligne Francfort-Rennes ?
Ce qui est souvent inutile ici… a commenté :
11 juillet 2022 - 12 h 53 min
…ce sont les commentaires à l’emporte-pièce, les certitudes assénées au coup de marteau, les parti-pris monochromes, les généralités multi-transférables quelles que soient les situations particulières sans autres nuances ni études…et le tout porté par des gens qui ont des opinions sur tout, et surtout des opinions!
tournefeuille31 a commenté :
11 juillet 2022 - 13 h 22 min
Toujours le même mépris de ceux pour qui la France se résume à l’île de France et pour qui tout ce qui est hors ile-de-France est inutile…
Alaskr a commenté :
11 juillet 2022 - 15 h 43 min
Je suis entièrement d’accord avec vous l’aéroport de Rennes ne sert à rien. Paris est suffisamment proche. Quant à l’offre au départ de Rennes, elle est insignifiante et la liaison opérée par Lufthansa est déjà prévue pour s’arrêter en septembre.
PAXbzh a commenté :
11 juillet 2022 - 16 h 40 min
Si l’on suit votre raisonnement, alors il faut fermer les aéroports de Lille de Strasbourg,… trop proches de Paris et à l’offre aussi insignifiante que celle de Rennes. Soit pour RNS des vols vers Londres, Genève, Amsterdam, Frankfurt, Porto, Jersey, Marseille, Lyon, Nice, Toulouse, Montpellier, etc…
Voici les départs aujourd’hui depuis Rennes :
https://www.flightradar24.com/airport/rns/departures