Histoire de l’aviation – 9 juillet 1910. C’est dans le cadre de sa préparation pour prendre part à la coupe Michelin, que le pilote de nationalité française Maurice Tabuteau va sa faire remarquer en ce samedi 9 juillet 1910 en signant un magnifique vol dans le ciel de Buc, dont se fera l’écho la presse quotidienne.

Maurice Tabuteau, qui est encore un aviateur débutant ayant suivi sa formation de pilote sur un appareil du constructeur aéronautique Maurice Farman, est en quête d’établir le prochain record en matière de distance. A l’occasion de son vol du 9 juillet 1910, il va ainsi parvenir à évoluer dans les airs sur plus de 230 kilomètres. Une performance notable effectuée sous le contrôle de MM. P. Gailly, Hamelle et G. Charron, à savoir les chronométreurs des instances officielles.

Maurice Tabuteau, détenteur du brevet de pilote portant le numéro 128 depuis le 1er juillet 1910 seulement, va voler sur un circuit de 7 kilomètres durant deux heures et quarante-cinq minutes, enregistrant alors une distance de 231 kilomètres exactement, aux commandes de son aéroplane.