En raison d’un mouvement social du personnel de l’aéroport Bordeaux-Mérignac, des perturbations sont à prévoir du vendredi 8 au lundi 11 juillet inclus, a annoncé le gestionnaire de la plateforme.
Les passagers sont invités à contacter leur compagnie aérienne et à suivre le trafic en temps réel sur le site de l’aéroport (informations mises à jour toutes les 10 mn). Le gestionnaire prévoit jusqu’à 40% d’annulations de vols pendant les journées de grève. Le plus gros des annulations sont surtout à prévoir à partir de 13H00 et jusqu’en fin de journée. Hier, premier jour de grève, une cinquantaine de vols avaient été annulés sur 180 prévus. Pour aujourd’hui samedi, 10 % des vols devraient être annulés, au départ comme à l’arrivée, soit quelque 18 vols. Des retards et des annulations de dernière minute sont aussi à prévoir.
Selon le syndicat Force Ouvrière (FO), 80 agents soit la moitié des effectifs présents, sont grévistes. «C’est un mouvement historique à l’aéroport par son ampleur», a commenté une source syndicale FO à l’AFP. Ce mouvement social s’inscrit dans un climat de tensions entre la direction de l’aéroport et le personnel de la société exploitante en charge notamment de la maintenance et de la mise à disposition des infrastructures et équipements.
FO dénonce des «sous-effectifs depuis des années» et la dégradation des conditions de travail, à l’origine de «burn-out». Il réclame des «moyens humains et une hausse des salaires de 300 euros bruts par mois pour tous les agents». «Depuis 2010, on stagne à 200 salariés mais, dans le même temps, entre 2010 et 2019, le trafic aérien a doublé. En 4-5 ans, les arrêts de travail ont été multipliés par 4 car nos agents sont épuisés moralement et physiquement», a souligné la source syndicale.
Aucun commentaire !