Alors que débutent les grands départs des vacances estivales, les difficultés ne cessent de s’accumuler dans les aéroports européens en raison d’un manque de personnel. Des milliers de passagers n’ont pas retrouvé leurs bagages à leur arrivée…
A Paris-Charles de Gaulle, parallèlement à une grève du personnel, deux pannes techniques successives vendredi dernier ont désorganisé le tri des bagages au départ. Quelques 20 000 babages -dont environ 17 000 pour la seule compagnie Air France- n’ont pas décollé avec leurs propriétaires. Depuis mardi, plus de 10 000 bagages ont été retournés à leurs propriétaires, mais il en reste encore plusieurs milliers en attente…
Patrons de l'aérien ont supprimé + de 10.000 emplois CDI à CDG depuis 2020
— CGT Roissy CDG Aéroport (@CgtULCdg) July 3, 2022
Leurs projets, faire transiter le trafic passagers de l'été 2019, avec 10.000 travailleurs en moins
L'appétit des profits pour s'aligner sur les autres secteurs du business capitaliste#AirFrance#adp pic.twitter.com/conR4Y6I2m
Ces bagages entreposés à Paris-CDG «ne sont pas perdus», a assuré hier le nouveau ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, sur BFMTV-RMC. «Les entreprises concernées, Aéroports de Paris et la compagnie Air France, sont extrêmement mobilisées à travers leurs équipes» pour redistribuer les bagages, a déclaré le ministre. Et d’ajouter : «Les entreprises font tout sur place pour que, dans les cinq à sept jours qui viennent, on ait résolu ce problème», mais «c’est très long parce qu’il faut les remettre dans un avion dans un moment où il y a déjà beaucoup de départs».
A l’aéroport de Zurich, plusieurs chariots à bagages remplis de valises se trouvaient cette semaine à l’air libre sur le toit du centre de tri. Ils appartiennent en majorité à des passagers en transit qui ont atterri à Zurich avec du retard. «Les passagers ont certes attrapé leur vol de continuation, mais leurs bagages n’ont pas passé le contrôle de sécurité en raison des courts laps de temps de correspondance. Ils doivent donc être envoyés ultérieurement», a expliqué une porte-parole de Swissport à 20Minutes.
Dans d’autres aéroports, ce sont les livraisons des bagages à l’arrivée qui ne se passent pas comme prévu. Le nombre de bagagistes étant insuffisant, les valises sont débarquées et triées avec retard. A Londres-Heathrow, des milliers de sacs et autres valises sont entassés partout là où il y a encore de la place en attendant d’être récupérés.
Terminal 3… how can this happen then, @HeathrowAirport ? #heathrowairport pic.twitter.com/9ntvXmNnW1
— Giaco (@GDi_Lullo) June 29, 2022
La même scène se répète dans les aéroports espagnols Madrid-Barajas et Barcelone-El Prat : les halls d’arrivée sont bloqués par des piles de bagages perdus ou égarés.
Aeropuerto de Madrid-Barajas. Comenzar las vacaciones sin tus maletas debe de ser 'maravilloso'. pic.twitter.com/y1Tq2lqNsi
— Jorge Fauró (@jorgefauro) July 5, 2022
Pour rappel, les passagers privés de bagages à l’arrivée et ayant engagé des frais de première nécessité (vêtements, produits d’hygiène) peuvent en demander le remboursement à leur compagnie aérienne. Si le bagage n’a pas été retrouvé sous 21 jours, son propriétaire peut être dédommagé jusqu’à 1 607 euros, justificatifs à l’appui, aux termes de la convention de Montréal régissant certains volets des voyages aériens.
julien31 a commenté :
9 juillet 2022 - 14 h 57 min
priorité au développement du Duty et aux taxes pour ADP , les bagages attendront …gestion déplorable et non sanctionnée d’ADP
Aero a commenté :
9 juillet 2022 - 20 h 31 min
Malheureusement nous faisons partie des milliers de passagers ayant subi ce “léger” désagrément ! Vol pour Athènes annulé à l’arrivée a l’aéroport… Attente de 8h a Orly avant un autre vol avec la même compagnie ( aux sieges verts ). Arrivé en pleine nuits a destination et pas de bagage sur le carrousel de livraison ! 🙁 2h d’attente au comptoir tracking luggage car l’agent de la compagnie est deja partie dormir ! Moi j’ai déjà envoyé femme et enfants a l’hotel et je rentre tout seul vers 3h du matin. Résultats : 4 jours plus tard : aucunes nouvelles de la compagnie, nous avons droits a 60€/jours par passagers ! Le temps perdu en appel et a racheter tout ce que nous n’avons plus ne sera jamais rattraper. J’avais un drone, le seche cheveux de madame, toutes les affaires de toilettes, les médicaments, les serviettes, maillots de bains, chaussures, etc… Bref : cette compagnie est définitivement black listée chez nous. Nos vacances sont synonymes de stress et de tensions a cause de cette gestion lamentable. Nous allons contacter un cabinet d’avocat spécialisé car nous ne trouvons pas normal d’etre traité comme ça. 1800 eur de billet quand-même ca fait mal 🙁 mefiez vous et evitez si posstle bagage en soute et les low cost.
OSS117 a commenté :
9 juillet 2022 - 22 h 03 min
Je comprends parfaitement votre mécontentement complètement légitime.
Mais, attention à ne pas vous tromper de cible. La compagnie, low-cost ou pas (AF a 17000bagages en retard) n’y est pas pour grand chose, la gestion bagages étant confiée aux aéroports.
Cela dit je vous rejoins, cette situation est inacceptable.
Alex a commenté :
9 juillet 2022 - 22 h 57 min
Il faut garder espoir : bagage absent du tapis à l’arrivée à Montreal (YUL) le samedi 25 juin….. puis livré à domicile par la compagnie à l’érable rouge le 7 juillet après 11 jours d’attente !
Thérèse de N.R.M.N.D.'S a commenté :
10 juillet 2022 - 2 h 09 min
Mes Salutations!
À chaque fois que les supers personnes qui bloquent mes commentaires dans AJ. Ils savent très bien que cela se retourne contre eux. Ils vont se reconnaître. J’avais parlé d’ADP et de mes bagages perdus dans des articles de AJ. Parce que je sais en avance la situation actuelle mondiale.
Un Ange du Ciel salue toujours ses adversaires?
Merci AJ pour les infos?
Backdoor a commenté :
10 juillet 2022 - 21 h 07 min
La France dans toute sa splendeur avec son cortège de nantis et d’incompétents qui se moquent bien de foutre en l’air les vacances de milliers de pauvres gens….
levhieu a commenté :
11 juillet 2022 - 8 h 36 min
Je me réveille ce matin, et grâce à vous j’apprends que sans que je m’en rende compte, la France a réussi à annexer Zürich, Londres, Madrid, Barcelone. Napoléon en a révé, Backdoor l’a fait
Khadidia a commenté :
11 juillet 2022 - 15 h 00 min
Depuis le 5juillet 2022 en attente de mes bagages pour Abidjan depuis . Montréal via Paris volAir France.
Niki kim a commenté :
12 juillet 2022 - 10 h 37 min
Pas de bagages depuis le 2 juillet..après 14h de vols.. mes vacances avec la famille planifiés depuis longtemps a gâché complètement et je ne sais pas où je peux porter plante contre ces gens égoïstes, irresponsables. Parement ils ont le droit de faire gréve sans respectant le droit des autres d’être passer tranquillement les vacances… c’est cela le démocrate français?
Flying seaman a commenté :
16 juillet 2022 - 1 h 18 min
Bonjour,
Parti de Paris pour Panama Ciy le 9 juillet dernier, aucun de mes 2 bagages à l’arrivée… Marin de profession, j’ai du embarqué sans même avoir eu le temps d’acheter un caleçon pour une traversée de 3 semaines… J’ai appris hier que l’un de mes bagages est à Pensacola en Floride ?!?!? À quoi servent les étiquettes code-barres???
Bon, le deuxième, ils le cherchent toujours… En temps que professionnel du transport, je le dis sans détour
: INCAPABLES