La compagnie aérienne low cost Wizz Air lancera à la rentrée trois nouvelles liaisons vers Lyon au départ de Rome, de Tirana et de Cracovie, qui s’ajouteront aux deux déjà opérées depuis la Roumanie.
A partir du 6 septembre 2022, la spécialiste hongroise du vol pas cher proposera trois vols par semaine entre sa base à Rome-Fiumicino et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en monocouloir Airbus. Les départs sont programmés en novembre mardi, jeudi et samedi à 17h05 (arrivée à 18h45), les vols retour quittant la France à 19h20 (arrivée à 20h45) ; les jours varient en septembre et octobre.
Wizz Air sera en concurrence avec easyJet sur cette route auparavant proposée par Air France ; elle propose déjà à Rome des vols vers Bâle-Mulhouse et Nice, mais aussi vers Casablanca ou Marrakech sur un total de plus de 70 destinations.
A compter du 12 septembre, la compagnie aérienne proposera à Lyon deux rotations hebdomadaires depuis sa base à Tirana- Nënë Tereza, avec des départs d’Albanie lundi et vendredi à 6h40 (arrivée à 9h10) et des retours de Lyon à 9h45 (arrivée à 12h05).
Wizz Air sera sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles reliant la capitale albanaise à Beauvais, Nice, Bâle-Mulhouse mais aussi Charleroi ou Abou Dhabi entre autres (46 liaisons au total).
Enfin à partir du 21 septembre, Lyon sera reliée à Cracovie-Jean Paul II le mercredi et le dimanche, puis en novembre le lundi et le vendredi avec des départs de Pologne à 11h25 (arrivée à 13h35) et des retours de France à 14h10 (arrivées à 16h15).
Pas de concurrence là non plus pour la low cost, qui relie déjà la ville polonaise à Nice (sur un total de 31 routes).
Rappelons que Wizz Air se pose déjà à Saint-Exupéry en provenance de Bucarest et de Cluj-Napoca. Et qu’elle dessert en France les aéroports de Bâle-Mulhouse, Beauvais, Grenoble, Lyon donc, Nice, et Paris-Orly.
LYS a commenté :
8 juillet 2022 - 19 h 53 min
Pour une surprise… espérons que WizzAir a étudié les chiffres avant de se lancer sur Lyon-Tirana, même si l’on sait que parfois, certaines lignes “inattendues” trouvent leur trafic. Lyon-Cracovie ? Tant mieux, Easyjet a dû laisser tomber cette ligne qu’elle assurait avant la pandémie. Quant à Lyon-Rome, la présence de la low-cost hongroise apportera un (petit ?) vent de concurrence à Easyjet… On remarquera ici encore, comme mentionné ailleurs sur ce site (en particulier à propos de Nice) qu’Air France est devenue la grande absente des métropoles régionales ; pas disparue, non, mais bon… Et puis, cette peau de chagrin qu’est devenu le réseau “Province-Europe” du pavillon tricolore a permis l’installation de Ryanair, Easyjet, WizzAir, Volotea, BlueAir… On pourra toujours disserter sur les avantages et défauts respectifs de ces compagnies, il n’en reste pas moins que sans elles, les réseaux de Lyon, Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux, etc… ressembleraient en 2022 ce qu’ils étaient il y a trente ou quarante ans.
Monkeyvid22 a commenté :
10 juillet 2022 - 5 h 08 min
l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a t il bénéficié du chômage partiel sur du personnel poussé dehors poussé à démissionné ou déjà parti? pratique ça de faire passer le coût d’une baisse importante de la masse salariale avec les aides de l’Etat… Par contre c’est balo ça de manquer de personnel maintenant pour passer l’été et par la même occasion, d’attirer autant l’attention de l’assurance maladie et de l’inspection du travail. Le dernier exercice de sécurité civile réalisé sur le site est-il une réussite? pour ça aussi, la communication de dire blanc quand c’est noir au bout d’un certain temps… rendre concession et trésorerie, toute la région y gagnera et ne comptez sur des indemnités de rupture anticipée de concession… au contraire!