La compagnie aérienne Finnair a relancé sa route entre Helsinki et Hong Kong, où les  sanctions menaçant les transporteurs en cas de passager contaminé à la Covid-19 ont été finalement levées.

Depuis le 7 juillet 2022, la compagnie nationale finlandaise propose un vol pas semaine entre sa base à Helsinki-Vantaa et l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok, opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 46 passagers en classe Affaires, 43 en Premium et 208 en Economie. Les départs sont programmés le jeudi à 0h05 pour arriver à 17h15, les vols retour quittant la Chine vendredi à 20h45 pour atterrir le lendemain à 5h55.  

Finnair reste sans concurrence sur cette route, proposée en partage de codes par sa partenaire dans l’alliance Oneworld, Cathay Pacific. Les horaires ont été pensés pour permettre « des correspondances plus pratiques depuis les destinations à travers le Royaume-Uni et l’Irlande, notamment Londres, Manchester, Dublin et Édimbourg ».

La compagnie finlandaise avait suspendu la route complètement en mars, avant d’annoncer son retour à Hong Kong lors de la présentation de son programme estival – malgré la fermeture de l’espace aérien russe (suite à l’invasion de l’Ukraine et aux sanctions occidentales) qui rallongeait considérablement la durée des vols.

Et surtout en raison des règles drastiques imposées par la politique « zéro-Covid » de la Chine, qui « punissait » les compagnies aériennes dont un certain nombre de passagers étaient détectées positifs à l’arrivée (amendes et suspension des vols pendant plusieurs jours ou semaines), et interdisait aux compagnies étrangères de « mélanger » les équipages (par exemple pilotes étrangers et PNC locaux) afin de faciliter les quarantaines.

Hong Kong a finalement levé ces restrictions jeudi, le nouveau gouverneur John Lee expliquant qu’elles n’étaient « pas très efficaces ». Il a en particulier évoqué un « coût social élevé » alors que l’offre en siège comme en chambres de quarantaine reste insuffisante.

Finnair de son côté espère retrouver un rythme quotidien sur cette route l’automne prochain. Mais ses passagers (obligatoirement vaccinés) et les autres font encore face à une quarantaine de 7 jours en hôtel à l’arrivée à Hong Kong.

Hong Kong assouplit ses restrictions, Finnair y revient 1 Air Journal

@Finnair