Le chaos de ces dernières semaines dans les aéroports n’est pas prêt de se terminer, en raison des multiples grèves qui s’ajoutent à la pénurie de personnel au sol comme dans les avions. Ce sera le cas dès samedi à Paris, et peut-être plus tard chez les pilotes de la compagnie aérienne Corsair – dont le syndicat SNPL n’a cependant pas déposé de préavis.

Après les annulations de vols du weekend dernier, de nouvelles perturbations sont attendues du vendredi 8 au dimanche 10 juillet 2022 dans les aéroports de la capitale. Les salariés du groupe ADP (Aéroport de Paris) ont refusé les propositions de leur direction d’augmenter les salaires de 4% ; ils réclament des augmentations de salaire générales de 6% ainsi que des revalorisations plus importantes pour les bas salaires selon la CGT, qui a donc déposé, avec d’autres syndicats, un nouveau préavis de grève. « Tant que nos revendications ne seront pas satisfaites, nous poursuivrons la grève », a prévenu dans Le Parisien Fabrice Criquet, secrétaire général de FO ADP.

La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) devrait de nouveau émettre des recommandations aux compagnies aérienne sur leur programme de vol, comme elle l’avait fait par exemple samedi dernier en demandant la suppression d’un vol sur cinq entre 7h00 et 14h00 à Paris-CDG.

Rappelons qu’Air France en particulier avait annoncé avoir assuré tous ses vols long-courriers et « 90% des autres vols » lors de cette première série de grève. Et avoir prévenu tous les clients concernés par SMS et courriel au plus tard la veille de leur voyage.

Chez la compagnie aérienne Corsair International, pas de préavis de grève à ce jour mais une menace à peine voilée du syndicat de pilotes SNPL. Qui selon TourMag a envoyé au PDG Pascal de Izaguirre une lettre annonçant que les adhérents ont voté « massivement » en faveur d’une grève cet été, sans aller toutefois jusqu’à préciser une date ou formaliser la menace. Corsair, basée à l’aéroport d’Orly, avait déjà subi au printemps la grogne de ses PNC. Elle avait alors répondu vouloir continuer de prendre en compte « au quotidien les problèmes et revendications exprimées par ses salariés et espère voir aboutir rapidement la levée du préavis de grève dans un contexte compliqué avec l’augmentation du prix du fuel, la hausse du dollar par rapport à l’euro et la guerre en Ukraine ». 

Grèves en vue : aéroports de Paris et pilotes de Corsair ? 2 Air Journal

©Corsair