La compagnie aérienne Air France a confirmé avoir mis en place des surcharges carburants sur 22 destinations au départ de Roissy, allant de 25 euros par aller simple en Economie sur le court-courrier à 150 euros par aller simple en classe Affaires sur le moyen-courrier.
« Nous vous informons que des mises à jour tarifaires ont été effectuées le 30 juin 2022 pour la saison Eté 2022 », explique la compagnie nationale dans un courrier à ses partenaires auquel L’Echo touristique a eu accès. Mais un porte-parole d’Air France précise que cela ne concerne qu’une vingtaine de destiantions au départ de Paris-CDG, « un champ d’application très réduit », et surtout que la surcharge ne concerne pas les tarifs les plus bas. Les destinations concernées sont Rabat au Maroc, ainsi que Belgrade, Birmingham, Bucarest, Dublin, Düsseldorf, Florence, Göteborg, Lisbonne, Londres-Heathrow, Madrid, Malaga, Milan-Linate, Munich, Prague, Rome-Fiumicino, Sofia, Tbilissi, Valence, Venise, Vienne et Zagreb.
Air France a précisé que sur le moyen-courrier, la surcharge carburant se limite à « quelques destinations uniquement et sur une période courte », avec une majoration jusque 150 euros par trajet en Business (tarifs M, B, J et Y), et de 50 à 150 euros « pour les 3 plus hauts tarifs en cabine Economy » (A, S et W). Sur le court-courrier, cela va de 25 à 75 euros par trajet, toujours uniquement pour les trois tarifs les plus hauts en Economie.
Cette majoration fait en outre l’objet d’une « tolérance jusqu’au 10 juillet pour les billets réservés avant le 29 juin », souligne son porte-parole ; ceux acheté à partir du 30 juin sont donc concernés.
L’application d’une surcharge carburant sur le long-courrier n’est pas évoquée par Air France, qui comme les autres a assisté ces derniers jours à une chute des cours du pétrole, repassé en-dessous des 100 dollars le baril de brut Brent. De quoi peut-être adoucir les prévisions de l’IATA, qui le mois dernier évoquait un poste de dépenses en carburant pour l’aérien mondial à 192 milliards de dollars cette année, soit 24% des coûts globaux contre 19% en 2021, en se basant sur un prix moyen prévu pour le brut Brent de 101,2 $/baril et de 125,5 $ pour le kérosène d’aviation.
Incrédule! a commenté :
7 juillet 2022 - 7 h 34 min
Je reste totalement incrédule devant cet article sur les surcharges carburant ciblées mise en place par AF….sur certains tarifs et certaines destinations seulement.
Autant je comprends que devant l’envolée des cours du kérosène – qui soit dit en passant à beaucoup plus augmenté que ceux du simple pétrole – il faille mettre en place des mécanismes de surcharge tarifaire de compensation….autant je ne comprends pas ce ciblage edge certains tarifs et certaines destinations seulement.
Est ce à dire que sur les autres destinations le kerose Utilisé n’a pas augmenté : argumenter cela serait ridicule, convenez en…
Est ce à dire que sur l’une des destinations ciblées toutes les personnes transportées dans un même vol ne consomment pas la même quantité de kérosène pour leur transport, ou que AF l’achète à tarifs différenciés selon clé tarif du passager: ce serait tout aussi ridicule, convenez en également…
Des lors, je ne comprends pas l’introduction de cette surcharge tarifaire « à la gueule du client selon qu’il voyage ici ou là sur le réseau, et selon que tarif acquitté sur une destination «
Pour ma part, je trouve cette inégalité de traité devant la surcharge tarifaire absolument scandaleuse et honteuse.
Mais ce doit être juste moi probablement…Et vous, qu’en pensez vous?
@Incrédule! a commenté :
7 juillet 2022 - 9 h 41 min
ça s’appelle la loi de l’offre et de la demande.
Les lignes aux tarifs les plus bas sont en général les lignes avec la plus forte concurrence, donc le moins de marge pour augmenter les tarifs sans perdre de clientèle sur la ligne.
Donc le but est bien de compenser la hausse du kérosène, tout en limitant la perte de SKO dans la bataille, qui serait contre-productive.
?????? a commenté :
7 juillet 2022 - 10 h 05 min
N’y a t il pas une règle sur l’égalité des personnes devant les taxes qui pourrait s’appliquer: certes, la surcharge tarifaire liée au prix du kérosène n’est pas à proprement parler une taxe, mais AF acheté son kérosène et…payé des m’axes là-dessus : appliquer une surcharge à certains seulement , et de fait leur faire prendre à charge une partie des taxes, alors que d’autres – y compris au sein d’un même vol- seraient exemptés de cette surcharge, et donc de la partie taxe associée: tout cela est il bien légal?
Quelque juriste dans le coin pour éclairer les lanternes?
Anna Stazzi a commenté :
7 juillet 2022 - 16 h 29 min
Formidable !
Et penser que ces poussées sur les prix des matières premières, qu’il s’agisse des céréales ou de l’énergie, des métaux ne sont que le fait de spéculateurs.
Cette surcharge couverte par la soupe médiatique est foncièrement injuste et indécente.
Toutes les excuses sont bonnes. Guerres d’Ukraine ou d’ailleurs, opportunisme des calamités variées et diverses. On fait gober n’importe quoi aux populations.
Anne Stasi a commenté :
7 juillet 2022 - 20 h 38 min
L’augmentation du prix des billets d’avion est une excellente nouvelle pour tout le monde ! Le modèle économique imbécile du «bas-coût/bas-prix» (low-cost) détruit le transport aérien et la planète. Les prix des billets étant inférieurs aux coûts de production, les employés sont sous-payés, maltraités ; les aéroports doivent subir les diktats de ces fausses compagnies aériennes aux méthodes de pirates, les contribuables payant les déficits. Elles contribuent à la pollution et à la destruction de la planète en transportant des hordes de touristes mal-léchés. Elles tuent le plaisir de prendre l’avion et de voyager ! Ce sont elles qui sont responsables des difficultés des compagnies aériennes de qualité, c’est ce modèle qui tue le transport aérien ! Il faut moins voyager mais mieux…
Pnc27 a commenté :
8 juillet 2022 - 10 h 23 min
Change de disque car c’est épuisant de lire ton commentaire copier/coller.
PNC27bis a commenté :
9 juillet 2022 - 20 h 52 min
Nous attendons de lire le vôtre ! Si vous êtes capable de rédiger un commentaire sensé…
Anne Stasi a commenté :
9 juillet 2022 - 20 h 54 min
Pourquoi tutoyez-vous les gens ?! Peut-être êtes-vous adolescent ce que laisse entendre votre remarque inepte…
Pcn27 a commenté :
10 juillet 2022 - 10 h 24 min
“copié/collé” et non “copier/coller” ! Avant de commenter faut vous entraîner à l’orthographe et à la grammaire…
Zeph a commenté :
9 juillet 2022 - 8 h 55 min
Analyse ô combien vraie et lucide