À compter du 1er août 2022, l’opérateur ferroviaire allemand Deutsche Bahn (DB) sera le premier partenaire intermodal au monde de Star Alliance, envoyant « un autre signal fort pour l’évolution respectueuse de l’environnement de l’industrie du voyage ».
Dans le cadre de cette nouvelle coopération annoncée le 4 juillet 2022, les clients de DB et les passagers des compagnies aériennes membres de Star Alliance pourront « commencer ou terminer leur voyage confortablement dans un train respectueux de l’environnement ». Ce nouveau partenariat complète chez le groupe Lufthansa la « coopération fructueuse avec Lufthansa Express Rail, où le nombre de réservations a plus que doublé depuis 2010 ». Des accord individuels avaient déjà été annoncés par Deutsche Bahn avec d’autres transporteurs, dont easyJet ou Vueling récemment, mais c’est la première fois qu’un accord train – avion est scellée au niveau d’une des grandes alliances.
Le nouveau partenariat « s’appuie sur le programme Lufthansa Express Rail ». Depuis plus de 20 ans, les clients de Lufthansa peuvent acheter un billet combiné pour les trains et les vols en une seule étape de réservation. À l’avenir, en plus de Lufthansa, les 25 autres compagnies aériennes membres de Star Alliance pourront inclure les trains ICE de DB comme numéros de vol dans leur moteur de réservation, et les clients bénéficieront d’avantages certains : « en un seul processus de réservation, les clients des compagnies aériennes reçoivent un billet combiné pour les voyages en avion et en train, y compris la réservation de siège. Lors de l’enregistrement, qui est possible jusqu’à peu de temps avant le départ du train, les voyageurs reçoivent leurs cartes d’embarquement pour le vol et le train. Avec les voyages en train ICE intégrés, les voyageurs aériens auront encore plus de choix en fonction des horaires, de la durée et des prix proposés ». Les clients bénéficient également d’un traitement prioritaire des bagages et d’autres services dans la zone d’enregistrement AiRail de l’aéroport de Francfort.
Pour toutes les réservations de voyages combinés train-vol via Lufthansa Express Rail auprès des compagnies aériennes membres de Star Alliance, des points ou des miles peuvent être cumulés pour les voyages en train dans les programmes de fidélisation préférés de la compagnie aérienne. De plus, les clients des vols en Première et classe Affaires des compagnies aériennes membres de Star Alliance bénéficieront d’avantages supplémentaires avec un billet LH Express Rail, tels que l’accès aux salons DB.
Ce modèle de partenariat intermodal « combine intelligemment la compagnie aérienne avec le chemin de fer, le bus, le ferry ou tout autre écosystème de transport, à l’échelle de l’alliance », souligne le communiqué de l’alliance. Il est conçu pour « relier les systèmes de fidélité et faciliter un transit aéroport/gare/port fluide », tout en contribuant « de manière significative à la réduction des émissions de CO2 dans le secteur des transports ». Star Alliance, qui a fêté ses 25 ans en mai dernier, prévoit d’étendre les partenariats intermodaux à l’avenir.
Jeffrey Goh, PDG de Star Alliance : « Aujourd’hui rassemble de grandes forces et ouvre les portes de Star Alliance au-delà de l’écosystème des compagnies aériennes. Notre nouveau modèle de partenariats intermodaux promet une coexistence harmonieuse entre les différents modes de transport au sein de l’alliance. Nous souhaitons la bienvenue à Deutsche Bahn en tant que premier partenaire intermodal de Star Alliance ».
Harry Hohmeister, membre du conseil d’administration de Deutsche Lufthansa AG, a ajouté : « Notre partenariat est unique au monde. Une fois de plus, nous sommes les pionniers en Allemagne pour relier intelligemment différents types de transport. Nous créons de la valeur ajoutée pour les clients, pour l’Allemagne en tant que site économique, pour l’environnement et pour la société. La mobilité du futur, c’est relever ensemble les défis. La coopération réussie avec Lufthansa Express Rail en est un exemple remarquable – et sur cette base, nous franchissons maintenant la prochaine étape logique. Nos clients bénéficieront plus que jamais de ce partenariat ».
Les 26 compagnies aériennes membres de Star Alliance sont : Aegean Airlines, Air Canada, Air China, Air India, Air New Zealand, ANA (All Nippon Airways), Asiana Airlines, Austrian, Avianca, Brussels Airlines, Copa Airlines, Croatia Airlines, EGYPTAIR, Ethiopian Airlines, EVA Air, LOT Polish Airlines , Lufthansa, SAS Scandinavian Airlines, Shenzhen Airlines, Singapore Airlines, South African Airways, Swiss International Air Lines, TAP Air Portugal, Thai Airways, Turkish Airlines et United Airlines. Dans l’ensemble, le réseau Star Alliance propose actuellement plus de 12.000 vols quotidiens vers près de 1300 aéroports dans 197 pays. D’autres vols de correspondance sont proposés par les Connecting Partners Juneyao Airlines et Thai Smile.
25 years ✈️ 26 member airlines 🤝 Which do you fly with?
— Star Alliance (@staralliance) July 5, 2022
Our journey to become the world’s leading global airline alliance began with four member-carriers. Now it’s a thriving, innovative network of 26!#StarAlliance #StarAllianceFamily #25thAnniversary pic.twitter.com/zsl2vETMNl
clovys a commenté :
6 juillet 2022 - 14 h 01 min
Je ne suis pas chaud et tant que je peux l’éviter, je réserve avec d’autres compagnies. Je prend comme exemple AF qui depuis Bruxelles ne propose que des départs depuis la Gare du Midi en TGV. D’abord un environnement de gare ferroviaire n’est absolument pas sécurisé comme un aéroport, l’accès souvent dans les centres villes n’est pas facile, et il n’y a rien de confortable d’attendre un train sur un quai de gare en plein hiver. Le vol suivant n’attendra jamais pour décoller si le train est en retard, alors que dans certain cas, il se peut que la compagnie retarde son départ si une correspondance (Avion) arrive plus tard.. Combien de fois on entend dans les gares les messages “Alerte au pique pocket”. Heureusement que KLM propose toujours des vols BRU-AMS, s’il devait abandonner, ce serait terminé pour moi de voyager avec Skyteam, hormis Delta. Il me fatigue avec leur ideologie écologique, la seule chose vrai dans les segments train-avion, c’est que la compagnie fait des économies un point c’est tout. Je rappel qu’il n’y a jamais aucun PNC de la compagnie dans le trajet du train, donc en cas de problème c’est à nous de trouver une solution !!!!
Sébastien a commenté :
6 juillet 2022 - 21 h 27 min
Votre commentaire est très pertinent.
denis a commenté :
6 juillet 2022 - 19 h 08 min
Je suis pour si on a la garantie de réacheminement et la même couverture en cas de retard, car encore hier les 2 ICE vers francfort aéroport ( dont le mien ) ont été limité en gare de Cologne et c’était la galère pour arriver dans les temps
de plus que ce passe t’il dans le cadre d’un vol annulé pour lequel le rebooking ce fait dans une autre alliance, le trajet de train est changé sans frais également ?
clovys a commenté :
7 juillet 2022 - 9 h 52 min
A chacun son point de vue. 2 exemples : Dernier essai en Novembre : Bruxelles Midi avec AF -CDG puis Bangkok. Pour un soit disant impact de gibier le TGV s’est arrêté prêt d’une heure en pleine campagne et nous sommes arrivés donc en retard à CDG. Hors, le délai prévu pour AF en transfert est de 45 minutes. Me suis dit qu’en arrivant à la gare, un agent Air france allait nous attendre, et bien non ! En regardant sur l’application j’ai remarqué que le départ pour Bangkok était retardé et prévoyait un départ dans les 20 minutes qui suivait . 2 Solutions s’offrait à nous, soit on le laissait partir et on espérait récupérer les bagages et ainsi bloqué à CDG 24h , Top !!!, soit on fonce comme des fous à travers l’aéroport pour essayer d’arriver à la porte. La 2ème solutions a été choisie, et par miracle nous avons pu embarquer en jouant du coude. Résultat, valise n’ont pas suivie, arrivé 48h après !!! et une a été définitivement perdue.!!! 2) Expérience 2 : Un retour de Montréal en Hiver, arrivé à la gare SNCF de CDG, le train +/- 3 heures de retard et assis sur des chaises en métal, dans le froid ou parterre dans un environnement de gare… MAGNIFIQUE !! Bref good luck.