La compagnie aérienne British Airways va annuler un millier de vols supplémentaires au départ de Londres, affectant des dizaines de milliers de passagers durant la période estivale.
Confrontée comme les autres à une demande de voyage en hausse et un manque de personnel dans les aéroports comme dans les avions, la compagnie nationale britannique a confirmé le 5 juillet 2022 à l’agence Reuters qu’elle allait « réduire son programme estival de 11% » au lieu des 10% annoncés en mai, entrainant dans ses hubs de Londres (Heathrow et Gatwick) « environ 1000 annulations de vols » d’ici fin octobre vers des destinations à travers la Grèce, l’Espagne et le Portugal. « Nous avons pris des mesures préventives plus tôt cette année pour réduire notre horaire d’été afin d’informer les clients le plus tôt possible de tout changement apporté à leurs projets de voyage », a rappelé British Airways dans le communiqué.
Alors que « l’ensemble de l’industrie aéronautique continue de faire face à la période la plus difficile de son histoire, il est malheureusement devenu nécessaire de procéder à de nouvelles réductions. Nous sommes en contact avec les clients pour nous excuser, et leur proposer soit de les réserver à nouveau soit de recevoir un remboursement intégral », a précisé la compagnie de l’alliance Oneworld.
Ces annulations préventives permettront à British Airways de minimiser les annulations de dernière minute, causées par une pénurie de personnel disponible pour gérer la demande de voyages plus élevée que prévu.
Rappelons que la compagnie aérienne a durant la pandémie de Covid-19 supprimé quelque 10.000 emplois. Ses employés au sol ont en outre voté fin juin en faveur d’une grève à Heathrow, peut-être dès ce mois-ci, afin de faire annuler la baisse de salaire de 10% acceptée pendant crise sanitaire – avant laquelle British Airways opérait en moyenne 850 vols quotidiens.
jamma a commenté :
6 juillet 2022 - 9 h 53 min
On peut douter que BA est anticipée cette reprise du trafic en réembauchant massivement en début d’année, et donc en prévoyant un budget significatif pour les salaires, la formation et autres dépenses opérationnelles.
Je doute aussi que les nombreux salariés licenciés retournent chez BA avec des conditions de travail dégradées.
BA est obsédée par le court-termisme et en paie le prix. Cette compagnie a perdu beaucoup de son lustre et n’est plus l’ombre d’elle-même.
Le seul point positif est le très grand professionnalisme de leurs pilotes.
Shôgun a commenté :
6 juillet 2022 - 10 h 30 min
Tout à fait d’accord. British Airways n’est plus ce qu’elle était il y a encore une douzaine d’années. C’est désormais, de fait, une compagnie au service low-cost.
Avenir a commenté :
6 juillet 2022 - 18 h 04 min
Trop de compagnies et trop de destinations identiques. Plus assez de subventions publiques et plus assez de pouvoir d’achat.