Le groupe Air France-KLM a signé un accord avec CFM International un accord portant sur l’acquisition de 200 moteurs LEAP 1-A, qui équiperont les Airbus A320neo et A321neo destinés à la compagnie aérienne néerlandaise et à la low cost Transavia.
La décision annoncée le 5 juillet 2022 sur la motorisation des futurs monocouloirs remotorisés fait suite à la commande ferme en décembre dernier de 100 appareils de la famille Airbus A320neo, avec des droits d’acquisition pour 60 appareils supplémentaires, « afin de renouveler les flottes de KLM et Transavia Pays-Bas, et de renouveler et de faire croître celle de Transavia France ». Air France-KLM était dès le mois d’avril entré en négociations exclusives avec le motoriste, aux dépens de Pratt & Whitney et son PW1100G. Rappelons que les premières livraisons de ces avions sont attendues au cours du second semestre de l’année 2023.
Fabriqué par CFM International, une coentreprise à 50% entre GE Aviation et Safran Aircraft Engines, le moteur LEAP 1-A est selon le communiqué du groupe « un moteur de dernière génération, qui contribue à la performance globale et à l’efficacité des avions de la famille Airbus A320neo ». CFM International fournit déjà à Air France-KLM des moteurs pour ses flottes de Boeing 737 NG (CFM56-7B) et d’Airbus A320ceo (CFM56-5B).
Benjamin Smith, Directeur général d’Air France-KLM, a déclaré : « Air France-KLM met tout en œuvre pour améliorer sa performance économique et environnementale. Les avions de dernière génération comme nos futurs A320neo et A321neo permettent une réduction de 10% du coût unitaire, émettent 15% de CO2 en moins et leur empreinte sonore est divisée par deux, en partie grâce à leurs moteurs particulièrement performants. Grâce à l’accord que nous signons aujourd’hui, Air France-KLM et CFM International poursuivent leur relation de longue date et s’allient pour rendre l’aviation plus durable ».
Gaël Méheust, Président-directeur général de CFM International, a ajouté : « Nous sommes honorés de renforcer notre partenariat avec l’un des plus grands acteurs du secteur et de faire partie intégrante de la stratégie de développement durable d’Air France-KLM. La confiance renouvelée d’Air-France-KLM est une reconnaissance importante des performances du moteur LEAP en termes de durabilité et d’efficacité énergétique. Nous sommes impatients de voir le LEAP équiper les nouveaux appareils commandés par KLM, Transavia Pays-Bas et Transavia France ».
La décision de passer des monocouloirs Boeing à ceux remotorisés d’Airbus, afin de renouveler les flottes de KLM (46 Boeing 737-700, 737-800 et 737-900) et Transavia Pays-Bas (39 737-800 et 737-700), et de renouveler et augmenter celle de Transavia France (61 737-800 prévus à l’été 2022), accompagnait la plus grande commande de l’histoire d’Air France-KLM en nombre d’avions. Elle reflétait « l’ambition du Groupe d’améliorer sa performance économique et environnementale à travers l’utilisation d’appareils de dernière génération. Ce faisant, le Groupe a également démontré sa capacité à dégager des synergies dans le domaine des achats ».
#AirFranceKLM is dedicated to improving its economic and environmental performance. Through this agreement, the Group and CFM International are building on their longstanding relationship to make aviation more sustainable. pic.twitter.com/hQhYalTHLC
— Air France-KLM Group (@AirFranceKLM) July 5, 2022
Tilo a commenté :
7 juillet 2022 - 23 h 58 min
Ah bon parce que avec des 737 max ils pourraient pas avoirs des performances économiques et environnementaux ? Le 737 max n’es pas un avion de dernière génération ? C’est n’importe quoi, leurs choix au a320neo n’est que politique ça aurait été juste un scandale de commandé des Boeing alors que le gouvernement français leurs a prêté 7 milliards d’euros.
C2J a commenté :
8 juillet 2022 - 9 h 18 min
C’est vrai qu’ils sont performants les 737 MAX surtout en descente en piquet. Heureusement qu’Air France n’a pas commandé ce cercueil volant.
Tilo a commenté :
8 juillet 2022 - 0 h 01 min
Gouvernement français et hollandais ont aidé Air France KLM pendant la crise ils étaient un peu obligé d’être reconnaissant et de ce tourné vers Airbus exclusivement.
@Tilo: donc si j’ai bien compris : a commenté :
8 juillet 2022 - 9 h 30 min
…en gros, pour vous:
Quand une compagnie achète des MAX, c’est uniquement dû au modernisme, aux performances et à la valeur qualitative de cet appareil construit par Boeing …
mais quand une compagnie achète des appareils famille 320 d’Airbus, c’est uniquement parce qu’elle subit et s’incline devant des pressions politiques .
Au moins votre pensée est claire et nous pouvons nous y lire toute l’objectivité et tout l’esprit d’analyse dont vous faites preuve…