La compagnie aérienne Lufthansa devrait baser l’année prochaine « quatre à cinq » Airbus A380 à Munich, tandis qu’Asiana ne les utilisera finalement pas au départ de Séoul l’hiver prochain.

Après avoir créé la surprise fin juin en annonçant pour l’été 2023 le retour en service commercial de ses A380, la compagnie nationale allemande a fourni quelques détails sur leur déploiement. Un porte-parole de Lufthansa a déclaré à aeroTELEGRAPH que « quatre ou cinq » de ses 14 superjumbos seront réactivés, mais uniquement au départ de son hub de Bavière. Ni date ni routes n’ont été précisées par le site selon qui le CEO Carsten Spohr a annoncé ces décisions lors d’une réunion interne .

Les A380 de Lufthansa sont configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges), et sont actuellement stationnés en Espagne et en France pour un « stockage en profondeur » à long terme (le dernier est arrivé à Teruel en septembre 2021). Six de ces appareils ont déjà été vendus, les huit autres faisant toujours partie de la flotte Lufthansa « pour le moment ».

L’aéroport de Munich avait accueilli les superjumbos de la compagnie de Star Alliance jusqu’au début de la pandémie de Covid-19, alors qu’elle en avait déployé 7 durant la saison estivale 2019. Les A380 y ont été déployés par exemple vers Hong Kong toute l’année et vers Shanghai, Miami ou San Francisco en hiver, ainsi que durant la saison estivale vers Pékin et Los Angeles.

Lufthansa déploie aujourd’hui à Munich sur le long-courrier des A350-900 et des A340-600, seuls ces derniers offrant une Première (8 sièges comme dans les Boeing 747-8i utilisés à Francfort). Rappelons que les A350 livrés l’été prochain devraient bénéficier eux aussi selon airliners.de d’une Première classe.

A380 : Lufthansa seulement à Munich, Asiana seulement cet été ? 1 Air Journal

©Lufthansa

A Seoul-Incheon en revanche, où Asiana Airlines a réactivé deux de ses six A380 configurés pour accueillir 12 passagers en « Suite Affaires » (ex-Première), 66 en classe Affaires et 417 en Economie (495 sièges), ce retour devrait être écourté – sous réserve de nouveaux changements bien sûr. La réduction de son offre vers Los Angeles au début de la saison hivernale verra la compagnie sud-coréenne utiliser uniquement des A350-900, le superjumbo ne devant plus se poser en Californie qu’entre le 23 juillet et le 29 octobre, toujours avec trois vols par semaine.

 

Bangkok est actuellement desservie tous les jours en A380 par Asiana Airlines (avec les deux appareils actifs, HL7625 et HL7626), sans qu’il soit précisé jusqu’à quand. Mais une autre destination en profitera à partir de la saison estivale 2023, Francfort (qui aurait initialement dû l’accueillir au printemps dernier) ayant alors droit à une rotation quotidienne.

A380 : Lufthansa seulement à Munich, Asiana seulement cet été ? 2 Air Journal

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